Ecologia Del Delitto (La Baie Sanglante) - Mario Bava (1971)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

meltingman

Message par meltingman »

Bon juste pour foutre ma merde... :D
En l'occurence les droits de la "Baie Sanglante" sont chez un distributeur français... :D

(bon ok c'est vrai ce dernier n'a aucun master VI... Et quand il l'a réclamé aux ayants droits italiens, il a eu un peu peur en voyant le prix demandé...)

Mais Superfly à raison, les Italiens pètent totalement les plombs sur les prix de ventes et grapillent partout ou ils le peuvent. Pendant des années tout le monde se foutait de leur cinéma et maintenant tous les éditeurs de la terre se l'arrache. Du coup, quand on voit le prix que met un éditeur américain sur un titre italien (même un tout petit éditeur hein... Genre Retromédia), ben après les ritaux ils ne vendent plus leur droits en dessous d'un certain prix souvent assez inabordable de notre coté de l'atlantique. De plus, la majorité des italiens refusent maintenant contractuellement que les films sortent avec une piste audio autre que celle du pays dans lequel le film est édité.
Mais bon ça change pas le fait que les éditeurs pourraient faire leur boulot... :D
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il y a une interview intéressante - et déjà ancienne - de Dionnet sur le site où il dit que quand les italiens lui proposent des prix délirants, il les laisse se calmer... c'est ce qui s'est passé avec "Tire si tu peux" qui devait sortir d'abord chez Studiocanal au temps des dvd "cinéma de quartier". Finalement le film a fait surface ailleurs, mais il est sorti. Il en parle aussi pour sa programmation TV. On a un autre exemple pour "The Blade" qu'on a attendu très longtemps pour des raisons du même style semble-t-il - refus de copies de mauvaise qualité... Je préfère attendre longtemps et avoir un beau dvd en France que de voir défiler trois éditions pourraves de "Assaut" ou deux éditions médiocres de "La baie sanglante"... C'était ça ce que je voulais dire quand je parlais de ne pas acheter des titres italiens si les conditions ne sont pas intéressantes pour l'éditeur et le consommateur...
meltingman

Message par meltingman »

Ah oui comme le DVD de Dionnet de "Mothra contre Godzilla" en VF seulement vendu 35€...

:D

oui bon ok :arrow:
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Dans la même interview, il constate sans ambage que cette édition était un ratage honteux... C'est déjà bien qu'il reconnaisse ses erreurs !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Revu il y a peu, et, aujourd'hui que je connais mieux la filmo de Bava, je suis supris qu'il ait fait une oeuvre aussi brutale, tant au niveau de sa mise en scène générale que des meutres, ultra démonstratif et baignant dans un nihilisme allant jusqu'a l'absurde (Voir pour celà le démoument assez ..... spéciale ! :mrgreen:).

En tout cas, niveau violence, le film en remontre à nombre de giallos et de Slashers, toute époque confondue, violence renforcé par le traitement très réaliste du film, beaucoup moins esthétisant que d'habitude chez Bava.

J'ai l'impréssion que l'on peut voir une progréssion logique dans la mise en scène des Giallos de Bava (Enfin pour ceux que je connais ! :mrgreen:) allant de "Six femmes pour l'assassin" jusqu'a "La baie sangalnte" (avec donc entre les 2 "L'île de la terreur" et "Une hache pour une lune de miel" vers un style de plus en plus réaliste et à la violence de plus en plus crue, "La baie sanglante" étant une sorte d'apothéose dans le genre ! :mrgreen:

Cependant, je trouve que "La baie sanglante" dénote tout de même dans la filmo de Bava. Celui ci me parait beaucoup moins personnel que son chef d'oeuvre "Six femmes pour l'assassin".

En tout cas, "La baie sanglante" est aussurément un très grand film.

PS :

Spoilers

Quelqu'un saurait il ce que disent exactement les gamins dans la version italienne du film ?

Dans la V.F, tout laisse à penser qu'ils ont fait ça pour s'amuser et sans avoir consicence de la gravité de leur acte, alors qu'ils font une tête de pervers pas possible ! Y a quelques chose de pas logique dans tout ça ! :mrgreen:
Jarlow

Re: LA BAIE SANGLANTE Lundi 16/08

Message par Jarlow »

Je ne dirais pas que « La Baie Sanglante » est veritablement realiste… Bien que très loin de films comme “Operation Peur” à l’ambiance éthérée, « La Baie Sanglante » a quelque chose du dispositif simple (la réaction en chaine) entrainant des choix de mise en scène experimentaux (on passe quand même d’une introduction hypnotique, sur les reflets de l’eau du lac, les feuilles des arbres, à une série de meurtres de plus en plus violents et de plus en plus incroyables et nihilistes : magnifique scene finale).
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
_Schizoidman_

La Baie Sanglante, Mario Bava (1971)

Message par _Schizoidman_ »

Enjoy! Carlotta films se surpasse une fois de plus et a eu la bonne idée le 24 juin dernier de rééditer en DVD quelques uns des Mario Bava les moins facile à trouver, si ce n'est en éditions pourries.
Attendons-nous à une édition léchée à l'image restaurée de la part de cet éditeur miracle, certes un peu cher. En attendant de juger la galette, le cinéma Le Latina (possession de Carlotta -ce sont toujours les mêmes qui se défoncent-) poursuit à l'occasion son cycle Bava.
Après un innatendu Duel au couteau -film d'aventure épique plus amusant que réellement interessant-, c'est sans à-prioris que j'ai assisté à la projection -copie neuve- de la Baie Sanglante, dont je ne connaissais que le nom.
Quel plaisir, pur bonheur cinématographique. Bava chamboule tout, prend des risques, et nous offre le Slasher de rêve. Tout le monde s'entretue, enrobé par un scénario qui se mord la queue, des acteurs sans aucun charme et des dialogues ininteressant. Pourquoi? Pour le cinéma bien sûr : tout est pretexte à un film de genre expérimental à travers lequel Bava tente tout ce qu'il veut avec sa caméra. Et ça en jette! Tous les ingrédients sont présents : des pucelles à poil trucidées après un suspens opressant, de l'humour innatendu (à voir la fin...), et encore une fois, la photo, magnifique et osant tout. Bava a pris un gros risque avec ce film, mais il l'a pris sans peur.... car Bava est un génie, et un génie ne doute pas...
Bava Roi ?

PS: Excusez pour ce mauvais jeu de mot
Modifié en dernier par _Schizoidman_ le ven. juil. 03, 2009 2:55 pm, modifié 3 fois.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche" AUDIARD
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: La Baie Sanglante

Message par Superwonderscope »

bienvenue sur le forum mais n'oublie pas de consulter ces petits points indiqués en amont de chaque partie du forum:

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... =1&t=15082

à savoir, entre autres, de bien renseigner dans le sujet : le titre du film + le réalisateur + l'année de réalisation. Ce qui est plus facile pour toutes & tous dans toute recherche de sujet et évite la création de doublons.
Sinon, le site a déjà fait part de cette excellente nouvelle de la sortie DVD via une news du 27 mai dernier :

http://www.devildead.com/indexnews.php3 ... 0sanglante

Merci de ce fait de mettre à jour ton sujet :wink:

Le sujet existe en fait déjà:

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... &sk=t&sd=a
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Ecologia Del Delitto (La Baie Sanglante) - Mario Bava (1971)

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
skyzo

Message par skyzo »

Je sais je joue au Lemmings ....

Je viens de me rattraper et de voir (enfin) ce film fabuleux !
Cependant , il y a des fins comme ça ou l'on se dit " quoi , que Pour .... "

Spoiler : :
Mais Bordel , pourquoi la gamine leur tire dessus ?
Filou

Message par Filou »

skyzo a écrit :Je sais je joue au Lemmings ....

Je viens de me rattraper et de voir (enfin) ce film fabuleux !
Cependant , il y a des fins comme ça ou l'on se dit " quoi , que Pour .... "

Mais Bordel , pourquoi la gamine leur tire dessus ?
Simplement pour jouer, la gamine ne pensait certainement pas que le fusil était un vrai.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
skyzo

Message par skyzo »

c'est franchement con comme final alors non ? )8
Filou

Message par Filou »

Perso j'adors, c'est inattendu, drôle, noir et méchant.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Jarlow

Message par Jarlow »

Ben y a aussi une portee plus large :P sur la transmission de la violence, tout ca... c'est un film sur l'absurde dans les rapports humains, donc la fin est pas conne, elle pousse juste le processus a son paroxysme.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Superwonderscope
DeVilDead Team

Tout à fait d'accord avec Filou. c'est quand même l'ironie mordante de Bava qui sert de moteur à sa mise en scène tout au long du film. Complété par le dialogue final
"ils jouent bien à faire les morts"
car il s'agit bien d'innocence du jeu qui est mise en avant vs la manipulation perverse que les adultes utilisent le long du film... Ce qui se complète par un comble de cruauté finale. J'adore.

Je ne suis par contre pas d'accord avec cette histoire de la transmission de la violence. Elle est au final purement conjoncturelle et tout à fait involontaire = car un jeu . vs le long du film où la violence est exacerbée et paroxysmique.
Répondre