Après vérification, désolé, mais
le décret Tasca ne concerne bien que les dvd distribués durant l'année suivant la date de sortie en salles des films. Et d'ailleurs, l'interview citée ne dit pas le contraire, même si sa formulation est ambigue. Par exemple, le passage que meltingman a mis en gras doit en fait se comprendre en relation avec la série de questions qui la précède. Le choix de l'exemple d'"Akira" pour illustrer le décret Tasca est aussi très maladroit et crée beaucoup d'ambiguité vu qu'il s'agit d'un film sorti dix ans avant l'interview...
On remarque aussi que le etxte ne parle pas d'"importation", mais d'"
exploitation simultanée" sur le territoire où s'applique la loi française - la France donc : il serait interdit de sortir un zone 1 d'un film à la vente ou à la location en France avant que le délai défini par le texte soit écoulé, et de se faire ainsi de l'argent aux dépends du distributeur. Mais en aucun cas il n'est interdit d'acheter le disque à l'étranger pour un particulier !
Lisez le texte de loi en entier, vous verrez... Vous remarquerez que le texte ne mentionne pas les dvd zone 1 en particulier ; il pourrait aussi bien s'agir de dvd japonais par exemple (c'est le sens de l'exemple "Akira").
Le texte complet actuel de l'article quia avait été modifié par le décret Tasca en 2000, c'est ça :
"Article 1
Modifié par Décret n°2005-352 du 14 avril 2005 art. 1 (JORF 16 avril 2005)
Décret n°83-4 du 4 janvier 1983
Décret portant application des dispositions de l'article 89 de la loi n° 82-52 du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle.
version consolidée au 16 avril 2005 - version JO initiale
Article 1
Modifié par Décret n°2005-352 du 14 avril 2005 art. 1 (JORF 16 avril 2005)
Le délai avant l'expiration duquel aucune oeuvre cinématographique exploitée dans les salles de spectacles cinématographiques ne peut faire l'objet d'une exploitation simultanée sous forme de supports destinés à la vente ou à la location pour l'usage privé du public, et notamment sous forme de vidéocassettes et de vidéodisques, est fixé à un an à compter de la délivrance du visa d'exploitation prévu à l'article 19 du code de l'industrie cinématographique.
Ces dispositions s'appliquent à toute oeuvre cinématographique ayant obtenu un visa d'exploitation et qui est exploitée dans les salles de spectacles cinématographiques, quels que soient le genre, la durée et les versions linguistiques de l'oeuvre fixée sur les supports mentionnésà l'alinéa ci-dessus.
Article 2
Modifié par Décret n°2005-352 du 14 avril 2005 art. 2 (JORF 16 avril 2005)
Des dérogations au délai fixé à l'article précédent sont accordées par le ministre chargé de la culture, sur demande de la personne ou de l'entreprise détentrice des droits d'exploitation de l'oeuvre cinématographique sous forme de supports destinés à la vente ou à la location pour l'usage privé du public, accompagnée d'une lettre d'accord de l'entreprise de distribution de l'oeuvre cinématographique en salles de spectacles cinématographiques.
La demande de dérogation est adressée au Centre national de la cinématographie.
Aucune dérogation ne peut être accordée avant l'expiration d'un délai de six mois à compter de la date de sortie de l'oeuvre cinématographique en salles de spectacles cinématographiques. La date de sortie en salles de spectacles cinématographiques est la date de sortie nationale de l'oeuvre figurant sur le matériel publicitaire, à l'exclusion de toute avant-première ou sortie exceptionnelle anticipée même payante.
La délivrance de ces dérogations est réputée acquise à l'issue du silence gardé par l'administration pendant une durée de deux mois courant à compter de la date de réception de la demande.
La liste des oeuvres ayant obtenu une dérogation est publiée périodiquement par le Centre national de la cinématographie."
Le texte du décret lui-même pour ceux qui veulent des preuves :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... CK0000568D
Vous pouvez donc continuer à faire vos emplettes en dvd zone 1 ou autres tranquilles...