Bon c'est pas vraiment de la technique mais plutôt du droit, je savais pas trop où le mettre, désolé si c'est pas le bon topic!
Un connard m'a refourgué des DVD de location sur Price, et refuse évidemment de me les reprendre! Je voulais donc savoir si c'était légal de vendre des DVD de location (ce sont bien des DVD de location uniquement, ce ne sont pas des DVD "normaux" qui contiennent en plus les droits locatifs), ça me semble être mon seul recours à ce problème!
Pourtant, c'est souvent écrit sur les jaquettes des DVDs un truc genre "ce dvd est destiné à la location et ne peut-être vendu. S'il vous a été vendu, cette personne est en infraction", etc... J'écris ça de mémoire.
C'est pour ça qu'à priori, je dirais : "ça dépend".
Si le type ne l'a pas précisé pour sa vente, plaint toi auprès de Price Minister, en leur précisant bien que très souvent, les DVd locatif sont beaucoup moins intéréssant que le DVd normaux (Packaging, Bonus, jaquette).
Ca n'a pas beaucoup de sens. Je pense que cela veut dire qu'il ne peut pas être vendu neuf par un détaillant à un client. Tu ne peux pas acheter des disques avec droits locatifs à la FNAC (en théorie). Mais un proprio de vidéo-club peut acheter un dvd locatif à son grossiste, et une fois qu'il l'a bien rentablisé, il le vend d'occasion, à un autre vidéo-club ou à un particulier. C'est comme ça que font les videofutur par exemple, qui sont pourtant très tatillon sur les histoires de piratage...
Ca m'a surpris au début mais rueducommerce, qui n'est quand même une petite boutique, refourgue énormement de disques locatifs. Je dois en avoir une bonne trentaine de chez eux...
Sinon, pour ce qui de ton problème, tu te plains à Price. Le vendeur n'avait pas précisé d'un disque locatif (dont dépourvu de bonus et potentiellement de moindre qualité) donc il est en tort.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Ok, merci beaucoup pour vos réponses! Je me souvienss de l'avertissement comme tomfincher, mais comme dit Manolito c'est vrai que les vidéo-clubs revendent pas mal de films. Je pense que je vais me plaindre à Price en effet!
MadXav a écrit :Le vendeur n'avait pas précisé d'un disque locatif (dont dépourvu de bonus et potentiellement de moindre qualité) donc il est en tort.
Surtout qu'il y avait une entrée pour la version locative et une pour l'édition prestige, et ce con a évidemment mis son annonce dans prestige!
Modifié en dernier par Negation le dim. janv. 21, 2007 7:58 pm, modifié 1 fois.
tomfincher a écrit :Pourtant, c'est souvent écrit sur les jaquettes des DVDs un truc genre "ce dvd est destiné à la location et ne peut-être vendu. S'il vous a été vendu, cette personne est en infraction", etc... J'écris ça de mémoire.
C'est plutot l'inverse , non ?
Ce DVD est destiné à la vente, si vous l'avez loué, la personne est en infraction, etc....
Enfin il me semble, je loue jamais de films !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Au temps de la VHS, les cassettes locatives etaient vendus meme au public a un prix tres eleves genre 800 a 1500 francs. C'etait une facon de se procurer un film a la vente bien avant sa sortie. Si cela se faisait a l'epoque, je suppose qu'il est donc legal de vendre un DVD locatif neuf ou pas. Apres, est ce que les droits locatifs sont transferes directement grace au DVD et a sa jaquette ou bien y'a t'il un papier supplementaire, je ne sais pas ! Cela ferait beaucoup de paperasse pour un video club, je pense s'il y a des papiers associés.
Neanmoins, il faut faire tres attention a l'occasion. C'est bien pour ca que j'evites d'acheter a des personnes que je ne connais pas ou alors j'achetes en main propre.
Ben c'est bien la première fois que ça m'arrive, en plus le vendeur était noté 4.8/5 sur plus de 53000 ventes, ce qui est carrément exceptionnel sur Price! Donc je pensais pas avoir de problème. Enfin ça a l'air de s'arranger, pour finir il a accepté de rembourser (remarque c'est pas encore fait!), merci à vous!