Maniac de William Lustig - 1981

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly »

arioch a écrit :C'est quand meme plutot un pensum austere comparé aux vrais films gores que l'on voit fleurir sur les écrans ces dernieres années. A priori, le remake de FOG est bien plus glauque et bien plus gore.
:shock: :shock: :shock:
Ne l'écoutez pas...il est devenu fou. :D tu peux pas comparer la violence de maintenant avec celle d'une froideur comme celle de Maniac. Rien que la scène du début. Putain elle fait mal même de nos jours. Je parle même pas de la folie de la scène de fin. Faut me retrouver un tel film de nos jours... :shock:
arioch
Site Admin
Messages : 12546
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Superfly a écrit :Ne l'écoutez pas...il est devenu fou. :D tu peux pas comparer la violence de maintenant avec celle d'une froideur comme celle de Maniac.
Ouais mais le remake de THE FOG, merde, quand même !

J'ai oublié de mettre un smiley, c'est ca ? Hein, c'est ça ? Parce que ce n'etait pas évident ? :D

N'empeche que de nos jours, y'a HARD, je l'ai pas vu mais je crois qu'il faut se préparer à être choqué !
"Fuck The World", Rambo
Capricornnoshura
Messages : 332
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 4:08 pm
Contact :

Message par Capricornnoshura »

Maniac est une véritable chef d'oeuvre, une perle du genre, tant son côté macabre et malsain pèse sur tout le métrage et est admirablement maitrisé. D'ailleurs c'est cette réussite qui fait que je ne l'ai jamais revu depuis la première fois où je l'ai vu ( au moment de la sortie de l'édition dvd française, excellente par ailleurs)^^, situation que j'ai vécu également avec Cannibal holocaust^^

Néanmoins j'ai un souvenir très très fort de pratiquement toutes les scènes, c'est dire l'impact de ce film qui n'a rien perdu de la force qu'il pouvait avoir à sa sortie.

J'hallucine un peu quand je lis Arioch dire que ce film n'est pas gore^^

Ou alors j'ai une mauvaise définition du gore; mais Maniac comporte des scènes d'un rare sadisme et empreintes d'une ambiance glauque proprement étouffante... le meilleur exemple en est la fameuse scène dans les toilettes ( pompé au plan par plan dans ce caca de Haute tension d'ailleurs) où la tension, le décor et la musique rendent effroyablement réaliste et traumatisant la mise à mort qui s'ensuit.

Bref oui, un film K'IL LE FOOO dans la collec :D
Modifié en dernier par Capricornnoshura le jeu. mars 01, 2007 3:15 pm, modifié 2 fois.
niko13
Messages : 4287
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 »

Capricornnoshura a écrit :J'hallucine un peu quand je lis Arioch dire que ce film n'est pas gore^^
Yep, definitivement, arioch aurait du mettre un smiley...:D
What the fuck did I do ?
Dragonball
Messages : 13094
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

En même temps la question n'est pas si conne que ça, tout dépend que qu'on entend par film gore, genre à part entière au même titre que l'épouvante par exemple, ou bien simple élément constitutif d'un film.

Pour moi, le gore est une caractéristique parmis d'autre d'un film beaucoups plus qu'un genre en soit. Du gore, on en trouve d'ailleurs dans un nombre très varié de genre, du policier au film d'horreur en passant même par le film comique.

D'ailleurs, Maniac, mise à part quelques scènes, n'est pas si gore que ça. On est dans un film se voulant réaliste et qui évite soigneusement de tomber dans la surenchère gratuite et mise surtout sur son ambiance, à la manière d'un TCM (Pour le coup très peu sanglant contrairement à ce que croient souvent ceux qui ne l'ont pas vu !), pour peu à peu clouer le spectateur sur son fauteuil.

Des films qu'on pourrait qualifier de "gore" en terme de genre et non de simple caractéristique, moi, je n'en vois pas énormément, des trucs allemands comme les films de Schnass par exemple, ou la volonté première du réal est pour le coup clairement d'aligner le plus de tripaille en 1H30 sur l'écran.
gijoe
Messages : 202
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 10:38 am
Localisation : 14 de sang

Message par gijoe »

tout est dit... mais surtout il est porté a bout de bras par l'immanquable prestation de Joe Spinnel... Maniac cest lui...et les effets de Tom " sex machine" Savini ...

rien que l'affiche me hante depuis tout gamin...
Frank N'Furter
Messages : 150
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:00 pm
Localisation : TOURS

Message par Frank N'Furter »

Bon, alors je me suis acheté "Maniac" selon vos conseils (tous extrêments positifs, je tiens à le rappeller), et je l'ai visionné, isolé dans ma chambre, juste avant de me mettre "Cannibal Holocaust" (qui est un grand film d'ailleurs : un rêve éveillé). :P

Je vais séparer ma critique en plusieurs notes selon les points positifs et négatifs de l'oeuvre avant d'établir une note générale.

1 ) Impressions ressenties lors du visionnage de "Maniac" :

Et bien, le malaise que vous m'avez tant décrit, j'avoue volontiers qu'à ma grande déception, il ne m'a que très partiellement heurté. Désolé, mais même en voyant le tueur scapler ses victimes, je n'ais pas vraiment ressentit de malaise.

A vrai dire, j'étais trop préoccuppé par l'aspect technique de la scène : les trucages de Tom Savini (qui, pour moi, est très loin d'être le plus grand maquilleur de tous les temps et il est à des années lumière de Rob Bottin qui pourrait vous faire flipper avec du chewing-gum. Il faut l'avouer : les trucages de "Zombie" de George Romero sont très foireux, même pour l'époque).

Donc, question malaise, faudra repasser, même si, effectivement, certaines scènes ne sont pas à mettre devant tous les yeux. Je suis assez déçu de ce côté là car "Maniac" n'arrive pas à la cheville de "Cannibal Holocaust" question malaise.

Conclusion : le plus gros malaise, c'est l'affiche. :arrow: 2,5/5

2) La manière dont le thème du psychopathe est abordé :

Alors, l'interprètation de Joe Spinell est effectivement respectable. Il fait passer des choses à travers son personnage. On est partagé entre la haine et la pitié pour Zito, un très bon point qui maintient l'ambiguïté. Si il y a un malaise, c'est bien dans son interprètation puisque l'on ressent une certaine sympathie pour le tueur, son physique ingrat et sa solitude.

Après, la manière dont William Lustig a mit en image le serial killer fait vraiment cliché et sa vision d'un tueur psychopathe frôle parfois le ridicule. Quand le tueur fait des petits couinnements dans le rythme de sa respiration, j'ai faillit supprimer le son tellement c'était ridicule. Sachant que j'avais regardé la version française, je croise les doigts pour que ces couinnements ne figurent pas dans la version originale.

SPOILER :

Question cliché ringard, le tout dernier plan ou Zito ouvre les yeux alors qu'il est présumé mort par les policiers est l'un des sommet des gros clichés du cinéma de genre. De plus, après ce dernier plan s'affiche en plein écran le titre du film comme si on venait de voir le plus grand chef-d'oeuvre du septième art.

FIN DE SPOILER.

Conclusion : la vision du tueur fait vraiment cliché. :arrow: 2/5

3) Et le gore ? :

Le gore est bien présent bien qu'il se fasse parfois attendre. Le film regorge tout de même de scènes cultes comme le premier scalpe, la tête qui explose et la boucherie finale qui est un moment d'anthologie dans le cinéma d'horreur (bien qu'une fois de plus, les effets spéciaux de monsieur Savini font vraiment cheap).

Conclusion : un film bien gore comme je les aimes. :arrow: 4/5

4) Le film en lui-même :

Et bien, on ne peut pas dire que la mise en scène de William Lustig fasse dans l'inventivité la plus extrême. La scène finale, même si elle est psychédélique et bien sanglante...fait preuve d'une abscence quasi-totale de créativité au niveau de la mise en image. Il faut l'avouer, "Maniac" est finalement assez plat dans sa consistance et je me demande quel était le but final de ce film.

Pour terminer, ce que l'on retient de "Maniac" sont plus les étalages de scènes gore que le portrait dit "réaliste" du sérial killer dont se vantait tant le film (et vous aussi d'ailleurs bande de p'tits coquins). Le réalisateur de "Maniac Cop" (qui est une merde) est extrêmement maladroit avec ses propos. Avec un scénario comme celui de "Maniac" on aurait pu faire tellement mieux...

Conclusion : la claque tant attendue n'a finalement pas trouvée destinataire. :arrow: 3/5

NOTE FINALE : 13/20 (mais j'ajoute un point et demi parce que j'aime ce film quand même).

Et bien voilà pour ma critique de "Maniac", je suis bien conscient qu'après ça : je vais me faire lyncher ! :lol:
Modifié en dernier par Frank N'Furter le jeu. mars 01, 2007 6:33 pm, modifié 1 fois.
In juste seven days, I can make you a man !
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma »

Maniac cop est une ... merde :shock: :shock: . Bon d'accord, c'est pas le meilleur Lustig (qui, justement, est Maniac) mais quand même ...

Intéressante cette critique. Pour moi, Maniac est un must du glauque qui m'avait bien bien fait flippé à sa découverte vers 15 ou 16 ans. Maintenant faudrait peut-être que je le revois aujourd'hui, a t'il toujours le même impact, est-ce un problème de génération ? ... d'un autre côté je me souviens aussi qu'à l'époque, ma grande soeur et l'une de ses copines avaient récupéré ma VHS de chez Chateau et aimaient se passer le film de temps en temps le soir ... pour rigoler un bon coup, parce qu'elles trouvaient ça tordant :shock: ...
Frank N'Furter
Messages : 150
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:00 pm
Localisation : TOURS

Message par Frank N'Furter »

manuma a écrit :
[...]Intéressante cette critique [...]
Merci Manuma ! :wink:
In juste seven days, I can make you a man !
Dragonball
Messages : 13094
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah, ça fait plaisir de voir une critique aussi détaillé, permettant de bien percevoir ce que la personne a ressentit à la vision du film, même (et surtout en fait ! :mrgreen:), lorsqu'on a pas réssentis du tout la même chose ! :D

Beaucoup de tes remarques sont du domaine des gouts personnels (comme le fait par exemple que tu n'es pas ressenti de malaise en voyant le film) et donc, ben, c'est juste dommage quoi ! :D

Mais chaque personne ressent les films qu'il visonne d'une façon différrentes de toute façon.

Par contre, ça :
Après, la manière dont William Lustig a mit en image le serial killer fait vraiment cliché et sa vision d'un tueur psychopathe frôle parfois le ridicule. Quand le tueur fait des petits couinnements dans le rythme de sa respiration, j'ai faillit supprimer le son tellement c'était ridicule
Je trouve que c'est totalement faux.

Au contraire, Maniac est probablement l'un des films les plus réaliste sur ce thème. Le tueur est pauvre type bouffé par les névroses (ce qui nous donnes des passages oniriques que personnellement je trouve excellent), mais pas non plus une espèces d'excité qui passe son temps à courir dans la rue avec une hache !

On le vois bien (Et c'est ce que l'on constate chez la plupart des sérial killer), malgré sa folie, il peut très bien jouer le parfait gentlemen, le brave type en qui ont peut avoir confiance (Voir pour celà les scènes avec Caroline Murno et particulièrement celle du diner). Il arrive à cacher sa nature profonde la plupart du temps.

De même, si il est loin d'être stupide (Il est notament assez rusé), c'est loin d'être une espèce d'esthète à la mord moi le noeud au Q.I de 150 comme Hollywood nous en sert depuis que le Silence des agneaux à (Brillament il va sans dire) popularisé cette image du sérial killer.

ça oui c'est un cliché, et un cliché que des spécialistes comme Stephane Bourguoin ne rate jamais une occasion de démentir.

Le personage de Maniacs, lui, est tout simplement réaliste.
Frank N'Furter a écrit :Question cliché ringard, le tout dernier plan ou Zito ouvre les yeux alors qu'il est présumé mort par les policiers est l'un des sommet des gros clichés du cinéma de genre. De plus, après ce dernier plan s'affiche en plein écran le titre du film comme si on venait de voir le plus grand chef-d'oeuvre du septième art.
Ben, moi j'appelerais plutôt ça une ifgure de style ! :D
Ce type de fin était très en vogue dans les années 80, et particulièrement dans le bis italiens si je ne m'abuse, et ne s'embarrassait évidement pas du soucis d'être logique, seul l'effet choque comptait !

C'est certe assez classique, mais pour moi, ça fonctionne toujours/

C'est une figure du genre, un peu comme le dernier petit insecte qu'on vois en dernier plan de 90% des films avec des abeilles, des fourmis ou des trucs de ce genre ! :D


Si tu aime le gore et les serial killer, tu devrais essayé de te procurer ce film, malheureusement uniquement disponible en import :

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... ght=puzzle

C'est totalement débile mais ultra joussif ! :D

manuma a écrit : d'un autre côté je me souviens aussi qu'à l'époque, ma grande soeur et l'une de ses copines avaient récupéré ma VHS de chez Chateau et aimaient se passer le film de temps en temps le soir ... pour rigoler un bon coup, parce qu'elles trouvaient ça tordant :shock: ...
Non mais les filles ça ne compte pas ! :D
arioch
Site Admin
Messages : 12546
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Frank N'Furter a écrit :A vrai dire, j'étais trop préoccuppé par l'aspect technique de la scène : les trucages de Tom Savini
Ca, ça me fait tiquer. Que tu n'aimes pas MANIAC, c'est chacun ses gouts. Mais dire en gros, c'est naze, y'a pas d'malaise car les effets speciaux sont nazes. Je sais pas, ca me parait etrange. Un film, c'est une somme d'élément, c'est un truc que l'on va regarder pour qu'on nous raconte une histoire. Pas pour regarder un étalage d'effets speciaux. Enfin, ca, c'est mon point de vue. Et comme je dis assez souvent "Je prefere un excellent film aux effets spéciaux pourris qu'un métrage pourri aux excellents effets spéciaux !".
Apres, savoir si Tom Savini est meilleur que Rob Bottin, Rick Baker voire meme Dick Smith, je crois qu'on s'egare completement (surtout que ce ne sont pas les mêmes générations)...
"Fuck The World", Rambo
celia0
Messages : 3188
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 »

Il faut quand même avouer que plus les effets spéciaux sollicitent l'indulgence du spectateur, plus celui-ci doit se forcer à entrer dans le film.
Modifié en dernier par celia0 le jeu. mars 01, 2007 6:06 pm, modifié 1 fois.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
arioch
Site Admin
Messages : 12546
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

celia0 a écrit :Il faut quand même avouer que plus les effets spéciaux sollicite l'indulgence du spectateur, plus celui ci doit se forcer à entrer dans le film.
Toi, faut qu'on prennes un verre un de ces quatre ! :D

On va s'egarer hors sujet. Mais il y a des films tellement cons que les effets speciaux ne rattrapent rien. Donc, c'est difficile de faire une regle etablie genre : Bon film = Bons effets speciaux. Le probleme, c'est que la, on juge un film en disant "Je ne suis pas rentré dedans car j'attendais les effets gores", je schematise mais c'est ca. Encore une fois, qu'on n'aime pas le film, ce n'est pas trop le probleme. Mais ce qui me fait tiquer, c'est juste l'attente d'un effet special comme source principale d'interet du visionnage.
"Fuck The World", Rambo
Dragonball
Messages : 13094
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ben ça dépend aussi des films.

Quand par exemple Ganz foire sa créature dans le pacte des Loups, ça fait un peu tache ! :D
arioch
Site Admin
Messages : 12546
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Dragonball a écrit :Quand par exemple Ganz foire sa créature dans le pacte des Loups, ça fait un peu tache ! :D
En soit, c'est pas lui qui la rate mais les mecs qui font les effets speciaux. C'est un autre probleme. Mais est ce que le fait que la creature soit pas Top détruit l'interet du visionnage ? Surtout que ca n'arrive qu'apres 90 minutes apres le debut, en gros ! On devie hors sujet, recadrons sur MANIAC ou alors creer un topic specifique.
"Fuck The World", Rambo
Répondre