Voilà, je me faisais une reflexion hier. Vous vous rappelez du film de Spike Lee, "The 25th Hour", sorti en salles chez nous sous le titre "La 25e heure", puis rebaptisé "24 heures avant la nuit" pour son exploitation video. J'avais lu à l'epoque que c'était parce qu'il existait dejà un film appelé "La 25e heure", celui d'Henri Verneuil.
Mais là, deux questions me viennent :
- Comment se fait-il qu'on n'ait pas pris ça en compte pour la sortie salles ? Je veux dire, on sort pas un film comme ça en salles, sans deposer des titres, etc... donc s'il y a impossibilité, ça aurait du apparaitre dès ce moment , non ?
- Est-ce une interdiction d'appeler deux films pareils ou juste faut-il l'autorisation des ayant droits du premier film ? Parce que bon, on a eu plein de cas de films dont le titre français etait le meme, comme "La vie est belle" pour Capra / Benigni, ou encore "Le solitaire" pour Mann / Deray...
Voilà, tout eclairage sera le bienvenue !
Question titres films VF ?
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Question titres films VF ?
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dans ce cas particulier, je crois qu'il s'agissait en fait de l'émission "La 25me heure" de Jacques Perrin - qui passait des documentaires après minuit le samedi si je me souviens bien. Ca n'a pas de rapport avec Verneuil. Perrin avait sans doute déposé "La 25ème heure" comme une marque ("TM") et qui voulait utiliser ce titre devait lui demander la permission, etc. Ce qui ne s'est pas fait pour la sortie cinéma. Il y a du avoir un procès ou une négociation pour régler ça, et le titre n'a plus servi au moment de la sortie vidéo. Donc, en principe, il n'y a aucune interdiction, mais cela dépend si les précédentes personnes ayant utilisé le titre l'ont bien déposé et protégé juridiquement, je pense...
Modifié en dernier par Anonymous le dim. janv. 28, 2007 2:00 pm, modifié 1 fois.
En parlant de titres, les Italiens detenteurs des droits du ZOMBIE europeen ont prevenu le distributeur francais pour leur dire que s'ils ne voulaient pas avoir de probleme, il ne fallait pas titrer le remake en ZOMBIE. Ca parait surrealiste mais c'est arrivé ! Cela dit, je ne pense pas que Metropolitan ait envisagé de titrer le film ZOMBIE de toutes facons.
"Fuck The World", Rambo