Teso - Zsombor Dyga (2003)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21492
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Teso - Zsombor Dyga (2003)

Message par Superwonderscope »

Z2 hongrois, 1.78:1, 16/9 . 85 mn.

hongrois 5.1 et DTS
st anglais & français
commentaires du real + celui des acteurs.
film annonce

Image

Le film commence par un homme qui rêve de deux jeunes femmes nues s'embrassant à pleine bouche et qui accidentellement , en essayant de couper son réveil,appuie sur la gachette de son flingue, la balle rebondissant sur les lampes et venant lui perforer le crane :D Ca donne le ton :D

Budget riquiqui et énorme succès en Hongrie pour cette comédie décalée. Prix du meilleur scénario au festival du film de Budapest 2003. IL a été projeté il y a trois ans dans le cadre du festival du film des Balkans en 2004, au cinéma des cinéastes.

Image

Teso veut dire "frangin" en Hongrois et raconte les avnetures de deux frères , la vingtaine désabusée, dans une banlieue anonyme de Budapest. Ils vivent avec leur mère qui finit :
1/ par se prendre un amant de 27 ans
2/ par prendre sa retraite et se tirer à la campagne.

Dans une barre d'immeuble, ils se retrouvent en bons glandeurs avec deux appartements. l'un (Nate surnommé "Vavoir") obsédé par les femmes et tenant un site porno illégal. l'autre (Artin) discret et un peu plus réservé, romantique dans l'ame et obsédé par la musique. L'irruption d'une ex à nate (qui lui a défoncé sa bagnole à coup de barre en fer) va relancer la guerre (fraternelle mais réelle) entre les deux à qui va déménager.

Le film emprunte pas mal à beaucoup de films américains (entre Clerksn HIgh Fidelity et Ferris Bueller, pour situer. Le héros (Artin) s'adresse régulièrment à la caméra, entre autres. Le film oscille entre comédie parfois mordante et entre la photographie d'une jeunesse hongroise déconnectée, en proie à un manque de direction dans la vie.

Quelques gags franchements hilarants : notamment lorsque les eux frères se livrent à un concours de vacheries pour faire partir l'autre => un film plastique alimentaire installer sur le couvercle des chiottes juste avant que l'autre ne vienne uriner debout :D , vaporiser du désodorisant sur la brosse à dent, c'est excellent :D .

Beaucoup de références cinéphiles (avec un hommage à Casablanca au final, très chouette), et avec une bataille entre les deux frères genre 5 degrés de Kevin Bacon sur une série de musqiues de films... on sent le film à mi-chemin entre le film de pote et la volonté d'élever le film vers autre chose qu'un constat désabusé.

Image

La banlieue n'est jamais vue comme un lieu sale, de non-droit, de non-vie où des rebuts de société y vivent, où règne la violence et la perte des repères. C'est juste un endroit comme un autre en Hongrie, avec ce qu'il faut de décalage. Le regard est constamment intéressant et tjs drôle, beaucOup de tendresse envers les personnages, même si c'est parfois caustique.

Excellente bande sonore regourpant une richesse de groupes électro/rock/trip hop contemporains.

le dvd est dispo à 969 Ft ( soit environ 3,5 €) en Hongrie. Il faut largement le coup.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre