L'enfer de l'édition DVD !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

L'enfer de l'édition DVD !

Message par Dragonball »

Voilà ! :mrgreen:

Bon, en fait, j'avais une question précise a poser, mais manque de bol, ça ne collait avec aucune des discussions les éditeurs ! :D

J'aurais donc voulu savori pourquoi, sur de nombreux DVd Wild Side, il n'y a ni piste anglaise ni sous titre anglais (Je pense évidement principalement aux films de la Shaw Brothers), privant par là même la boite de la possibilité de vendre ses DVD en imports aux américains. Je suppose qu'avec internet, il n'y a rien de plus facile à faire, surtout quand on voit comment nous, nous achètons régulièrement des Z1 aux USA.

Problèmes de droits ?
Stratégie de l'éditeur ?
Ils ont la flemme ? :mrgreen:

Vous me direz, BU ne se casse pas le cul à faire des VF, mais bon, eux, ils ont déjà un marché potentiel énorme, je suppose que ça leur suffit ! :mrgreen:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ils n'ont certainement pas les droits des marchés anglo-saxons pour ces films, il n'y a aucune raison qu'on leur fournisse des bandes-sons anglaises ; il est sans doute prévu expréssemment dans les contrats qu'ils n'aient pas le droit de mettre des options anglophones ou qu'il soit impossible de débrayer les sous-titres français, etc.
Modifié en dernier par Anonymous le sam. févr. 03, 2007 6:40 pm, modifié 1 fois.
Dragonball

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :Ils n'ont certainement pas les droits des marchés anglo-saxons pour ces films, il n'y a aucune raison qu'on leur fournisse des bandes-sons anglaises ; il est peut sans doute être prévu expréssemment dans les contrats qu'ils n'aient pas le droit de mettre des options anglophones ou qu'il soit possible de débrayer les sous-titres français, etc.
Ah ok, c'est franchement dommage pour eux.

Vu le nombre de personnes parlant plus ou moins anlgais dans le monde, c'est beaucoup plus simple pour les éditeurs anglais de toucher un public situé hors de leurs frontières.

Par contre, pour les français, c'est beaucou moins facile.

Par contre, j'ai aussi remarqué que beaucoup de film édité en allemagne était doublé en allemand mais que le version anglaise n'était pas disponible, bien chiant quand on est un client français ! :?

Enfin, je suppose qu'il doit y avori une histoire de droit la dessous aussi.
meltingman

Re: L'enfer de l'édition DVD !

Message par meltingman »

Dragonball a écrit :surtout quand on voit comment nous, nous achètons régulièrement des Z1 aux USA.
Je te rappelle que c'est totalement illégal quand même...
Même si tu ne risques pas grand chose et que tous le monde le fait ça reste répréhensible.

Sinon Manolito à raison. C'est contractuel.
Quand tu achètes les droits d'un film en vue d'une édition video ou d'une sortie salle, tu achète des droits territoriaux, pour un temps déterminé. Les contrats de ventes de droits sont excessivement détaillés sur ce que tu as le droit de faire ou non avec un film.

Donc non seulement les éditeurs ne peuvent pas vendre à l'étranger, mais il n'ont pas le droit d'en faire de la pub non plus... Encore mois d'approcher des boutiques genre Amazon.

Les droits allemands ne permettent pas de vendre les DVD hors de l'Allemagne etc....
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

L'achat de dvd zone 1 illégal, je sais que c'est un classique de l'ami fondant, mais je reste pas du tout convaincu - sauf pour les histoires de chronologie des médias évidemment. Enfin, on en a déjà parlé dans beaucoup de thread, donc ne remettons pas un euro dans la machine... :lol: :wink:
Dragonball

Re: L'enfer de l'édition DVD !

Message par Dragonball »

meltingman a écrit :
Dragonball a écrit :surtout quand on voit comment nous, nous achètons régulièrement des Z1 aux USA.
Je te rappelle que c'est totalement illégal quand même...
Même si tu ne risques pas grand chose et que tous le monde le fait ça reste répréhensible.
Hum, c'est pas seulement à cause de la fameuse règle des 6 mois ? (Pour protèger les films sortant au cinéma en France)

Et si c'est un problème lié au fait que ces achats se passent à l'étranger, est ce que c'est aussi interdit lorsque ces achats se font à l'interieur de la CEE ?

Heu, et sinon, si c'est interdit pour nous d'acheter à l'étranger, il serait logique qu'il soit interdit aux société américaine de vendre en dehors des USA. Hors, toute ces boites vendent dans le monde entier via internet !

Bon, c'est tout pour l'instant, j'ai mal à la tête ! :D
CHIEN_FOU

Message par CHIEN_FOU »

Et qu'en est-il des films trop anciens pour être régis par des droits ? Par exemple, si je veux éditer Croix de Bois en DVD (supposition tout à fait hypothétique naturellement), comment dois-je m'y prendre ? Comment savoir si ce film est effectivement sans droits ?
De Mortderiribus non est rigolandum.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Demande à Bach Films :mrgreen: - ou au Chat qui Fume... :lol: Ou aux 400 éditeurs qui ont sorti la nuit des morts-vivants...

Pour la France, c'est compliqué, il me semble qu'il n'y a pas encore de film dans le domaine public. Parfois, les ayants-droits sont devenus difficiles à retrouver, à identifier, ça a valu quelques procès à Chateau...

Autre chose : un film peut être libre de droits, mais un de ses master ne l'est pas forcément. Il y a des masters libres de droits (ceux qu'on trouve sur archive.org), mais ils sont rarement de bonne qualité. Il suffit de comparer les copies libres de droit américaines de "Metropolis" et celles restaurées par la fondation Murnau par exemple qu'il faut payer pour exploiter même aux USA...
CHIEN_FOU

Message par CHIEN_FOU »

Manolito a écrit :Pour la France, c'est compliqué, il me semble qu'il n'y a pas encore de film dans le domaine public. Parfois, les ayants-droits sont devenus difficiles à retrouver, à identifier, ça a valu quelques procès à Chateau...
Voilà qui doit faire les beaux jours des généalogistes en tout genre... :D
meltingman

Message par meltingman »

Libération 18/12/2000

Jean-Yves Mirski, délégué général du Syndicat de l'édition
e puissant syndicat de l'édition vidéo (Sev) regroupe tous les éditeurs de vidéos français, parmi lesquels Warner Home Video, Universal Pictures, TF1 Vidéo, Sony, Film Office, Arte, Canal +... Il a joué un rôle crucial dans les discussions entre professionnels pour la réduction à six mois du délai de mise sur le marché des films sur support VHS et DVD. Il a aussi œuvré au verrouillage légal des importations de DVD de la zone 1 (Etats-Unis/Canada), désormais complétement interdit. Jean-Yves Mirski, le délégué général du SEV, s'en explique.

Pourquoi le SEV a-t-il tant bataillé pour obtenir la réduction du délai d'édition vidéo et DVD à six mois?

Le dernier décret datait de 1983. On s'est rendu compte qu'on pouvait en demander l'abrogation si les conditions qui prévalaient au moment de sa signature avaient été modifiées. Or depuis 1983, je vous laisse juger des bouleversents du paysage audiovisuel français: satellites, multiplexes, expansion de Canal +, etc. Légalement, on avait des arguments et qui plus est, il devenait nécessaire de s'aligner sur les autres pays européens qui fonctionnent sur un délais de six mois. La différence, c'est que nous sommes dans un système réglementaire et non contractuel, c'est pourquoi chez nous la chronologie des médias concernant la vidéo est fixée par la loi et qu'un décret est paru au Journal officiel pour entériner la réduction. Les films pourront donc sortir à partir de six mois.

Les exploitants ont lutté jusqu'au bout pour que ce délai ne soit pas réduit...

Jusqu'à présent, les films qui avaient dépassé 1,3 million d'entrées en salles n'obtenait pas de dérogation pour sortir avant les neufs mois réglementaires. Les consommateurs français devaient donc attendre longtemps pour acheter leurs films favoris. On sait qu'aujourd'hui l'exploitation des films en salle se raccourcit, le phénomène s'amplifiant avec le développement des multiplexes, au bout de trois ou quatre mois les films ont fait 95 % de leurs entrées. Vouloir mettre en concurrence vidéo et salle est donc faux. Les études montrent au contraire que plus on va au cinéma, et plus on achète cassettes et DVD.

Ce décret est assorti d'un alinéa interdisant, à partir du 1er janvier 2001, la vente de tous les DVD de zone 1, y compris les films en VO non sous-titrée. Pourquoi?

Il y avait un vide juridique concernant l'importation de DVD de la zone 1, sans version française ou non sous-titrés (les autres étant de toute façon illicite), DVD normalement réservés aux seuls territoires des Etats-Unis et du Canada mais que l'on pouvait trouver en France parfois même avant que le film en question soit sorti dans nos salles. Désormais toute importation de DVD ou de cassette en provenance de la zone 1 et concernant des films ayant obtenu un visa d'exploitation en France sont interdits à la vente, doublés ou non, sous-titrés ou non. C'est la nouveauté de l'argumentation. Les pratiques qui prévalaient jusqu'à présent sur les DVD zone 1 non sous-titrés ne sont plus de mise.

Pensez-vous que le décret sera appliqué à la lettre?

Les points de vente feront en fonction de ce qu'ils veulent, mais d'après les premières informations qui remontent, ils ont l'intention d'être légalistes.

Le Japon est dans la même zone que la France, peut-on acheter par exemple un manga non sous-titré?

Oui, s'il est inédit dans les salles françaises, qu'il n'est pas destiné à sortir en salles et n'a pas de visa d'exploitation, donc pas de délai à respecter. En revanche, Akira sorti il y a quelques années dans nos salles, ne peut être acheté en DVD import japonais, il faut attendre qu'une version française soit éditée.

Est-ce du protectionnisme économique pour consolider l'exception française?

On représente à la fois des filiales françaises de sociétés américaines et des sociétés françaises de production. Je me situe dans un schéma où les éditeurs français ne pouvaient mener leur activité correctement et n'étaient pas armés pour lutter contre des importations en contradiction avec les achats de droits tels qu'ils se font normalement. Une compagnie pouvait acquérir des films du catalogue américain et découvrir dans les bacs des DVD importés de ces mêmes films avant même qu'ils aient, eux, le droit de les exploiter. Ce n'est pas logique. Il ne faut pas oublier qu'on est dans un secteur de propriété artistique avec des œuvres sur lesquelles il y a des droits attachés, avec des cessions dans différents territoires et des fenêtres d'exploitation réglementées. Il me parait légitime que ces droits puissent être exercés de façon normale, ce qui n'était pas le cas jusqu'à maintenant.
Le decret dont il parle est paru au journal officiel le 26 novembre 2000 !
Il stipule que l'importation de DVD zone 1 est interdite "quelles que soient les versions linguistiques de l’œuvre fixée sur ces supports".
Ce ne concerne pas que les nouveautés. Cette décision a été prise pour protéger les petits éditeurs qui pourraient avoir les droits de films plus anciens, pour éviter qu'ils se fassent griller par l'import.
Maintenant vous faites ce que vous voulez hein...
(bon je vous avoue que vous ne risquez pas grand chose à le faire...)
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
CHIEN_FOU

Message par CHIEN_FOU »

Encore une belle ineptie. Ils n'auront jamais assez de places dans les prisons pour nous accueillir tous... :mrgreen:
meltingman

Message par meltingman »

C'est pas une ineptie c'est une mesure prise par Catherine Tasca sous Jospin et c'est une mesure complètement logique pour la Gauche. Je dis ça très sérieusement. C'est l'anti-droite par excellence. La protection des petits marchés face aux grands.

Si on est de gauche on ne peut qu'applaudir.
CHIEN_FOU

Message par CHIEN_FOU »

Je confirme et je signe. Suis-je un méchant réactionnaire ? :mrgreen:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Mouais, c'est vrai en fait... Mais en pratique, ce décret n'a jamais été appliqué quand même... Je serais curieux de savoir si les douanes françaises ont empéché de faire rentrer un seul dvd zone 1 en France. Six ans après, tous les fnac.com et amazon.fr vendent des zone 1 alors qu'à l'époque ils avaient dit qu'ils ne le feraient plus par exemple... Et pourtant, impossible d'acheter des dvd-r sur des sites étranges sérieux par exemple... Comme quoi, si on veut appliquer un texte, on peut...

PS : Par ailleurs, je suis désolé, mais quand je trouve des avis sur ce sujet, c'est toujours dans le cadre des six mois précédant la sortie des films !
DPG

Message par DPG »

Sans même parler de sites de ventes, si c'était strictement interdit, je pense pas que les Virgin ou les Fnac auraient encore des rayons z1, non ?
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre