Le procès Paradine - 1947 - Alfred Hitchcock

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Le procès Paradine - 1947 - Alfred Hitchcock

Message par Manolito »

Titre US : The Paradine Case

Madame Paradine, une jeune femme au passé sulfureux, est accusée d'avoir assassiné son mari, un riche aveugle plus âgé qu'elle. L'avocat Anthony Keane accepte de la défendre lors de son procès devant la cour pénale de l'Old Bailey, à Londres... Il s'éprend de sa cliente fascinante...

Image

Deux ans après "La maison du docteur Edwardes", Hitchcock, Selznick et Gregory Peck font à nouveau équipe pour ce luxueux drame judiciaire. Lxueux par ses qualités de production de très haut standing - très beau noir et blanc, raffinement de la direction artisique. Luxueux par sa distribution. Dans ce procès, l'accusée est Alida Valli, le témoin Louis Jourdan, l'avocat Gregory Peck, le juge Charles Laughton et le procureur Leo G. Caroll !

Le film suit son cours avec efficacité, la mise en scène classieuse tirant le meilleur parti de l'architecture tarabsicoté de l'Old bailey, les acteurs s'avérant excellents, Hitchcock sachant distillé l'ambiguité par un plan insolite ou inattendu disséminé par ci par là. Et pourtant, le dénouement de cette affaire sans surprise nous laisse définitivement sur notre faim. Un dénoument convenu, à la morale édifiante et désuète, pour un film qui tombe finalement assez à plat. Une simple curiosité dans la carrière de Hitchcock, guère plus...

Le film passe en ce moment sur ciné cinéma classic, dans une copie superbe (1.33, vm anglaise mono, noir et blanc), apparemment fournie par Buena Vista... Il existe un DVD français chez Aventi...
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Habituellement très friande de ces vieux films en N/B, je me suis pourtant passablement ennuyée ici :? Enregistré sur CinéClassic, la copie est en effet très belle - mise en scène impeccable, rien à redire.

Mais j'ai trouvé les acteurs très moyens, leur jeu ne prend aucune ampleur et puis la fin... :shock: Je ne l'ai pas trouvée convenue mais franchement décevante et totalement hors propos. Ca ne colle pas du tout avec la personnalité de Mrs Paradine. Pour moi, un beau gâchis plus qu'une curiosité.

Mais Alida Valli est très très belle... Et la femme de l'avocat super chiante :lol:
DPG

Re: Le procès Paradine - 1947 - Alfred Hitchcock

Message par DPG »

Effectivement, un Hitchcock très mineur, la plus faible des 4 collaborations avec Selznick, de loin.

Le cast 4 étoiles ne suffit pas, et on suit ces 110mn sans grande passion. La première partie semble interminable, ça semble se lancer enfin quand on arrive au procès, mais finalement, même pas, on retombe vite dans un truc mollasson, assez convenu, tiède. On a beau apprécier le charme d'Alida Valli, la répugnance de Laughton ou le charisme de Peck, la mayonnaise ne prend jamais vraiment. Ça ne fonctionne sur aucun des plans (le procès, les romances contrariées, ...) et malgré quelques sursauts ici ou là, c'est un Hitchcock très oubliable auquel nous avons affaire.

Cerise sur le gâteau, je l'ai vu sur le DVD Aventi qui est absolument AFFREUX ! J'avais revu le Aventi de "Rebecca" récemment, et je le trouvais plutôt correct, mais là c'est immonde de bout en bout. L'image bouge, la copie est dégueulasse, la compression horrible... Bref un disque parfait de NON Démonstration :D , un des pires trucs que j'ai vu depuis un moment... Digne des Sherlock Holmes à 1€ sur cdiscount il y a 15 ans, ce niveau là...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre