Exorcist II : The Heretic / L'Hérétique - John Boorman (1977)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Jérôme

Message par Jérôme »

moins risible selon moi. + abouti. C'est mon préféré des deux mais c'est affaire de gout.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Prodigy

Message par Prodigy »

Donc le zone 2 c'est le montage de merde et le montage euro est mieux ? Bon ben c'est pas demain que je vais aimer ce film moi )8

En VHS, c'est quel montage ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Jérôme a écrit :moins risible selon moi. + abouti. C'est mon préféré des deux mais c'est affaire de gout.
Bon ben c'est déjà ça.

Parce que l'une des principales caractéristiques du montage que l'on connait, c'est quand même d'aligné des scènes sacrément ridicule avec le plus grand sérieux ! :mrgreen:
Jérôme

Message par Jérôme »

Prodigy a écrit :
En VHS, c'est quel montage ?
a priori, le montage européen ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Si on en croit les infos d'IMDB (quei valent ce qu'elles valent), la version dvd (117 minutes) serait bien la version la plus complète et la plus proche des intentions initiales de Boorman - si l'on peut dire, vu qu'il a essayé de se tirer en cours de tournage tellement le projet tournait à la catastrophe :

"Exorcist 2 exists in at least three versions. The original version was 117 minutes long and was recut by director John Boorman the day after the premiere into a 110 minutes version, the one released theatrically Major differences include the addition of a recap of the events of the first film through narration and freeze frame. Using stock shots of Linda Blair from the first film for the climax (all new shots of Regan possessed were done by a double because Linda Blair refused to have the possession makeup done on her again) and an alternate ending where Richard Burton's character is killed (In the original version, he runs off with Regan to help her be a force of good). The European version is also purported to be different. For a long time, only the recut version of Exorcist 2 was available for TV, cable and on video. Recently, the original 117-minutes cut has found it's way to video and recent TNT airings."
Jérôme

Message par Jérôme »

donc c'est ça, le montage dvd est le montage Us, forcément plus proche de la vision de Boorman, même si c'est lui qui a monté la version européenne, elle inédite en dvd
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

J'aime bien ce film. Beaucoup plus intéressant que le premier, à mon goût. Le côté tribal/mystique peut être.
Gna !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

A noter que j'ai vu la version qui était sur la VHS Warner (europe donc) et la version dvd (version US longue), et dans les deux cas, j'ai trouvé le film très mauvais... Alors bon...
Madkitsune

Message par Madkitsune »

Jérôme a écrit :le détail des différences est dans le livre de laurent bouzereau, Cutting room floor, une bible.
En parlant de Cutting Room Floor, je sais qu'il n'y a pas d'édition française, mais par contre existe-t-il un ou des bouquins similaires en français ???

Désolé pour le HS :oops:
C'est qui qu'a pété ?
Jérôme

Message par Jérôme »

Madkitsune a écrit :
Jérôme a écrit :le détail des différences est dans le livre de laurent bouzereau, Cutting room floor, une bible.
En parlant de Cutting Room Floor, je sais qu'il n'y a pas d'édition française, mais par contre existe-t-il un ou des bouquins similaires en français ???

Désolé pour le HS :oops:
pas à ma connaissance, et peu de papiers en général dans la presse française parlant de scènes coupées, en détail.

cutting room floor se trouve je pense assez facilement en occaz
Romain

Message par Romain »

A noter que j'ai vu la version qui était sur la VHS Warner (europe donc) et la version dvd (version US longue), et dans les deux cas, j'ai trouvé le film très mauvais... Alors bon...
Ce sera l'occasion d'en parler à Gerardmer... 8)
DIE MANOLITO DIE
:D
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Enfin l'explication des différentes versions de cette sequelle de Boorman dans le MM du mois de juillet/août par jérôme, sa fait un moment que je cherchais le pourquoi du comment, et sur ce threat j'avoue que j'étais un peu perdu beaucoup :mrgreen: :roll:
Jérôme

Message par Jérôme »

en relisant mon papier, je me rends compte qu'il faut avoir le film en tête pour mieux comprendre les différences, comme d'hab avec ce genre d'articles.
Manolito
Site Admin

Re: Exorcist II : The Heretic - John Boorman (1977)

Message par Manolito »

"L'hérétique", on y revient toujours...

Petite re-vision donc, pour "comprendre" ce film... Un projet franchement curieux, qui s'empresse de revenir sur tout ce qui a été établi à la fin du premier (Regan se souvient de tout, elle est toujours possédé par Pazuzu, sans que cela ait l'air de beaucoup la perturber néanmoins...). Des nouveaux personnages insuffisamment développés débarquent sans crier gare, tel Burton dans le rôle de ce prêtre sans attache, sans passé, hystérique auquel on ne parvient jamais à s'attacher. Le film met péniblement en place une mythologie qui finalement ne mènera à rien, à part à nous menacer d'une suite (qui n'a jamais été faite, heureusement) dans laquelle Linda Blair deviendrait à son tour une croisée du bien luttant contre le démon. Linda Blair maquillée en pute, avec des lentilles de contact jaunes, draguant un Burton bouffi et crispé... Trop c'est trop ! Mauvais point aussi à la musique tarte de Morricone (avec lequel je me considère en général très bon client...).

Mais j'ai mieux apprécié le voyage de Burton en Afrique, moment parvenant à dégager une certaine ambiance de fantastique, entre quelques touches de ridicule quand même (Burton lapidé à coup de cailloux en mousse)... Le décor du temple dans la montagne, la ville... On commence à sentir Boorman derrière quand même... Dommage que Richard Burton joue ici si mal.

Revu sur le dvd zone 2. Copie très propre, aux contrastes agréables, mais image un peu floue - ce qui peut-être d'origine pour un film de cette époque. Couleurs parfois un peu fades et passées, mais rendu naturel et très cinéma du grain. Piste mono propre et correcte, mais mixée très bas...
Romain

Re: Exorcist II : The Heretic - John Boorman (1977)

Message par Romain »

Toi, je sens qu'à la prochaine vision tu rejoins mon club des adorateurs de pazuzu... :mrgreen:
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Répondre