La Rose de fer de Jean Rollin (1973)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres
La Rose de fer de Jean Rollin (1973)
Bon c'est un fait, désolé pour les fans, même si j'ai de la sympathie pour son cinéma et pour le courage du bonhomme j'ai toujours trouvé le cinéma de Rollin franchement mauvais. Bref, je ne fais pas partie de ceux qui sont touché par la poésie de son cinéma tellement forcée (faire du "poétique") qu'elle devient pénible... pour moi, il a toujours raté tout ce qu'il tentait : à force de vouloir être poétique, il fait rire, à force de copier les classiques il les parodie involontairement, dialogues empesés horriblement surécrits et mal joués ... et en fait s'il a toute ma sympathie c'est aussi parce qu'il me fait un peu de la peine...
Or, hier j'ai vu La Rose de Fer et.... c'est bien !!!
Franchement, cette nuit passée dans un cimetière m'a bien séduit. Je trouve que le film, bien que maladroit (problèmes de montage, problèmes de dialogues-sentances poétiques) a son univers et que son unité de temps, de lieu et de ton le rend beaucoup lus attrayant que les autres. Rollin tire parfaitement parti de ses magnifiques décors, mausolées enfouis sous les arbres, angelots de pierre décapités, alignements impressionnant de pierres tombales, et l'on se pert avec lui dans ce lieu ou la végétation a repris ses droits. Véritable errance somnambule, "La rose de fer" a sa vraie poésie baudelairienne, un climat onirique et nécrophile oppressant.
Et ce message "Nous sommes plus morts que les morts, la vraie vie est ici" même s'il est asséné lourdement n'en demeure pas moi émouvant. La vraie vie au cimetière n'est pas s'en rappeler Dellamorte Dellamore.
Bref, pas un film immense (Rollin en est selon moi incapable) mais en tout cas une oeuvre personnelle belle et morbide !!!
Or, hier j'ai vu La Rose de Fer et.... c'est bien !!!
Franchement, cette nuit passée dans un cimetière m'a bien séduit. Je trouve que le film, bien que maladroit (problèmes de montage, problèmes de dialogues-sentances poétiques) a son univers et que son unité de temps, de lieu et de ton le rend beaucoup lus attrayant que les autres. Rollin tire parfaitement parti de ses magnifiques décors, mausolées enfouis sous les arbres, angelots de pierre décapités, alignements impressionnant de pierres tombales, et l'on se pert avec lui dans ce lieu ou la végétation a repris ses droits. Véritable errance somnambule, "La rose de fer" a sa vraie poésie baudelairienne, un climat onirique et nécrophile oppressant.
Et ce message "Nous sommes plus morts que les morts, la vraie vie est ici" même s'il est asséné lourdement n'en demeure pas moi émouvant. La vraie vie au cimetière n'est pas s'en rappeler Dellamorte Dellamore.
Bref, pas un film immense (Rollin en est selon moi incapable) mais en tout cas une oeuvre personnelle belle et morbide !!!
De ce que j'ai vu de Rollin c'est certainement le meilleur avec l'inégal Jeunes Filles Impudiques (du moins sa première partie).
Le cimetierre d'Amiens est porteur d'une sacrée atmosphère, le clown qui vient là, parachuté on ne sait comment, en rajoute encore dans le bizarre.
A voir.
Le cimetierre d'Amiens est porteur d'une sacrée atmosphère, le clown qui vient là, parachuté on ne sait comment, en rajoute encore dans le bizarre.
A voir.
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
-
- DeVilDead Team
Je suis à 100% d'accord, il fait partie de mes Rollin préférés. une atmosphère de cauchemar élégiaque permanent, entre transe et poèsie macabre. J'aime vraiment beaucoup.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Pareil pour moi, le meilleur Rollin que j'ai vu, mais ils sont tous bons en fait

Je veillerais toujours sur vous.
Dans ma forteresse de solitude
Dans ma forteresse de solitude
-
- Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...
Personnellement, J'ai tjs eu de l'affection pour Rollin du moins pour ses films ds 70s jusque ds les années 80, période Les raisins de la mort.
Malgré l'indigence des moyens qu'on lui donne, Rollin a tjs su créer une atmosphère tt a fait envoutante, une certaine poesie macabre qu'il véhicule à travers ses images..
Rollin c'est une atmosphère et c'est tjs celle ci qui prime sur la faiblesse, l'ennui ou l'etroitesse des scenarii.
Et cette Rose de fer fait partie de ses meilleures oeuvres des 70s en effet.. Une ambiance cauchemardesque, u vrai poème sur la mort.. un univers quasi fantastique et la relation ou plutot la fascination qu'entretient ce couple pour la mort est tout à fait interessante.. jusqu'à la fin plutot ambigue..
Un vrai petit régal.
Le corbeau aux ailes de fer!
Malgré l'indigence des moyens qu'on lui donne, Rollin a tjs su créer une atmosphère tt a fait envoutante, une certaine poesie macabre qu'il véhicule à travers ses images..
Rollin c'est une atmosphère et c'est tjs celle ci qui prime sur la faiblesse, l'ennui ou l'etroitesse des scenarii.
Et cette Rose de fer fait partie de ses meilleures oeuvres des 70s en effet.. Une ambiance cauchemardesque, u vrai poème sur la mort.. un univers quasi fantastique et la relation ou plutot la fascination qu'entretient ce couple pour la mort est tout à fait interessante.. jusqu'à la fin plutot ambigue..
Un vrai petit régal.
Le corbeau aux ailes de fer!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.
MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
-
en fait, voir le thread suivant pour les prochaines (et nombreuses...
) sorties DVD de Rollin chez REDEMPTION
viewtopic.php?t=1085&highlight=jean+rollin

viewtopic.php?t=1085&highlight=jean+rollin
shine on you crazy diamond - Syd Barrett (1946-2006)
-
au même titre que LEVRES DE SANG... la séquence du cimetière où les deux amoureux sont continuellement séparés par la caméra, la lumière... après ça on peut difficilement dire que Rollin n'est pas un cinéaste !eric draven a écrit :Un vrai petit régal.
shine on you crazy diamond - Syd Barrett (1946-2006)
bonjour
Fairfax a parlé du cimetière d'Amiens, c celui de la Rose de Fer ?
j'habite près d'Amiens, c pour ca, c interressant
Venez visiter http://www.evil-web.com
Il me semble oui mais c'est à confirmer.evil web a écrit :bonjour

Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
moi j'aime bien voir des femmes nues dans des cimetières , très sympa ce climat gaston leroux dans " la fiancé de dracula " .
j'aime bien la vampire nue , les acteurs sont atroces , mais ce coté feuillade /franju bien vu .
requiem pour un vampire , est pas mal .
bon ce n'est pas franco , mais c'est un autre genre .
j'aime bien la vampire nue , les acteurs sont atroces , mais ce coté feuillade /franju bien vu .
-
j'ai enfin vu Requiem pour un vampire et j'ai été agréablement surpris. Je pensais que ca allait être ultra chiant alors que ca plane un peu, il n'y a pas beaucoup de dialogue (c'est peut-être pour cela que le film fonctionne), il y a Philippe Gasté (le meilleur acteur du film), en tout cas une super ambiance ...phibes a écrit :moi j'aime bien voir des femmes nues dans des cimetières , très sympa ce climat gaston leroux dans " la fiancé de dracula " .
-
-
- Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres