Rescue dawn- Werner Herzog 2006

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
ctiss

Rescue dawn- Werner Herzog 2006

Message par ctiss »

Image

" C’est la renaissance d’un artiste. Alors qu’il y a encore quelques années, on pensait Werner Herzog nostalgique de sa relation amour-haine avec Klaus Kinski (le beau Ennemis Intimes) ; il frappe plus fort que jamais avec des documentaires d’exception (l’excellent Grizzly Man actuellement en salles et l’épatant The White Diamond prochainement) et surtout Rescue Dawn, une fiction qui risque de faire parler d’elle avec dans le rôle principal l’élastique Christian Bale. La bande-annonce vient de tomber.

Image

Ce n’est pas nouveau : Werner Herzog a toujours passionné par la frontière (ténue) qui sépare la réalité et la fiction. C’est le sujet premier de la majorité de ses films jusqu’au récent Grizzly Man qui triture si élégamment les fils du documenteur qu’on ne sait toujours pas si c’est du lard ou du cochon. Le cas de Rescue Dawn, son prochain long-métrage de fiction, tourné en Thaïlande, est troublant. Il y a quelques années, le cinéaste allemand avait foudroyé le petit monde de la cinéphilie avec Little Dieter needs to fly, un documentaire sauvage et intense sur Dieter Dengler, un soldat américain capturé au Viêt-nam qui reproduisait sous la caméra du réalisateur allemand ce qu’il avait vécu aux mains des ennemis.
Image

Rescue Dawn reprendra grosso modo la même trame en se focalisant sur le parcours d’un pilote de l’armée américaine, germano-américain, capturé au Laos pendant la guerre du Vietnam et qui organise une fuite. Mais Werner œuvre cette fois-ci dans le registre de la fiction. Plus expérimental que jamais, le cinéaste va certainement en profiter pour explorer ses marottes. Dans le rôle principal du soldat, on retrouve Christian Bale qui n’en finit plus de changer de look (doit-on revenir sur le cas des excellents Machinist et Batman Begins ?) et dans un rôle secondaire, Steve Zahn (Happy Texas)."
dvdrama

BA
http://www.gibraltarfilms.com/theatre/rescuedawn.mpg

site officiel
http://www.gibraltarfilms.com/projects/ ... /index.htm#

Image
ctiss

Message par ctiss »

Manolito
Site Admin

Re: Rescue dawn- Werner Herzog 2006

Message par Manolito »

"Rescue dawn" atterrit directement sur la case canal + la semaine prochaine sans sortir en salles en France... :evil: :evil: :evil:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

C'est dispo depuis novembre dans DVD zone 1 et BluRay zone A.
J'ai trouvé ça plutôt moyen en fait. Ca se regarde sans déplaisir mais, contrairement à ce que j'ai pu lire un peu partout, ça ne prend pas aux tripes et ça s'oublie très vite...

En fait, le film nous raconte l'histoire d'un soldat américain (Christian Bale) qui se fait capturer au Laos durant la guerre du Vietnam.
On peut décomposer le film en trois temps :
- Présentation du personnage principal, de sa fougue et de sa grande gueule. Départ pour la mission aérienne et là, le crash.
- Christian Bale est retenu prisonnier, rencontre d'autres prisonniers plus ou moins traumatisés et tente d'organiser une évasion avec tout ce petit monde.
- Christian Bale s'enfuit, traqué...

Lors de la première partie (20 minutes environ), on nous présente donc le personnage. Le ton est à l'humour et le personnage irrévérencieux, un peu trop fougueux et sûr de lui. Bien entendu, il le paye. Reste que ce « ton » décontracté persiste durant tout le métrage. Et là, c'est le véritable problème du film. Comment faire un métrage dur et réaliste sur les camps vietnamiens quand on opte pour une approche détendue et des dialogues qui font sourire ? Ben c'est pas possible et c'est là que le film se vautre. A titre d'exemple, le personnage est capturé et attaché au sol, en plein soleil. N'importe quel individu se demanderait s'il ne va pas être torturé, s'ils vont le laisser griller là ou pire... Ben non, on voit juste Bale gueuler « J'ai envie de chier !!! ». Ca pendant 2 minutes avant de conclure par un « Ben ça y est, j'ai chié ». Donc voilà. Je sais pas mais moi, ça me laisse froid. Au mieux, ça me fait sourire mais quoiqu'il arrive, je ne pense pas que ce soit la vocation d'un film doté d'un tel sujet ! Après on a une vision très "simpliste" des traumatismes causés par l'incarcération avec des prisonniers et des situations qui pourraient là encore prêter à sourire... Est-ce une volonté ? Je n'en sais rien. Quoiqu'il en soit, c'est le sentiment que j'ai eu, celui de regarder une oeuvre qui a le cul entre deux chaises, qui tente de nous montrer une dure réalité sur un ton plutôt irréel. Résultat, je n'ai pas accroché. Bale joue encore une fois très bien (là encore, l'altération physique est notable) mais le côté « j'ai réponse à tout », « je sais tout faire », « j'ai crocheté des serrures toute ma vie » m'a assez déplu...
Bref, une oeuvre que je n'ai pas vraiment comprise, si accessible qu’elle en est à la limite de l'infantile (même si le film en lui même n'est pas pour les enfants, comprenons nous bien). Ce « Rescue Dawn » ne m'a à aucun moment émotionné et je l'oublierai très vite au profit du chef-oeuvre intemporelle qu'est « Voyage au bout de l’enfer ».
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
antropophagus

Message par antropophagus »

Très bon petit film porté par l’immense Christian Bale. Quelques longueurs mais une reconstitution crédible de la vie ordinaire de prisonniers de guerre au Vietnam, crue et éloignée des poncifs. Un traitement épuré qui renforce l’authenticité de l’histoire, pour un film qui aurait pu avoir été réalisé il y a 10 ou 20 ans.
Non, le ton n’est humoristique ou volontairement décalé, le personnage de Bale souhaite seulement s’en sortir et s’efforce de garder le moral tout le long du film, moral que ses compagnons de souffrance ont perdu depuis bien longtemps, comprenant dès sa capture que ce n’est que ça qui pourra le sauver… Ca me semble beaucoup plus vraisemblable que les clichés habituels développant l’héroïsme des protagonistes dans une situation similaire.
Man-eater
Shinji

Message par Shinji »

Certainement à cause du budget, l'image fait un peu téléfilm, mais Christian Bale est une fois de plus impressionant avec son jeu "borderline" : perte de poids (un autre acteur, Jeremy Davies, est pis que lui), sévices "sans trucage", jungle hostile (coupures, grosses sang-sues...).

L'histoire est cependant un peu plate, et se réveille évidemment au moment de l'évasion et de la fuite dans la jungle. Mais le métrage reconstitue bien la psychologie des personnages. Je pense ainsi que la nonchalance en apparence de Bale est là pour se rassurer et tenir le coup. De plus, dans des situations telles que celles-là, on peut je pense être amené à sortir des phrases "hors de propos".

Image

Image
dario carpenter

Message par dario carpenter »

sortie en direct to dvd chez TF1 Vidéo:

http://www.dvdfr.com/dvd/f36910_rescue_dawn.html
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pas très convaincant sur ce coup, Herzog. Muni d'un budget rikiki pour un film d'aventures américain (10 millions de dollars), il tourne en Thailande ce métrage hésitant entre les conventions d'un genre hollywoodien archi codifié, de "La grande évasion" au "Pont de la rivière Kwai" en passant par "Stalag 17", et son cinéma plus personnel. D'où une impression qu'il ne sait pas trop sur quel pied danser. Seul le prologue en images d'archives sur musique planante, donne une impression de grand Herzog. Pour le reste, on apprécie un certain ton absurde lors des scènes du camps... mais celles-ci souffrent d'être répétitive et de manquer d'originalité. La partie dans la jungle est plus clairement du Herzog, avec ses acteurs faméliques jetés dans des rapides ou livrer en patures à des serpents et autres sangsues ! Néanmoins, cela ne décolle jamais vraiment plus que cela. Quant au final archi-conventionnel, on a du mal à sentir Herzog dupe de cette conclusion à la John Ford. Ca ne lui ressemble pas, cela ne prend pas avec le reste du métrage.

Comme dit plus haut, c'est tout de même un film qui a un ton bien particulier, finement décalé par rapport à des titres plus conventionnels du même style. Grâce au savoir-filmer de Herzog et la qualité de ses acteurs, il fait bien plus riche que son budget. Ce n'est donc pas du tout-venant du cinéma, mais pour du Herzog, au vu des promesses du sujet, il s'agit tout de même d'un film assez mineur. En tant que rencontre du cinéma spectaculaire hollywoodien et de son cinéma avant-gardiste très européen, "Fitzcarraldo" et ses relents de David Lean me semblait autrement plus définitif et convaincant...

Il passe en ce moment sur ciné cinéma premier, bonne diffusion 1.77 16/9, VM stéréo, sans signalétique :-D :-D :-D :-D :-D :-D .
manuma

Message par manuma »

Je ne peux établir de comparaison avec les autres films d’Herzog, n’en ayant vu aucun ( :oops: ), mais j’ai été un poil déçu au final. Le film a clairement du caractère. On sent dans certaines séquences un œil de documentariste aguerri, les interprètes sont bien dirigés (Davies, qui m’irrite souvent au plus haut point, passe bien ici, alors qu’il nous rejoue encore une fois son personnage de doux-dingue bordeline), la séquence d’ouverture laisse espérer quelque chose d’intense, de grandiose, et s’il s’agit effectivement d’un petit budget, alors il est vrai que Herzog gère celui-ci très bien.

Mais je suis plus que sceptique quant au ton adopté ici par le cinéaste, paraissant effectivement relativement détaché de la dureté des évènements décrits. Et si j’avoue avoir été sensible à certaines pointes d’ironie noire (le chien affamé qui fait le beau devant les prisonniers aussi affamés que lui), l’indéfectible volontarisme du personnage central finit par agacer, voire fatiguer. Un approche très curieuse donc, mi-sérieuse mi-décalée, et un final qui en fait tellement dans l’optimisme sans nuance que l’on a forcement du mal à croire qu’un auteur réputé pour son intransigeance comme Herzog l’ait pensé au seul premier degré.

Et pis la musique sirupeuse de Klaus Badelt devient insupportable sur la fin.
Répondre