Return of the Living Dead III (1993) Brian Yuzna

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

Return of the Living Dead III (1993) Brian Yuzna

Message par MadXav »

Titre français : Le retour des morts-vivants 3

Etrangement, pas trouvé de thread sur ce 3eme opus que j'affectionne tout particulièrement (pour l'avoir vu au moins 6 ou 7 fois :D )...

Le scénario dans toute sa complexité :
Julie (Melinda Clarke, bombe de son état que l'on retrouvera dans Spawn) et Curt sont un jeune couple très amoureux que rien ne peut séparer. Pas même la mort, les zombies, les militaires ou les problèmes alimentaires mais jugez plutôt...
Julie, adepte du maquillage et de la SPA convainc sans mal Curt de s'introduire dans le centre de recherche du Général Reynolds (père boulet de Curt) pour mater ce qui s'y trame... Le couple pensant percer à jour des expériences sur les animaux tombe en fait sur des tests à base de zombies en culotte rouge.
La Trioxine, substance créée pour combattre la marijuana (ça veut dire quoi? C'est un gaz qui dé-marijuanise les gens??) a en effet révélé d'autres vertus: Elle réveille les morts qui sont vite vu par les militaires comme de potentiels soldats indestructibles...
Bien entendu, l'expérience tourne mal, tout se précipite et Julie la chaudasse à la langue de 30cm se tue dans un accident de moto peu glorieux (un frontal avec un poteau électrique). La Trioxine semble être la solution pour Curt mais bien vite, la jeune bimbo ressuscitée se révèle affamée et avide de chaire fraîche qu'elle va ponctionner sur un petit groupe de loubards rancuniers...
Brrrrrraaaiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnn !!!!!

Mon avis pas objectif parce que j'adore le film :
Après un premier volet assez excellent mêlant à la fois humour et gore, nous aurons droit à une suite plutôt ratée car trop centrée sur un humour tombant souvent à plat. Fort heureusement, Brian Yuzna va prendre les manettes en 1993 pour ce 3eme opus et redorer le blason de la série qui va bientôt voir 2 suites...
Cet épisode tire donc un trait sur l'humour raz-des-paquerettes du précédent et nous livre un film qui, même s'il reste décontracté, mise tout sur le gore, les SFX et la belle Mindy Clarke. Alors ces trois éléments ensembles, ça donne quoi ? Ben ça donne ça :
Image
Déjà moi, ça me convient parfaitement. Jamais, de mémoire de Xav, on aura eu un zombie aussi sexy et aussi bien maquillé. Parce que question maquillage, on fait dans la scarification stylisée à l'aide de bris de verre, de ressorts rouillés, clous et autres lames affûtées. Une véritable réussite.
Mais attention, Mindy n'est pas la seule à avoir eu un tel traitement car nous avons bon nombre d'autres zombies dans des états de délabrement franchement avancés. Mon préféré sera sans doute celui qui a la tête soudé à l'épaule et le bras collé au torse mais bien d'autres pourront nous réjouir comme par exemple et en vrac: un zombie doté d'un exo-squelette métallique, un zombie qui perd la tête, un autre qui n'en a plus que la moitié etc... Bref, du bon et surtout, du réussit visuellement.
Scénaristique, ce n'est pas très inventif mais le concept principal du film me plait beaucoup: La belle Mindy s'automutile pour couper sa faim et aller ainsi contre sa nature de zombie. Concept qui se rapproche de l'automutilation (dans la vraie vie) qui est généralement utilisée pour "se sentir vivant". Cette chère Mindy voudrait se sentir vivante, hors, elle est morte. D'où des mutilations de plus en plus extrêmes qui me rappelle par ailleurs une idée similaire dans Blade 2: Un Vampire dans la discothèque se faisant placer des anneaux autour de la colonne vertébrale... Jusqu'à quelle douleur doit-on aller pour se sentir vivant quand on est mort !?
Bref, j'aime beaucoup l'idée et le résultat à l'écran.

Donc au global un film très agréable, visuellement très réussit devant lequel il me semble assez impossible de s'ennuyer !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Plisken

Message par Plisken »

Je plussois... j'adore ce film et je ne l'ai toujours pas dans ma p'tite collec' :(
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film de zombie plein de bonnes intentions, sérieux et mise en scène avc rigueur. Malheureusement, ça manque un peu d'originalité et de tonus. On marche un peu sur les traces de "Day of the Dead" avec l'humanisation des zombies, mais Yuzna reste un réalisateur trop standard pour vraiment faire décoller un film qui aurait peut-être mieux convenu à un Stuart Gordon. Sympa quand même, nettement meilleur que le 2...

Le test du zone 2 français (1.33 open matte :? ) sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=184
hellraiser

Message par hellraiser »

est-il dispo depuis longtemps ? car je le cheche déséspérément mais je n'arrive pas a mettre la main dessus !

merci :p
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le DVD français est sorti il y a un bon moment, en 2001. On le trouvait facilement chez les soldeurs à un moment. Il est aussi facile à dégoter d'occasion.
trepanator

Message par trepanator »

une excellente série B ce ROTLD 3 ! :P Mindy Clark est magnifique, les zombies dégueu et impressionants, très gore, bien rythmé, avec une belle histoire d'amour morbide et tragique ! 8)
le bémol c'est qu'effectivement ça reste trop conventionnel et classique dans le fond et la forme ! :? il manque au film un grain de folie. autre problème: je trouve la plupart des comédiens vraiment très très mauvais ! et la VF n'aide pas ! :?
Image
jason13thh

Message par jason13thh »

Un film qui change des 2iers le ton est bien plus sombre et si dans les 2 iers il y'avait un bon équilibre entre horreur de humour (enfin le 2 c'est une autre histoire :cry: ) là c'est vraiment sombre, glauque morbide.

L'espoir n'est pas vraiment de mise dans ce film, les persos n'arrêtent pas de sombrer jusqu'au point de non retours.
Evidemment le budget aurait pu être plus élevé, les zombies se limitant à quelques bougres.

J'aime bien aussi l'histoire qui se rapproche d'un Roméo et Juliette mais gu genre trash.
carpe diem
Jarlow

Message par Jarlow »

Perso je m'etais fait les trois à la suite et, bon, c'etait celui qui m'avait le plus convaincu, malgré le coté assez plat de sa mise en scene: assez comics dans le fond comme dans la forme, le manque de moyens ne se sent pas du tout, des originalités malgré tout dans le traitement, avec cette relecture degenerée et bas-du-front du mythe de romeo et juliette ( j'adore l'air beat du gars devant sa mindy clarke putrefiée ).
Le personnage du clochard black et de son exosquelette etait assez fun, l'impression d'etre plongé au beau milieu d'une bd sauvagement delirante, comme le centre militaire du debut ou ils se la jouent infiltration à l'ancienne..
Fun et con, tout çà. Ce ne sera jamais la mega claquasse monumentale de Society, mais bon, un film agreable de Yuzna. Enfin bon la BO du 1er etait vachement mieux, Rocky Erickson, Cramps, Damned...
Kevorkian

Message par Kevorkian »

Un film que je suis toujours prêt à défendre, une série B formidable et généreuse (découverte sur Canal à l'époque avec mon père, on a halluciné :D), dans laquelle on retrouve la touche craspec/bricolo de Yuzna. Certes par moments ce ROTLD 3 tient des airs de tvfilm (décors, interprétation, sfx...), il n'en reste pas moins une production qui tient en haleine du début (dans le labo, très gore) à la fin (dans le même labo, qui part dans tous les sens) avec au milieu d'excellentes scènes qui s'enchaînent sans temps morts. Par contre je n'ai jamais autant fantasmé que la plupart d'entre vous sur Mindy Clarke (sa séquence d'auto-mutilation est géniale cependant). :D
Seb2

Message par Seb2 »

de la serie, ( pour le moment ) c'est celui que je prefere aussi.
(ha.... mindy ! :oops: )

mais j'attends de voir le 4 et le 5 pour definitivement me prononcer....
DPG

Message par DPG »

Mouais, je suis assez mitigé. Il y a des scènes que je trouve vraiment réussies, qd le jeune couple surprend les experiences au debut par exemple, ou l'histoire d'amour qui fonctionne plutot bien. Mais à coté de ça, il y a vraiment des trucs que je trouve cheap ou baclé (Yuzna et moi ça fait deux faut dire....). Je le trouve un peu surestimé mais ça reste un honnete divertissement.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
gregore

Message par gregore »

je rejoint un peu ton avis et yuzna et moi ça fait aussi 2, enfin il a toujours des bonnes intentions et de bonnes idees de base mais il faut dire que globalement ses films sont surestimé (enfin pour moi), surtout society (mais ça c'est une autre histoire)

pour le retour des MV III, ça reste mon preferé de ses films et ce en grande partie grace a MIndy et son personnage, un peu comme tout les yuzna d'ailleurs, c'est sympatique mais on est toujours un peu (voir beucoup) deçu :?
Kerozene

Message par Kerozene »

Superbe film, la plus belle variation du Roméo & Juliette de Shakespear, avec en prime la Juliette la plus bandante de l'histoire :D
Image
CHIEN_FOU

Message par CHIEN_FOU »

Réchauffage de thread suite à visionnage hier... Eh bien, j'ai particulièrement bien apprécié !

Certes, au début cela donne franchement dans une impression de teen horror movie (je déteste ça :evil: ).

Et puis, le talent des trois acteurs principaux (Julie, Curt et son père), surtout le jeu de Melinda Clark, finit par donner de la profondeur à ce film. Il y a quelque chose de Roméo & Juliette ou de Tristan & Iseult dans ce film, avec un final d'une grande beauté au milieu d'un monde où se déchaîne l'ignominie des vivants et la déchéance des non morts.

Ces points surclassent complètement les points faibles telle que la médiocrité des acteurs jouant la bande de Mexicanos.

J'ai adoré !
De Mortderiribus non est rigolandum.
goat

Message par goat »

J'aime bien ce film!

C'est bien gore, les effets sont très réussis. (Yuzna rules!)
Jeu des acteurs sympathique et cette petite goth mmmmmm à croquer! :D

Je vais me le remater, tiens!
Have no fear of perfection - you'll never reach it
Répondre