Two on a Guillotine - William Conrad (1965)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21534
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Two on a Guillotine - William Conrad (1965)

Message par Superwonderscope »

passé sur cine cinefil il y a 8 ans, cette "Guillotine pour deux" est une réalisation de L'homme à l'orchidée & Nero Wolfe réunis, William Conrad.

Image

Panavision 2.35:1 & NB, il fut passé dans une horrible copie pan & scan. Je ne crois pas l'avoir vu disponible dans une quelonque édition au format?

durée : 107 mn.

Avec Connie Stevens qui joue l'assistante (et femme) d'un célèbre Illusioniste (Cesar Romero), qui termine invariablement son numéro thétral grand-guignol par transpercer sa belle. Il la tue accidentellement en utilisant une fausse guillotine qui fonctionne trop bien.
Quelques années après, leur fille (Connie stevens), à la mort du père, se voit obligée de passer 7 nuits dans la maison familiale afin de pouvoir toucher son héritage. Les tours de magies macabres de son père font leur apparition pour la terroriser, d'autant qu'il promit de revenir d'entre les morts... et qui de la ressemblance frappante entre elle et sa mère?

A mi-chemin entre horreur, shocker à la Castle / Aldrich et comédie, le film mérite le détour. un peu trop long (1H47), il cherche à maintenir l'interet malgré la valse hésitation entre les genres. Une jolie séquence générique (ou l'on voit une poupée décapitée par la-dite guillotine) et une explication initiale un peu longuette. La séquence pré-générique montre une mise a mort assez brutale (et un plan un chouia gore pour l'époque!). Meme si le film s'adresse plutot à une audience adolescente.

Image

Quelques plans assez originaux (dont cesar Romero dans un cercueil en verre) mais le film fonctionne un peu comme un House on Haunted Hill revisité. Une notion du macabre un peu désuète mais pour peu que la nostalgie d'un cinéma fonctionnant plus sur la simulation d'effets que sur l'effet puisse prendre le dessus, le film est très fun à regarder. En espérant le voir dans une copie au format, car meme à la revoyure, le cadre est totalement massacré et le plaisir assez gaché!

Cette production Warner semble avoir disparue depuis quelques années et aucun DVD en vue, hélas.

Cela rappelle aussi un machin qui s'appelait du genre "Many ways to sin ", produit dans les memes années. Sauf qu'il s'agissait d'un truc semi-amateur tendance nudie, je crois.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 »

C'est marrant que tu parles de "Many Ways to Sin", sorti en France presque à la sauvette et que je n'ai jamais réussi à voir. Le titre français était "Victimes du Démon", et les quelques magazines ou journaux qui en ont parlé en France (y compris "Le Film français") se plantent tous sur le nom du réalisateur, William Mishkin selon eux. Or, Mishkin était un producteur (entre autres celui des films d'Andy Milligan) et à ma connaissance n'a jamais réalisé lui-même.
Mieux : aucune source américaine ne semble citer ce film, même pas Internet Movie Database... J'en ai une photo d'exploitation US, avec le nom de Mishkin comme producteur et le titre "Many Ways to Sin", mais malgré çà, aucun correspondant américain n'avait jamais entendu parler de ce film, ce qui est quand même curieux !
C'est dans un website allemand qu'un membre de ce forum - je crois bien - avait fini par trouver le nom du réalisateur, un certain J.G. Tiger, lui aussi illustre inconnu on dirait !
S'il n'y avait pas le fait que tu sembles avoir vu ce film, je dirais que j'ai dû le rêver, qu'il n'a jamais existé... :shock:
Kerozene
Messages : 2882
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene »

Je garde un souvenir plutôt étrange de cette Guillotine pour Deux. Un film au contenu certes macabre, mais au traitement d'une légèreté presque déconcertante... comme une sorte de comédie trop innocente et juste un peu sombre. Pas désagréable à regarder, bien au contraire, mais tellement loin de ce qu'un titre pareil laisse suggérer.
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21534
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Two on a Guillotine - William Conrad (1965)

Message par Superwonderscope »

Après être sorti en DVD, Warner Archive annonce l'arrivée d'un Blu Ray pour janvier 2020.

Les infos dans la news:
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10993
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre