La Danse du Lion (Shi di chu ma) 1980 - Jackie Chan

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

La Danse du Lion (Shi di chu ma) 1980 - Jackie Chan

Message par MadXav »

Petit thread pour faire part d'un truc assez incroyable qui m'est arrivé ce week end : J'ai vu La Danse du Lion. Et honnêtement, après des années à avoir enchainé les Jackie Chan franchement moyens, je me suis pris ma grosse claque...

Résumé de la claque
Dragon (Jackie Chan) et Tiger (Pai Wei) sont deux frères adoptés jadis par un Maitre du Kung Fu particulièrement sévère. Sévérité payante toutefois puisque l'école dont ils font partie a l'habitude de remporter chaque année la fameuse danse du dragon. Sauf que cette année, c'est la boulette et Tiger se luxe la patte arrière. Du coup, Dragon prend sa place mais échoue malheureusement lors de la compétition...
Le pot aux roses est cependant bien vite découvert : Tiger a simulé la blessure pour saboter le tournoi et s'en mettre plein les fouilles. Le Maitre, très déçu, jète Tiger à la porte et latte ses autres élèves (légitime violence). Tiger, alors paumé, va s'encanailler et accepte de participer à l'évasion d'un truand notoire. Dragon, à la recherche de son frère, est alors aussitôt pris en chasse par la police qui est persuadé qu'elle tient là le coupable...

Pourquoi la claque, elle fait mal
La claque, elle fait mal pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que Jackie Chan réalise là l'un de ses meilleurs films. Peut être même le meilleur qui m'ait été donné de voir. Quand on a vu "Who am i ?", on ne peut qu'être frappé par le contraste ! Bon, OK, c'est pas comparable...
Bref, le film nous offre à peu près tout ce qu'on est en droit d'attendre d'une Kung-fu comédie, et bien plus encore...

Commençons par la fameuse danse du dragon qui ouvre le film. Tout simplement impressionnante. Loin des délires de la saga "Il était une fois en chine", cette longue intro nous dévoile une véritable performance d'artiste (aussi bien artiste martial que danseur). Les mouvements des dragons sont impressionnants, donnant la sensation qu'ils sont vivants (narines, yeux, bouches sont actionnées), expressifs (la gestuelle est clairement animale) et affamés (ben oui, ils bouffent plein de salade). Une scène tout simplement magnifique, d'une beauté formelle éblouissante. Cette danse ne manque pas par ailleurs de nous dévoiler l'interieur des deux monstres ennemis, nous montrant comment bougent les occupants, où sont stockés les salades (c'est important les salades) et comment sont actionnées les différents mécanismes... Du tout bon donc.

Le film s'axe ensuite sur le gros du métrage : Jackie Chan est harcelé par la police qui pense avoir trouvé Tiger. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils ont tous les deux un grand éventail. Il n'en faut pas plus à la police qui tente donc de stopper notre valeureux héros... Là, nous sommes en pleine Kung-Fu comédie pour plus d'une heure. N'ayez pas peur cependant car l'ensemble est remarquablement dosé et l'humour (pas toujours bien vu dans ce type de film) fait mouche pratiquement à chaque fois. Encore une fois c'est du tout bon. Mais dans "Kung-Fu comédie", il y a aussi "kung-fu". Et là, Jackie ne se fait pas prier. Voir l’homme en action après les innombrables navets qu’il nous a servi, c’est une très sérieuse remise à l’heure de nos pendules. L’homme se montre incroyable lorsqu’il joue de son éventail, excellent bien entendu dans la plupart des combats et surtout véritablement surhumain lors de certaines scènes. Le voir monter, corps tendu à l’horizontal entre 2 murs éloignés d’environ 1m80 est un choc : Le corps de ce mec possède des fonctionnalités que les autres n’ont pas !

Enfin, voici qu’arrive le final. Pour sauver Tiger, Dragon doit affronter le truand libéré (Ing-Sik Whang)… Le combat est long, très long. Mais on ne peut pas s’ennuyer en regardant ça. Aucun élement de décoration ne vient interférer dans le face à face qui oppose les deux hommes. Chan en prend clairement plein la tronche pendant 90% du temps mais qu’importe. Une petite touche d’humour vient égayer le tout et ponctuer agréablement les vigoureux échanges. Les deux hommes bougent vite, très vite. Voir Ing-Sik Whang avancer en appuie sur la jambe droite et distribuer des coups avec la gauche est là encore un grand moment de folie visuelle : Comment les mecs font ça ? On en sait rien, mais ils le font ! A ce titre, le personnage de Kam (Ing-Sik Whang donc…) est réellement bien mis en valeur. La scène de son évasion nous le montre envahir l’écran en seulement quelques secondes. Enorme…

Mais bon, je vais m’arrêter là et laisser la parole parce qu’il y a vraiment trop de choses à raconter… Le combat au tabouret avec Biao Yuen, l’altercation avec la ravissante Lily Li qui agite ses jambes sous sa robe (concept repris un peu plus tard dans le film par Jackie Chan), le combat entre Dragon et les sbires de Kam (hauts en couleurs !), le combat contre Sang Kung (incarné par Kien Shih) avec une pipe à la main, la séquence du poisson rouge, celle des sables mouvants… Trop de trucs, trop de bonheur, je suis sorti de la projection tout chose.

Reste une question : C’est où qu’on trouve un DVD ?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Un truc me fait peur en te lisant ! Tu n'aurais jamais vu LE MARIN DES MERS DE CHINE, OPERATION CONDOR et POLICE STORY ? :shock:

Bon, la chose existe en DVD aux USA mais aussi dans le quartier chinois. A priori, tu ne le trouveras pas en France. Le film avait ete edite par UGC en VHS mais aucun Laserdisc, pas la trace d'un DVD.

A noter que Yuen Biao a fait ses classes avec Jackie Chan. En fait, ces deux la, ainsi que Sammo Hung ont fait leur apprentissage ensemble. Ceux qui auront le plus reussi, ce seront donc Jackie Chan et Sammo Hung. Toutefois, comme tu l'auras remarque dans le film, Yuen Biao n'a rien a envier a ses deux freres d'adoption. On le retrouvera dans plusieurs autres films en compagnie de Jackie Chan ou il aura des roles bien plus consequents comme dans WHEELS & MEALS, film bordelique mais marrant qui sera alignée par Jackie Chan en compagnie d'une petite clique comique (LE FLIC DE HONG KONG, etc...).

LA DANSE DU LION est certainement l'un des plus grands films de Kung Fu (traditionnel) réalisé et interprété par Jackie Chan avec LE MAITRE CHINOIS. Il y a bien evidemment le fameux COMBATS DE MAITRES (en fait un DRUNKEN MASTER 2, tardif) mais la magie n'est carrement pas la meme que sur les deux films cité précedemment. Bien evidemment, il y a d'autres films rigolos comme LA HYENE INTREPIDE, LE CRI DE LA HYENE, L'IRRESISTIBLE... dans une veine similaire mais il s'avere largement plus faible !
"Fuck The World", Rambo
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

arioch a écrit :Un truc me fait peur en te lisant ! Tu n'aurais jamais vu LE MARIN DES MERS DE CHINE, OPERATION CONDOR et POLICE STORY ? :shock:
Mais oui m'sieur j'les ai vu ! J'ai bien entendu Le Marin... et Police Story chez moi en bonne place. J'adore les 2 bien évidement mais j'ai trouvé cette danse supérieure. Peut être parce que c'est le seul que j'ai vu au cinéma, je sais pas. Mais il m'a paru formellement bien plus abouti. L'intro m'a scotchée...
Concernant Opération Condor, j'en ai un excellent souvenir, mais je l'ai pas revu depuis... hou ! J'attends toujours qu'un éditeur Francais se penche sur son cas...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

MadXav a écrit :mais j'ai trouvé cette danse supérieure.
Pourtant, l'histoire est d'une simplicité effarante et les rebondissements pas franchement toujours bien venu. C'est aussi le cas de ses autres films, tu me diras. Mais sincerement, je trouve la folie destructrice de POLICE STORY plus delirante ou bien les scenes d'action du MARIN DES MERS DE CHINE bien plus élaborés. Et j'adore bien plus OPERATION CONDOR (attention au DVD Zone 1, comme beaucoup de Jackie Chan en provenance d'Asie et edite par Dimension, il manque des sequences pourtant a mourir de rire) !
"Fuck The World", Rambo
Prodigy

Message par Prodigy »

Ca tombe plutôt bien, la Danse du Lion arrive chez HK Video le 11 avril prochain, en même temps que les deux Marin des mers de Chine et de Dragon Lord ;)
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ah oui, delire, je viens de regarder chez Metropolitan, ils sortent aussi le 15 mars des films de Sammo Hung : SHANGAI EXPRESS, STUNT WOMAN et EASTERN CONDOR ! :shock:
"Fuck The World", Rambo
niko13

Message par niko13 »

Prodigy a écrit :Ca tombe plutôt bien, la Danse du Lion arrive chez HK Video le 11 avril prochain, en même temps que les deux Marin des mers de Chine et de Dragon Lord ;)
:shock:
Wow !! Programme gargantuesque !!!
Et ils auraient pas pu rajouter Drunken Master 2 et Operation Condor ? :wink:
What the fuck did I do ?
Haribo

Message par Haribo »

Image

Sorti egalement chez videofilms à la grande époque!
arioch
Site Admin

Message par arioch »

L'affiche, ca m'a ramene le souvenir d'avoir entre dans la DB le film :
http://www.devildead.com/indexdbtop.php ... lmsID=5527

Bien evidemment, dans la DB, il n'est pas considere comme du Cinéma Fantastique. Et j'en ai rentre d'autres alors que je ne m'en souviens pas ! Arf ! :shock:
"Fuck The World", Rambo
Allan Theo

Re: La Danse du Lion (Shi di chu ma) 1980 - Jackie Chan

Message par Allan Theo »

MadXav a écrit :Reste une question : C’est où qu’on trouve un DVD ?
L'info se trouve la -> http://www.zonebis.com/forum/viewtopic. ... &start=135
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Jérôme

Message par Jérôme »

jamais vu pour ma part car introuvable. donc j'attends avec impatience le dvd HK

Arioch, dans la database le dvd Zone 3 est annoncé avec une VF, sans doute une coquille... :wink:
Sa place est dans un Blu-Ray !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Jérôme a écrit :Arioch, dans la database le dvd Zone 3 est annoncé avec une VF, sans doute une coquille... :wink:
Je ne vois pas ce que tu veux dire ! :wink:
Oui, c'est Cantonais / Mandarin.
"Fuck The World", Rambo
Red Helling

Message par Red Helling »

La version qui vient de sortir chez Joy Sales... Quelques images:

http://forum.tower3a.com/thread-88-1-1.html

Bonus: Une interview de Jackie Chan (d'après ce que j'ai lu, interview en anglais (??), ça sent la récup ;)). Aucune scène en plus, mais 3 séquences de rares outtakes. Rêvons que ces derniers soient sur le disque à sortir en France.
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Kerozene

Message par Kerozene »

Je me souviens d'un film pas forcément original, mais qui force la sympathie.
Le résumé de Madxav m'a motivé pour ressortir ma VHS Vidéofilms :shock:
Image
Jérôme

Message par Jérôme »

c'est quoi ça Joy Sales ?
Sa place est dans un Blu-Ray !
Répondre