Les Biopics de sérial killer.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Les Biopics de sérial killer.

Message par Dragonball »

Voilà un genre à part entier du cinéma de genre qui semble s'être fortement développé ces derniers années, avec la sortie en DTV de nombreux films consacré à des sérial killers ou des criminels célèbres.
Voilà donc un sujet pour parler de ces films, qui, au contraire de thriller ou de film d'horreur plus ou moins fantaisistes (Le silence des agneaux, Massacre à la tronçonneuse, Seven) essaye d'être le plus fidel possible au personnages dont il parle. Cela exclue également donc des films pourant excellent comme "Summer of Sam" et "Henry Portrait of a sérial Killer" (Il me semble seulement inspiré des méfaits d'Henry Lee Lucas) . Enfin bon, celà peut évidement préter à débat.

Ted Bundy

Une des référence du genre, loin du coté cheap et bricolé de beaucoup de biopic de Serial Killer. Beaucoup plus violent aussi, la majorité des productions consacré aux Serial Killer étant paradoxalement souvent assez soft.
L'acteur principale est excellent.

The secret life of Jeffrey Dahmer.

Sympa mais d'aspect un pue trop cheap. Le film est par ailleurs assez répétitif même si il se laisse regarder. Très peu gore.

Manson Familly

Sympathique biopic de Charles Manson et de ses adeptes, mais un peu brouillon et poseur. Les scènes, à force d'effets inutiles, manquent franchement de punch et les acteurs sotn assez mauvais.

Gacy

Un biopic assez intéréssant, entrant en détail dans le quotidien de John Wayne Gacy. Très soft mais avec des scènes tout de même parfois assez hard.

On pourrait aussi citer "Dahmer le cannibale", "Evilenko", "L'étrangleur de Rillington place", "L'étrangleur de Boston", mais bon, ne les ayant pas vu, je ne peux pas en parler ! :mrgreen:
tomfincher

Message par tomfincher »

Il me semble que Summer of Sam ne fait pas que s'inspirer d'un sérial killer mais utilise un vrai serial killer pour parler des 70s en gros. Donc ce n'est pas vraiment un biopic, effectivement.

Je citerais le plutôt bon "Chopper" avec l'excellent Eric Bana, completement transformé, dans le rôle titre ! :shock:
Mais en fait, je ne sais pas si l'on peut réellement considérer Chopper comme un tueur en série. Dans le film, s'il semble plutôt détraqué, il a plus l'air très colérique (c'est un euphémisme) qu'autre chose, et ne choisit pas vraiment ses victimes toujours selon les mêmes critères.
Mais là, c'est s'attaquer à la définition même du serial killer, et c'est un autre débat.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Deux (excelentes) oeuvres made in France sur deux "gloires" locales:
LANDRU de Chabrol et DOCTEUR PETIOT avec Serrault :wink: :D
...mais peuvent ils être techniquement considérés comme des serial killers pur jus?
Modifié en dernier par milton arbogast le dim. janv. 21, 2007 7:04 pm, modifié 1 fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

tomfincher a écrit : Je citerais le plutôt bon "Chopper" avec l'excellent Eric Bana, completement transformé, dans le rôle titre ! :shock:
Mais en fait, je ne sais pas si l'on peut réellement considérer Chopper comme un tueur en série.
En effet, d'ailleurs, je me souviens même plus si le mec tue quelqu'un dans le film ! )8
Par contre, c'est vrai que l'histoire semble coller de près au vrai Chopper, un espèce de sociopathe totalement incontrolable ! :mrgreen:
Eric Bana est en effet, comme toujours, quasi parfait dans le role titre.
milton arbogast a écrit :Deux (excelentes) oeuvres made in France sur deux "gloires" locales:
LANDRU de Chabrol et DOCTEUR PETIOT avec Serrault :wink: :D
Sans oublier le téléfilm sur Francis Haulme ! :D
tomfincher

Message par tomfincher »

Dragonball a écrit :
tomfincher a écrit : Je citerais le plutôt bon "Chopper" avec l'excellent Eric Bana, completement transformé, dans le rôle titre ! :shock:
Mais en fait, je ne sais pas si l'on peut réellement considérer Chopper comme un tueur en série.
En effet, d'ailleurs, je me souviens même plus si le mec tue quelqu'un dans le film ! )8
Oui, il en tue. et plus d'un.
Répondre