La fin de Freddy, l'ultime cauchemar - 1991 - Rachel Talalay

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La fin de Freddy, l'ultime cauchemar - 1991 - Rachel Talalay

Message par Manolito »

Titre US : Freddy's Dead: The Final Nightmare

Dans une maison de rééducation, plusieurs jeunes délinquants sont hantés par les apparitions de Freddy, le tueur des rêves. Leur éducatrice Maggie Burroughs décide d'enquêter sur cette histoire...

Après une apogée commerciale avec les épisodes III et IV, la série des Freddy, et plus généralement les grandes séries de slasher des années 80, n'intéresse plus autant le public. New Line choisit alors de créer un de ces fameux "faux" derniers épisodes, incontournables dans ce genre de cycle, annonçant à des fins de publicités que ce sera la dernière apparition du personnage au cinéma.

Dans cette épisode, la réalisatrice a la très curieuse idée de faire de Freddy un personnage de cartoon, courant, grimaçant, éructant ; le film pouvant même se vanter de contenir la séquence la plus z de toute la série - celle du jeu vidéo... Pourtant, on retrouve un plutôt bon niveau dans la réalisation et les trucages, l'inventivité pour les séquences oniriques, toujours étonnants au vu des budgets très modestes pour lesquels étaient faits les Freddy. Même si son personnage devient un peu grotesque, Englund s'amuse toujours à faire Freddy.

On est par contre surpris de la quasi-absence de gore, cet épisode et son successeur étant sans doute les plus timides en la matière des 8 Freddy. Petit plaisir fun, délire cartoonesque, pied-de-nez cinématographique ? Certes, on peut apprécier comme cela ce sixième Freddy, mais il n'en reste pas moins un opus assez inutile dans une série qui commençait à furieusement tourné en rond depuis déjà trois épisodes...
Seb2
Messages : 2062
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Message par Seb2 »

l'episode qui me fait le plus chier... pas drole et ne fias absolument pas avancer le truc. si ce n'est les pseudos voyage dans l'esprit de Freddy... et encore.... :roll: . le passage avec Alice coop est assez sympa aussi... mais bon... le tout servi avec une sequence 3d qui donnait bien mal au crane.....


a noter le thread pour la saga : http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... ght=freddy :wink:
arioch
Site Admin
Messages : 12547
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Boarf ! Z'etes marteau ! C'est fun surtout quand on l'a vu en salles et en 3D ! :D
"Fuck The World", Rambo
Seb2
Messages : 2062
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Message par Seb2 »

ba , en salle je suis ressorti avec un mal de crane pas possible... et sur le coffret zone 1, je la trouve a l'ouest la 3d.... devrait peut etre voir un opticien moi :mrgreen:
F-des-Bois
Messages : 845
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

Message par F-des-Bois »

Attention, arrivée imminente de DPG et de ses sous-fifres sur ce topic, défenseurs de cette ignoble bouse torché n'importe comment par Talalalalalay.

Pour ma part je me contenterais de dire que cette épisode porte bien son sous-titre, c'est vraiment l'ultime cauchemar ce truc. :D
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.
choy
Messages : 664
Enregistré le : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Message par choy »

Moi je peu pas être objectif avec les freddy vu que c'est LA série de film d'horreur de mon enfance (freddy 2 étant surement le premier film d'horreur que j'ai regardé) et le personnage que j'idolatrai au point de le dessiner sur mes t-shirt (oui à marseille on peut avoir le cul rouge sans aller à la plage). Mais bon cet épisode même s'il se laisse regarder ne se prend pas au sérieu et c'est dommage. Fini la torture psychologique avant la mise à mort (même si le mal-entendant prend quand meme cher dans sa gueule), on récupere le jeune drogué qui deviendra l'incontournable de tout films d'horreur ado de ces dernieres années et on joue avec cette image (freddy ofrant un trip télévisuel).
Je n'arrive pas à savoir si j'appréci ou non le passage dans la fete du village. Ca aurait pu être bien mais ça ne prend guere alors on se demande dessuite comment les adultes de la rue elm qui auparavant ne voyait pas l'ombre du croquemitaine sont devenus obsédés par lui.
Je pense que le gros probleme de ce film c'est qu'il essait de dévier de la mythologie original mais sans jamais y croir.
Sinon choy ne cracherait pas sur un nouveau freddy à l'ambiance du un, le rythme en plus, là oui je mouillerai mon pantalon.... de joie biensur ! (ui comme lalane voilà, mais c'est pas parcequ'on a les cheuveux longs tout les deux qu'on est pareil hein ? bon.)
woops
arioch
Site Admin
Messages : 12547
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Sans rire, quand on s'est tapé en salles les deux précédents qui donnait l'impression d'avoir été fait avec des vieux bouts de latex, je trouve celui la quand meme moins mal foutu. Car si Manolito nous dit que ca devient total delirant, il faut voir ce qui a précédé entre le côté très Z du bébé rampant de Freddy ou encore la nana qui se transforme en cafard lorsqu'elle fait de la musculation, n'importe quoi ! Ce qui etait interessant dans cet épisode, certes moins gore, c'est déjà de nous offrir un apercu visuel de ce pauvre Freddy avant qu'il ne devienne le croquemitaine. Car en dehors du générique du premier film, avec la confection du gant, je crois que c'est bien les seuls passages nous montrant de maniere explicite, et franchement c'est tres noir, la genese de Freddy. Quelque part, c'est meme assez tragique car le pauv' petit bonhomme jeune sadique est aussi le sujet de brimades a l'ecole. Rien d'etonnant a ce qu'il abandonne par la suite le carnage de têtard et autres rongeurs pour commencer a occire des ecoliers ou des etudiants.

Bon, a vrai dire, la partie 3D du film n'est pas la plus reussie. Car il ne s'agit de rien d'autre que d'un gadget et rien de plus. Cela n'apporte rien de special et c'est vraiment genre "Bon, on fait quoi pour faire des entrées ?". Remarquez que ca marche ! Toutefois, je me souviens qu'a l'epoque, les mecs gardaient leurs lunettes tout au long du film. C'est assez amusant d'ailleurs car certains loupaient meme la porte d'entrée de la salle car ils avaient déjà mis les lunettes dans le couloir (au cas ou !).

Pas mon Freddy préféré, loin de là, mais ce n'est certainement pas le fond du panier. Déjà, Craven se plantera, à mon avis sur le film suivant et, comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas Harlin ou Stephen Hopkins qui auront fait quelque chose de plus intéressant. Et pourtant, les deux hommes sont quand meme capable de faire des trucs bien plus recommandables faut il encore avoir un scenario digne de ce nom (pas comme LE PACTE DU SANG, quoi !).
"Fuck The World", Rambo
Dragonball
Messages : 13094
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un épisode fade et sans saveurs, alors que les précédents étaient d'excellent série B (Le 5 est quand même moins bon mais reste correcte).
Là, on s'emmerde durant tout le film, et, argument marketing ou pas, on est frachement déç par la fin qui est vraiment minable.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21544
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

arioch a écrit :Boarf ! Z'etes marteau ! C'est fun surtout quand on l'a vu en salles et en 3D ! :D
Je confirme.

Et la VHS SECAM offrait la version en 3D avec fourniture de lunettes pour l'occasion. Chose que n'a pas repris Mteropolitan/Seven7 pour la version dvd Z2 par ailleurs.

Des cameos fun, une histoire pas plus conne que les autres (rien que par rapport au 4, une amélioration énorme) qui se concentre en effet sur le passé du Krueger. Le choix d'une dimension plus fantastique nir dans son approche que véritablement violente est probablement dictée par une volonté d'élarghir son public et un cinéma de violence/d'horreur qui était de plus en plus destiné aux DTV... mais également par une nouvelle direction souhaitée par Bob Shaye suivant l'échec du précédent opus.
Rachel talalay a mis en avant plus de cohésion dans la gestion de son espace et de ses personnages, rapport au passé du croquemitaine. Plus de structure, même sile scénario n'estpas d'un originalité folle, plus dans un esprit de dessin animé pervers que de film d'horreur. Mais préférant moins d'effets d'esbrouffe tape à l'oeil (genre le 4) ou d'incohérence limite somnabule (le 5).

Pa smon Freddy préfére non plus, mais si honteux que cela.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG »

Puisque F m'appelle, j'arrive ! :P

En effet, geniallissime opus, le meilleur après le 1. Le côté effrayant de la saga est clairement mis de coté, mais j'adore tout autant le virage de la série, les meurtres sont cools, les cameos aussi, j'adore toute la partie de flashbacks sur le passé de Freddy, l'hommage au Magicien d'Oz, la séquence anti-drogue, et meme celle jeu video que Manolito a l'air de trouver nulle, moi elle m'amuse. Et comme l'a rappelé Arioch avec ses exemples, je trouve qu'on a fait franchement plus Z dans la saga. Enfin voilà, un episode que j'aime bp, et que je defendrai encore et toujours !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Prodigy
Messages : 6429
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy »

L'un des moins bons, je dirais, mais je les aime tous, y compris le 2 (cette ambiance poisseuse, cette musique :shock: ) et le 5 (complètement barré). Bon le 6 c'est pas toujours folichon, mais y'a des bonnes idées dans les meurtres, on ne s'emmerde pas trop, et dans mon souvenir c'est plutôt bien filmé. Disons que ça n'apporte rien à la saga malgré la volonté de clouer le mythe et de tourner la page, mais c'est pas honteux. Je le préfère de loin au 7 en tout cas.
Allan Theo
Messages : 4703
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo »

Toute l'ouverture se passe sans temps mort et c'est un des débuts de film les plus rythmés que j'ai pus voir, assez impressionnant.
Sinon c'est mon premier film interdit au moins de 12 ans que j'ai vu au ciné, souvenir souvenir.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Melvin
Messages : 516
Enregistré le : mer. juin 23, 2004 11:47 am

Message par Melvin »

Les 2 premiers sont excellents, après jusqu'au 6 ce sont de sympathiques série B.
Mais le dernier, bien qu'ayant une bonne réputation, je l'ai trouvé plutôt moyen.
Romain
Messages : 4255
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain »

De loin mon NIGHTMARE ON ELM STREET préféré.
C'est à mon avis l'opus le plus cauchemardesque de la serie mais je crois en avoir déjà parlé longuement dans le post dédié à la saga.
En tout cas, je reste definitivement fan du delire incestueux, des rêves de camés, du côté apocalyptique de la fête foraine et de la salle de classe, des nombreux flashbacks...
Et puis c'est le Freddy le plus novateur & original avec son travail sur le son (surtout tout ce qui concerne le personnage de Carlo) , l'usage de la 3D...Le plus TWILIGHT ZONE en tout cas.
Lord Taki
Messages : 3126
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Message par Lord Taki »

L'un de mes Freddy préférés avec le premier.
Pas de temps mort, une dose d'humour bien dosé (surtout en VO, putain le powerglove référence à l'extension nintendo de l'époque j'en rigole encore, le délire psyché avec johnny depp de retour dans la saga).

Tu veux du film chiant en Freddy cher lecteur, va donc voir le très mauvais dernier épisode solo de Wes Craven (subit au cinéma s'il vous plait, je ne veux plus le voir).

A noter que le coffret Z1 (sorti très tôt à l'époque du DVD, bien avant donc le Z2) filait les fameuses lunettes 3D!

Le dossier sur Devildead: http://www.devildead.com/dossier.php?maindossier=11
Arioch et moi à l'époque on s'était fait c... sur la solution du labyrinthe
Répondre