Open matte à partir d'un négatif 1.5, c'est très possible, le film est passé en 1.5, avec des petites bandes noires en bas et en haut (bien plus minime qu'en 1.85) ; open matte ("cache ouvert" littéralement) ne veut pas forcément dire 1.33, cela veut juste dire sans les caches du format cinéma, relevant ainsi une partie de l'image qui devrait être caché si l'on se réfère aux intentions initiales du cadreur. En tous cas, c'est comme cela que je le comprends en utilisant cette terminologie (exemple comparable : un film super 35 montré en 1.85 au lieu du format scope d'origine par exemple)
L'important, c'est que l'idée passe, il me semble... "Mort aux trousses" = filmé sans cache et donc négatif impressionné plus large que ce qui devrait être projeté en pratique... Et ce dès 1959...
Mathesar a écrit :En général, c'est les objectifs qui remplissent cette fonction, par la diffraction. Mais plus on a de lumière, mieux c'est...
Tu veux sans doute parler du diaphragme au lieu de la diffraction, qui est un phénomène physique qu'on doit essayer d'éviter tant en projection qu'en prise de vues.
Je suis d'accord sur la supériorité du 1.37 en définition d'image puisque celle-ci est plus grande, mais pour la lumière, je n'ai toujours pas saisi. A moins bien sûr que le projo ne soit pas assez puissant.
Manolito a écrit :Open matte à partir d'un négatif 1.5, c'est très possible, le film est passé en 1.5, avec des petites bandes noires en bas et en haut (bien plus minime qu'en 1.85) ; open matte ("cache ouvert" littéralement) ne veut pas forcément dire 1.33, cela veut juste dire sans les caches du format cinéma, relevant ainsi une partie de l'image qui devrait être caché si l'on se réfère aux intentions initiales du cadreur. En tous cas, c'est comme cela que je le comprends en utilisant cette terminologie (exemple comparable : un film super 35 montré en 1.85 au lieu du format scope d'origine par exemple)
L'important, c'est que l'idée passe, il me semble... "Mort aux trousses" = filmé sans cache et donc négatif impressionné plus large que ce qui devrait être projeté en pratique... Et ce dès 1959...
Mais non.
La mort aux trousses n'a pas d'inter image (les bandes en haut et en bas…), puisque le négatif original est sur une pellicule à défilement horizontal, avec une image occupant tout l'espace, et ce dans un format de 1.5 (24x36)!...
D'accord, mais les bandes-noirs sont ajoutés en vidéo pour le télécinéma - comme pour les films scope avec télécinéma 4/3 ! Ca me paraît assez évident quand même, je ne vois pas trop où est le problème !
Je pense qu'il doit y avoir une sorte de malentendu: Je n e dis pas le contraire;
Simplement, il ne peut pas y avoir pus d'imge en haut et en bas pour La Mort Aux Trousses, à cause du négatif original VistaVISION, simplement...
Mathesar a écrit :Je pense qu'il doit y avoir une sorte de malentendu: Je n e dis pas le contraire;
Simplement, il ne peut pas y avoir pus d'imge en haut et en bas pour La Mort Aux Trousses, à cause du négatif original VistaVISION, simplement...
Quel temps de chiotte!......
Manolito dit que le format de projection en salles est de 1.85. Pour passer du 1.5 au 1.85 il faut ajouter des caches = matter le film.
Si tu diffuses le film à la télé en 1.5, tu ne mets pas les caches nécéssaires pour obtenir du 1.85, donc c'est de l'open matte.
Ca va meme plus loin, c'est qu'il m'est arrivé de tomber sur un passage TV, sur France 3, des 10 COMMANDEMENTS dans un format genre 2.xx alors que le Laserdisc etait en 1.66. J'avais comparé car je n'avais pas lu les notes sur le coffret et j'etais super etonné. Mais en fait, le passage du film etait aussi valable sur France 3 que sur le LD. A present, je crois que le DVD est en 1.78 (ce qui a priori, reste valable aussi ! ). Mais il est clair qu'entre l'image impressionne sur la pelloche, l'intention du realisateur (la technique d'un format venant a varier tres rapidement par rapport aux bases d'origines) et ce qui est diffusé en salles (puis a la television), il y a toujours des differences.
Pour le super 35, il me semble qu'il y a bien des cas comme ceux dont j'avais parlé (filmé en 1.85) dont "Terreur à l'opéra" il me semble, pour lequel il y a eu des dvd qui étaient tout simplement le film en 1.85 au lieu d'être en 2.35. Le dvd italien, tiens :
Le pan et scan avait été fait en centrant sur une copie 1.85 par exemple, pas en prenant de l'image en haut ou en bas... Mais bon, c'est clair que toutes les combinaisons sont possibles avec le super 35...
Je ne sais pas. Pour moi, le Super 35, ca fonctionne comme une copie de travail qui te donne une plus grande flexibilité. Mais je ne pense pas que cette copie est directement diffusee en salles (ce n'est pas le principe).
Sur cette page, on voit le négatif à défilement horizontal et cadré 1.5 (les images 2 et 3 en comptant à partir du haut) ; puis on voit l'image imprimée en 2.20 pour une projection en salles en format 70 mm (image 4) et 1.85 pour une projection en 35mm (image 5). C'est évidemment plus sensible sur la copie 70mm que la copie 35mm, mais on voit bien que même sur la copie 35mm, une partie significative du haut du pont n'est pas visible.
On voit bien qu'il y a moins d'informations en haut et en bas (surtout en haut pour le pont) sur les copies 70mm et 35mm que sur le négatif. Un télécinéma fait sans cache à partir du négatif original - comme cela se faisait très souvent aux USA dans les années 70-80 - correspondra aux images 2 et 3 (en 1.5) avec plus d'image en haut et en bas que ne le voulait Hitchcock et son cadreur... C'est la même chose pour "La mort aux trousses".
A propos de La mort aux trousses : je n'ai jamais vu le film en 1,50:1, je ne peux donc pas témoigner, comme Manolito, d'avoir vu des projecteurs ou autres limites du décor apparaître dans ces conditions. Par contre, je l'ai revu récemment en DVD, donc présenté en 1,78:1, et j'ai été choqué de constater sur plusieurs plans à quel point il me semblait manquer de l'image en haut et en bas du cadre...
Modifié en dernier par Dorian Gray le mer. févr. 14, 2007 1:47 pm, modifié 1 fois.