Edward Norton, paul Giamatti, Jessica Biel (pas encore coulée) et Rufus Sewell.
Norton joue le role d'Eisenheim, un célèbre magicien dans la Vienne du début du 20e siècle. Il tombe amoureux d'une jeune femme bien au-dessus de sa classe sociale. il va ainsi user de sa magie, de ses tours afin de gagner l'amour de la belle..mais lorsque celle-ci devient fiancée à une tete couronnée, l'équilibre de l'empire va s'en trouver menacé. Magie ou réalité?
Le film est un vrai succès surprise au box office américain. Distribué par un indépendant et porté par le bouche à oreille, il arrive doucement à ses 40 m de $ de recettes.
Le film a été acheté en France par Metropolitan Filmexport et une sortie pour fin janvier 2007 serait envisagée.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Y a Jessica Biel donc je le met déjà sur ma liste de film à voir.
Sinon, j'ai pas compris "Jessica pas encore coulée". ça a un rapport avec la cellulite?
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Synopsis Vienne, dans les années 1900. Surgit un jour le charismatique et mystérieux illusionniste Eisenheim, qui ne tarda pas à devenir l'homme le plus célèbre de la ville, l'incarnation vivante d'une magie à laquelle personne n'osait plus croire...
Mais la gloire d'Eisenheim est intolérable au Prince héritier Leopold, dont la popularité décroît à mesure que grandit celle de ce showman consommé. Rationaliste convaincu, avide de pouvoir, le Prince a une raison supplémentaire de jalouser Eisenheim : ce dernier fut le grand amour de jeunesse de sa fiancée, la belle Sophie von Teschen, qui nourrit encore pour lui de très tendres sentiments.
Décidé à écarter ce rival, Leopold charge son homme de confiance, l'inspecteur Uhl, d'enquêter sur l'illusionniste et de dévoiler ses impostures. Une partie serrée s'engage entre les deux hommes...
Un film résolument romantique Après Apocalypto ça fait du bien
L'image est veloutée, la mise en scène lêchée, l'interprétation est sans heurt et le sujet intéressant mais limite simpliste dans son traitement. Du bon ouvrage mais il manque un "je ne sais quoi" pour s'enthousiasmer et être vraiment étonné.
Ma p'tite note : 7/10
PS : n'y allez pas pour Jessica, elle n'y est pas sexy pour un rond
Le gros problème c'est le virage à 180° au bout de 45mn. Comme en plus on sait exactement ce qu'il va se passer et comment çà va se terminer
C'est dommage parce que c'est bien réaliser, Edward Norton est vraiment étonnant il fait preuve d'un aplomb et d'une maîtrise de soi assez épathante et puis la musique de Glass est juste géniale !!
C'est un peu aussi l'antithèse du Prestige, on lorgne pas vers quelque chose de réaliste et rationnel (avec un côté fantastique quand même) mais plus vers un conte merveilleux.
Finalement les deux films se complètent. Le presige est plus ambitieux mais j'ai pris plus de plaisir à regarder The illusionist (même si la deuxième partie est éventée il reste une petite part de doute).
n'y allez pas pour Jessica, elle n'y est pas sexy pour un rond
Ouai bein çà c'est pas plus mal ! elle fait au moins un peu moins potiche !
"L'illusioniste" qui sort aujourd'hui dans les salles françaises est effectivement une bonne surprise. Un vrai beau film élégant, bien réalisé, remarquablement joué par des acteurs exceptionnels, Norton en tête. Le propos s'avère en fin de compte moins original que "Le prestige", mais l'atmosphère et les qualités cinématographiques sont très comparables. Un beau petit rayon de soleil dans les sorties poubelles du mois de janvier...
Si les critiques demeurent très bonnes dans l'ensemble, la promotion du film a revanche laissé à désirer. Je n'ai pas vu de bande annonce au cinéma, quant aux affiches, on ne peut dire qu'elles dévisagent la Capitale. Les critères commandant à la promotion d'un film restent fort mystérieux pour moi. Question d'argent, ruse commerciale...
Très déçu pour ma part ! Je me faisais une joie au vu du cast (Norton, Sewell, Giamatti) et du synopsis et en fait c'est chiant, très chiant. Norton je le trouve mou et ne donne aucun charisme à son personnage, Biel n'a jamais été aussi moche dans un film, Giamatti est caricatural, reste Sewell pas mauvais tout en cabotinant. Et pis les tours de magie en numérique ça laisse froid. Quant à l'histoire, aucunes surprises on sent tout arrivé alors que je suis plutôt bon public à ce jeu là.
Reste des décors magnifiques et une belle musique mais j'suis tout de même très déçu Allez 2/6 et il me reste à voir The Prestige !
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
Shell Beach a écrit :Très déçu pour ma part ! Je me faisais une joie au vu du cast (Norton, Sewell, Giamatti) et du synopsis et en fait c'est chiant, très chiant. Norton je le trouve mou et ne donne aucun charisme à son personnage, Biel n'a jamais été aussi moche dans un film, Giamatti est caricatural, reste Sewell pas mauvais tout en cabotinant. Et pis les tours de magie en numérique ça laisse froid. Quant à l'histoire, aucunes surprises on sent tout arrivé alors que je suis plutôt bon public à ce jeu là.
Reste des décors magnifiques et une belle musique mais j'suis tout de même très déçu Allez 2/6 et il me reste à voir The Prestige !
J'ai eu le même problème que toi vis à vis des tours de magie en images de synthèse, d'autant plus inutiles que des effets plus crédibles se seraient sans doute mieux intégrés à l'atmosphère du récit.
Après, comme toi, plutôt déçu par le film - d'autant plus que j'ai vu le Prestige avant - qui est téléphoné de bout en bout, et qui en plus se paye une réal assez maladroite, insistant notamment trop sur les "indices" quand au twist de fin...
Sinon, oui, la musique est très jolie, l'atmosphère très bonne, et je n'ai pas trouvé les acteurs particulièrement mauvais... mais franchement, commencer un film par le cliché de la situation périlleuse qu'on va t'expliquer en flashback pendant tout le reste du film, c'est tellement vu et revu, voire exploité jusqu'à plus soif par toute l'oeuvre tv & cine de JJ Abrams, que c'est d'office un très mauvais point lorsqu'un scénariste y a recours.
Vu ce week end, le film constitue pour moi une grande déception. Je partage votre avis quant aux magnifiques décors, costumes et musique, mais demeure en revanche plus septique en ce qui concerne le travail de mise en scène. Très classique (pourquoi pas?), cette dernière ne valorise pas vraiment le travail de magie. Pourtant plus qu'intéressant, le rapport entre les deux arts (magie et cinéma) et de son dénominateur commun (Simulacre), aurait pu (du?) donner lieu à une trame davantage "travaillée". Une histoire d'amour un peu niaise, un vague contexte historique (intéressant, certes): rien de bien passionnant.
On ne peut pas dire que je suis sois déçu vu que je n’en attendais pas trop. Un film correct qui souffre d’un rythme irrégulier, même si on ne devine pas la fin l’histoire s’essouffle dans sa seconde partie et le final arrive très lentement. Une demie heure de moins n’aurait pas été une mauvaise idée, et effectivement les images de synthèse cassent un peu la magie si je puis dire. Reste une très belle musique romantique de Philip Glass et de bons acteurs. Comparé à The Prestige il n’y a pas photo, ce dernier étant plus ambitieux et surtout bien mieux maitrisé.
J'ai éé pour ma part surpris du traitement assez subtil des personnages. Giamatti est présenté comme un flic retors, on sent en fait qu'il s'agit de s loyauté envers le Prince Leopold qui ne saurait etre questionnée, jusqu'à ce que son métier prenne pleinement possession de "l'affaire". Idem pour le personnage d'Eisenheim, là aussi naviguant en eaux troubles du magicien aux pouvoirs surnaturels. Le halo de mystère qui entoure sa personnalité est très bien rendue.
Oui, il y a un virage à 180° au milieu du film, mais pour le meilleur du film, il me semble. Le rythme est en effet plutôt lent, mais heureusement dirais-je. ce qui permet de bien profiter de la mise en place des personnages, de la foule de détails visuels dans quasiment chaque plan, du soin apporté au cadre et du jeu des acteurs finalement plus fin qu'il n'y parait. Il n'y a guère que Rufus Sewell qui y apparait assez unilatéral dans son approche, ce qui demeure assez dommage.
Beaucoup d'élégance dans le visuel et la fluidité de la caméra n'y est pas étrangère. ce drame romantique aux confins du fantastique apporte un assez beau souffle d'air frais sur une intrigue classique sur le fond (le triangle amoureux...), même si le scénario souffre de quelques facilités d'une naïveté déconcertante (la Princesse se sachant suivie n'essaye même pas de sa cacher avec Eisenheim!)
Vu sur le dvd Z2 UK de très belle facture pour le piqué des couleurs sépia, et un son multidirectionnel du plus bel effet. L'animation des menus est elle aussi très originale.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?