Oui, par ce que bon, généralement, la SF, en littérature comme au cinéma, est plutôt du genre anxiogène !
Guerre nucléaire, Dictature, société totalement aseptisé et limite totalitaire, on a vu mieux comme vision de l'avenir (même si elle me semble personellement assez réaliste ! ).
Alors, est ce qu'il existe des films ou le futur est présenté comme paisible, avec plein de gens heureux courant dans les champs au ralenti ?
Un film de SF babacool?
Mais,The Rocky Horror Picture Show bien sur!!!!
Edit: n'oublions pas le concept de Gene Roddenburry et son Star Trek, où, du moins dans la COnfédération, l'argent et les guerres (des étoiles comme de juste) ont été abolis!
Quand aux gens qui courrent dans les champs, cf Star Trek Insurrection et aussi... Star wars Episode 2 (avec cette inoubliable séquence "Petite Maison dans la Prairie" entre Anakin et Padmé!!!!)
manuma a écrit :Des films de SF écolo, ça se trouve assez facilement, mais des films de SF baba-cool, tels que tu les décris, ça me parait plus coton à dégoter.
Ben, dans le genre SF écolo, je ne connais que Silent running, et bon, c'est quand même assez péssimiste comme film !
Quand au fait que ce genre soit assez rare, oui, j'imagine bien. D'un point de vue scénaristique, c'est quand même plus simple quand le futur est décrit comme un enfer !
La SF pessimiste des années 70 est la SF "baba cool" par excellence, découlant totalement des préoccupations de la fin des années 60 : noblesse des formes d'expression populaire (en l'occurence la SF), dénonciation des soucis endémiques de la société et de leurs effets sur le long terme.
Si on entend sf bab cool = sf gentille, optimiste, il faut en fait se tourner vers des films pas du tout baba cool dans l'esprit, mais plutôt dans le sens des bonnes valeurs américaines, avec "Destination Lune" et sa vision toute rose des progrès de la science, peut-être des séries comme "Lost in Space" ou "Star Trek" effectivement. Mais le film de SF le plus clairement baba cool, c'est clairement le cauchemardesque "La belle verte" de Coline Serreau !
Manolito a écrit :
Si on entend sf bab cool = sf gentille, optimiste, il faut en fait se tourner vers des films pas du tout baba cool dans l'esprit, mais plutôt dans le sens des bonnes valeurs américaines, avec "Destination Lune" et sa vision toute rose des progrès de la science, peut-être des séries comme "Lost in Space" ou "Star Trek" effectivement.
Oui en gros c'est dans ce sens que je l'entendais. Des version SF du "lagon Bleu" quoi !
Manolito a écrit :Mais le film de SF le plus clairement baba cool, c'est clairement le cauchemardesque "La belle verte" de Coline Serreau !
Ah oui celui là il m'ai passé par l'esprit mais j'ai même pas voulu en parler !
Modifié en dernier par Dragonball le sam. janv. 27, 2007 9:46 pm, modifié 1 fois.
C'est marrant: dès qu'on fait un film de sf en France, ça tombe à l'eau... Mais j'avais bien aimé, moi ce film!...
Et puis, c'est pas cauchemardesque d'écouter un CD rien qu'en le faisant tourner sur son doigt!
Le probleme, c'est que si on raconte l'histoire d'un futur sans souci et donc ou tout est fleur bleu, par consequent, il devient difficile de creer un enjeu.
Toutefois, y'a DEMOLITION MAN qui, finalement presente un futur plutot sympa si ce n'est qu'on decongele un gros vilain.
Effectivement, dans LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS, il y a les Elois mais des qu'ils entendent la sirene, ils courent se faire bouffer ! Je ne suis pas sur que l'on puisse parler d'un univers radieux.
ZARDOZ, c'est un peu le meme probleme. Le fait est que le film est "baba cool" mais il ne presente pas un futur baba cool. Ce n'est pas l'impression que j'en ai en tout cas. PAs a cette heure ci en tout cas !
En me grattant un peu la tête, je me suis souvenu de l'Earth II de Tom Gries, un petit film TV de SF très peace & love dans l'esprit qui situe son action dans une station spatiale internationale et me parait se rapprocher de ce que l'on recherche ici.