Breakout From Oppression - Karen YANG (1978)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Karen
Messages : 802
Enregistré le : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Breakout From Oppression - Karen YANG (1978)

Message par Karen »

AKA Sha chu chong wei

Une jeune femme ayant été accusée du meurtre de son mari trouve un travail dans un journal après être sortie de prison. Elle flirte rapidement avec son boss, un moustachu adepte de la pipe.
Difficile pour elle de supporter la pression et le regard des autres, surtout qu'une collègue commence à montrer des signes de jalousie, voire de folie pure et simple.

Beaucoup de choses dans ce petit film de Hong Kong, à commencer par la présence de l'innénarrable Godfrey HO au scénario, gage d'une folie certaine.
Finalement, le film est facilement compréhensible et va bien au bout de son concept. Mais ce n'est pas pour autant qu'on assiste à un spectacle conventionnel, comme le prouve ces quelques exemples:

:arrow: UN DEBUT PLACE SOUS LE SIGNE DU SAVON: en effet, on nous montre lors des flash back de la prison une scène de douche avec une lame de rasoir cachée dans un savon (à l'insu de l'héroine) et la dramatique coupure qui s'en suit. Je n'avais encore jamais vu ça dans un film (si quelqu'un connait) et j'ai trouvé que c'était une idée révoltante.

Puis savon encore, diabolique savon aurais-je envie de dire, avec une scène d'une rare violence: notre héroine lave le plafond, postée fièrement sur son escabeau. Et c'est à ce moment là que du savon sorti de nulle part glisse et se coince sous un pied de l'escabeau, provoquant une chute à la fois impressionnante et pitoyable.

:arrow: UNE MUSIQUE DE FOU: beatbox, bruits des démons d'EVIL DEAD en fond sonore, funk... Un melting-pot détonnant.

:arrow: DES SCENES INSOUTENABLES: notre pauvre héroine va subir un coup dur sous la forme d'un accident de vélo après qu'on lui ai coupé les freins et qu'un jeune idiot lui fasse peur avec son BMX. Elle valdingue dans le décor et par chance son ami/amant/patron la récupère en voiture. Il ne lui proposera même pas de l'emmener à l'hopital, pas un petit mot, rien; au contraire il ne perd pas le nord et hop direction travail!

Cette héroine devient progressivement parano car le malheur la poursuit: alors que tout le monde se balade et que tout se passe bien, un enfant mange un NEM fourré au verre. On accuse la pauvre fille bien sûr, et il s'en suit une scène d'hystérie de plusieurs minutes complètement cinglée.

:arrow: HALLUCINANTE REVELATION SUR VENDREDI 13: Il semble en effet que Sean Cunningham ait vu ce film avant de faire le sien et s'en soit clairement inspiré, pour la simple et bonne raison que la fin est ABSOLUMENT IDENTIQUE!
Une plage, deux femmes, une avec une machette, celle avec l'arme s'élance, gros plan sur le visage de l'autre, et... décapitation, tout cela au ralenti et deux ans avant!

Dans tous les cas un film bien rythmé, au doublage éxécrable.

Image
Romain
Messages : 4255
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain »

Que ce soit sur imdb ou sur le reste de la toile, tout le monde s'accorde à dire que le film est de 1978.
Si c'est effectivement le cas, alors aucun doute possible: FRIDAY THE 13TH est un plagiat... Les 10 dernieres minutes de Breakout from oppression etant identiques au final du chef d'oeuvre de Sean S. Cunningham.
Dieu merci le copyright en début de film indique mcmlxxxv (soit 1985) ce qui laisse sous-entendre que Godfrey Ho a été fidele à lui même (soit un sacré malhonnête) .
J'ai cru reconnaitre quelques notes de Poltergeist (comme dans l'executeur defie l'empire du kung-fu) ce qui laisserai sous-entendre que le film est bien d'après 80.
A part ça, on a affaire à un exellent slasher bien loin des rouquins/serpent et des blacks/tigre des prods Joseph Lai.

86 minutes/1.33/à priori uncut (la decapitation semble intacte, les coups de couteau penetrent bien la chair et les cadavres font bien Fulci).
Répondre