Molière - Laurent Tirard - 2007

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Molière - Laurent Tirard - 2007

Message par DPG »

Allez hop, je me lance car j'ai vu ce "Molière" et j'ai beaucoup aimé !

Alors pour l'histoire, c'est une sorte de trip plus ou moins romancé basé sur une partie de la vie de Molière et mélangé avec des personnages de ses pièces qui vont croiser sa vie. Ca ne se veut pas specialement fidèle à la réalité, c'est annoncé comme tel, et c'est très bien comme ça, n'en déplaise aux maniaques de la précision historique.

Ayant beaucoup aimé le premier film de ce realisateur ("Mensonges et trahisons" avec E.Baer notamment) j'étais relativement curieux de voir la suite de ses travaux. Le projet ne me branchait pas plus que ça à priori, je suis tout sauf fan des films en costumes, je l'ai dejà dis, mais bon, un casting attirant, une bande annonce que je trouvais réussie, des avis globalement positifs, je me suis laissé tenté.

Et bien j'ai trouvé ça assez brillant je dois dire. Pourquoi ? Et bien tout d'abord, le but avoué et assumé est de présenter une histoire approximativement basée sur la vie de l'illustre écrivain, permettant ainsi par la même occasion de dépoussierer son oeuvre et de rajeunir l'audience habituelle de ce type de projet. C'est sans doute là que réside la grande force du film. Car oui, le depoussierage est totalement réussi, mais sans pour autant tomber dans un jeunisme racoleur et déplacé, car ici, si l'on ne joue pas du Molière à proprement parler, on en conserve l'essentiel : l'esprit. A travers des petites citations plutot finement intégrées, à travers des situations chères à l'auteur, mais décalées, mixées, digérées et remises au gout du jour, mais le tout avec un vrai savoir faire, un admirable travail d'écriture, et une vraie fidélité et un vrai respect et amour vis à vis des personnages et textes originaux.

Encore fallait-il trouver quelqu'un capable de porter un tel personnage (et projet) sur les épaules, et Romain Duris est une fois de plus bluffant ! Après sa prestation déjà unanimement remarquée dans "De battre mon coeur s'est arreté", Duris surprend dans un autre registre où on ne l'attendait pas forcement, et achève de convaincre ses nombreux détracteurs qui ne voyaient en lui au début de sa carrière qu'un eternel branleur étudiant qui fumerait des joints toute sa vie. Il est romanesque, virevoltant, à l'aise avec des textes bp plus classiques qu'à l'accoutumée, et réussit à rendre crédibles plusieurs scènes (dont une en particulier) où pas mal d'acteurs se seraient cassés les dents ! Je me suis fais à plusieurs reprises la reflexion en le voyant ici, qu'il serait parfait dans un film de capes et d'épées tant il me faisait penser à un Belmondo dans "Cartouche" ou un Delon dans "La tulipe Noire". Et venant de moi, ce n'est pas le moindre des compliments.

Même si je me suis un peu étalé sur Duris, je dois dire que TOUTE la distribution m'a bluffé. Si Luchini est un habitué des films du genre, il est ici parfait, parfois il se lache et fait du Luchini, mais il sait aussi se montrer très sobre et parfois touchant. Laura Morante est 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) comme d'hab, Sagnier et Baer sont bien, les seconds roles aussi (on retrouve la plupart de la bande d'Edouard Baer notamment), enfin voilà, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !

Donc bon, si vous voulez passer un bon moment, voir un vrai spectacle populaire, grand public, sans pour autant rabaisser tout au plus large dénominateur commun, respectueux de Molière et frais, vous pouvez tenter le film ! :P

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Jeremie

Message par Jeremie »

Pas mieux : on m'a forcé à le voir, je ne m'attendais à rien de particulier...
Et pourtant, c'est frais, rythmé, original, très drôle : Duris déchire tout mais je guettais avec impatience la rencontre Bauer/Lucchini.
Ah quel régal ! :lol: Cette séquence de salut interminable à Célimène : tordant :lol:
Mais Monsieur, vous baisez ma fille !!?
Dommage que le film verse dans le pathos lors d'un épilogue tire-larmes à souhait :? pas emballé sur ce coup...mais ça reste pardonnable

Un sacré bon moment !
Répondre