j'avais mis la main sur la vhs il y a quelques années (pas loin de 20 certainement!) et je me souviens avoir était plutot déçu.
Sur le papier le sujet avait l'air assez allechant, avec une belle distribution (on ne dira pas somptueuse vu que la moitié était plus que has-been à l'époque ) auquel au deja cité" on ajoutera David-"Marry Poppins"- Tomlison et la grande (Dame!) Flora Robson.
Le resultat? un thriller un poil poussif qui reprend des twist plus ou moins deja vu ailleur, sans génie ni surprise, et la distribution est finalement le seul interet de ce whodunit trop prévisible.
spoilers:
C'est en gros une variation/hommage/plagia pas des plus subtile aux DIABOLIQUES de Clouzot, le génie en moins!
Tout ça a un côté terriblement vieillot et très "téléfilmesque", mais il peut lui en être beaucoups pardonné si vous regardez ça sans rien en attendre, un dimanche aprés midi pluvieux d'automne.
milton arbogast a écrit : mais il peut lui en être beaucoups pardonné si vous regardez ça sans rien en attendre, un dimanche aprés midi pluvieux d'automne.
Ah cette Dominique qui fit les belles nuits de ma prime adolescence hantant les video clubs, l'oeil alléché..
Dominique est une quinquagénaire qui depuis son acident qui l'a laissé paralysée est assaillie par de bien macabres visions. Elle rend son mari coupable, pensant qu'il veut la rendre folle. Une nuit, elle se pend dans la serre.
C'est au tour de son mari d'etre la proie d'horribles hallucinations y compris du spectre de sa femme. Il découvre un jour sa propre pierre tombale annoncant le jour de sa mort. Si le cadavre de Dominique est bel et bien dans le cercueil, l'homme est tué par le spectre de la défunte le jour annoncé. Le testament de Dominqiue revelera la dure vérité...
Sans être une excellente oeuvre, Dominique a son charme et je serais moins cruel que Milton.
Dominique posséde tous les rouages du thriller horrifique les plus éculés et ce qui importe ici est de constamment contrarier le spectateur en le perdant dans moultes directions.
On lui fait supposer toutes les hypothses possibles à chaque fois contredites par de nouveaux éléments, on lui fait croire puis douter de l'existence du fantome jusqu'au final où chacun des protagonistes s'avèrent être à un moment ou un autre une des pièces de cette machination, investigateur ou complice.. final construit sur un emboitement de coups de theatres. Finalement les piegeurs sonts piégés et les piégés piegeurs dans cette extravagante histoire.
Le problème outre cet embroglio de twist c'est que les personnages d'Anderson manquent sincerement d'épaisseur et surtout de crédibilité.
La mise en scene et la réalisation sont ici quelconques, appuyant encore plus un scenario repetetif à souhait jusqu'à devenir trop lourd. A force de vouloir compliquer son enigme, Anderson en oublie le suspens et finit par trop se repeter, faisant perdre à Dominique beaucoup de son efficacité.
Reste un petit thriller machiavélique divertissant qui fait passer 90mn plaisantes à defaut d'autre chose... histoire de faire jouer ses neurones pour les detectives en herbe.
Et puis le plaisir de revoir Cliff Robertson, la Agutter et la Geeson.. Des atouts non négligeables.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.
J'avais été relativement déçu par ce Dominique, dont j'attendais un peu plus au regard de sa séduisante distribution. Cliff Robertson nous refait le même numéro que dans Obsession en plus crispé encore. Il y a une petite atmosphère angoissante made in britain pas désagréable mais c'est tout de même très lent et pas vraiment original.
j'ai vu ce Dominique y'a au moins 3 siècles et j'en garde très peu de souvenir si ce n'est un thriller ch...soporifique ultra convenu et un twist final qu'on flaire à des kilomètres...