News Universal DVD et bluray
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Mais justement, le public est tant habitué à ce type de pratiques qu'à moins d'être spécialiste (mathesar), photographe ou peintre (fantomas) ou super intelligent (Manolito et Arioch), il n'y prête guère attention et... c'est grave. Les postes de fantomas, entre autres, ont mis en exergue l'importance du cadre d'origine pour la compréhension effective et sensible de l'oeuvre.
- Dorian Gray
- Messages : 131
- Inscription : dim. mai 02, 2004 12:46 pm
- Contact :
Bien entendu, un plan où il manque un sommet de crane ne veut pas dire qu'il y a eu recadrage/matting excessif. C'est une chose assez difficile à restituer sur une unique capture. Mais l'exemple des escaliers fourni par riton me semble assez pertinent.arioch a écrit :Par contre, je pourrais m'amuser a faire des captures de L'ABOMINABLE HOMME DES NEIGES realise la meme annee et je trouverais surement des plans ou il manque des mains et des hauts de tete.
Ayant vu plusieurs fois la version vraiment pan et scan 1.33 du "cauchemar de Dracula" (qui circulait en vidéo et sur le câble avant la sortie du DVD Warner, que j'ai aussi vu deux ou trois fois), je peux vous garantir que l'image est intégrale dans le sens de la largeur sur le DVD, il n'y a pas photo, il y a nettement plus d'infos sur les côtés, ça m'avait frappé à l'époque...
Quant aux comparaisons empiriques sur "il manque un petit bout de tête", etc., sauf cas évidents (des yeux qui sortent de l'écran alors qu'un personnage s'adresse à la caméra, etc.), c'est très peu évident à démontrer et à manier...
Quant aux comparaisons empiriques sur "il manque un petit bout de tête", etc., sauf cas évidents (des yeux qui sortent de l'écran alors qu'un personnage s'adresse à la caméra, etc.), c'est très peu évident à démontrer et à manier...
Dernière modification par Anonymous le mer. févr. 14, 2007 3:19 pm, modifié 1 fois.
Ca n'arrive que sur des films qui ont des plans a effets speciaux qui sont produits directement dans le format voulu. La, on parle d'un film de la Hammer qui n'a pas, a priori, d'effets optiques supra compliqué et réalisé par une boîte externe.Mathesar a écrit :il peu arriver qe cerains plans aient un cache 1.85;
Et le probleme de RETOUR VERS LE FUTUR, je crois que ce n'etait pas vraiment le probleme (pour les DVD) de toutes facons.
N'importe quoi ! On voit que tu ne connais pas Manolito... Euh... Et moi !mercredi a écrit : super intelligent (Manolito et Arioch),
Je ne sais pas dans le sens ou Christopher Lee sort du cadre le temps d'une marche et que c'est un plan donc en mouvement. Cela dit, en 1.66, il ne sortirait pas du cadre.Dorian Gray a écrit :Mais l'exemple des escaliers fourni par riton me semble assez pertinent.
Cela dit, dans FRANKENSTEIN S'EST ECHAPPE, je n'avais pas trouve de plans de ce type, ou en tout cas ils ne m'ont a aucun moment choqué assez pour que cela me sorte du film.
Dernière modification par arioch le mer. févr. 14, 2007 3:23 pm, modifié 1 fois.
"Fuck The World", Rambo
J'ai vu le DVD en pensant qu'il était recadré du 1.66 au 1.85. Donc j'étais préparé, mais quand tu es dans le film avec l'histoire, les dialogues, les sous-titres, plus le fait que j'essaie d'imaginer ce que mon télé coupe sur les cotés en overscan (et il enlève beaucoup)... bref, c'est moins évident.mercredi a écrit :La question: avais-tu remarqué ce problème avant d'avoir lu les postes de fantomas?
Mais là, je pense que la possibilité qu'il vienne du 1.37 est assez importante.
Arioch, que les têtes et les mains soient parfois coupées, oui. On peut très bien avoir des cadres bien composés avec des fronts manquants. Mais que les acteurs se cognent si souvent au bord supérieur, c'est pas bon signe pour leur santé.
exact pour les effect spéciaux. Mais à vérifier pour les prises de vue...
Je n'affirme pas ça en l'air, car quand FR3 diffusaient les films en open matte on pouvait voir différents plans avec ou sans cache, et pas orcémen des plans de SFX...
Pour retour vers le futur, c'étaient bien les plans d'effets spéciaux qui posaient ce souci: double recadrage (j'ai du lire ça ici ou dans LAL)
Je n'affirme pas ça en l'air, car quand FR3 diffusaient les films en open matte on pouvait voir différents plans avec ou sans cache, et pas orcémen des plans de SFX...
Pour retour vers le futur, c'étaient bien les plans d'effets spéciaux qui posaient ce souci: double recadrage (j'ai du lire ça ici ou dans LAL)
Je suis monteur... Souriez!
Liberez le Tibet!
Liberez le Tibet!
Donc, de manière générale, ces pratiques n'entravent pas une bonne lecture du film, sauf dans quelques cas.Manolito a écrit :Ayant vu plusieurs fois la version vraiment pan et scan 1.33 du "cauchemar de Dracula" (qui circulait en vidéo et sur le câble avant la sortie du DVD Warner, que j'ai aussi vu deux ou trois fois), je peux vous garantir que l'image est intégrale dans le sens de la largeur sur le DVD, il n'y a pas photo, il y a nettement plus d'infos sur les côtés, ça m'avait frappé à l'époque...
Quant aux comparaisons empiriques sur "il manque un petit bout de tête", etc., sauf cas évidents (des yeux qui sortent de l'écran alors qu'un personnage s'adresse à la caméra, etc.), c'est très peu évident à démontrer et à manier...
Au passage, je vous recommande de faire l'expérience de regarder un film vraiment 1.37 en 1.66, 1.77 ou en 1.85 ; je peux vous dire que c'est vraiment très choquant - j'ai vu "Le dictateur" comme ça à l'époque de sa reprise... Des hauts de têtes qui sortent, c'est beaucoup plus violents que les exemples cités ici, et surtout ça ne revient pas dans une ou deux scènes, mais toutes les 2 minutes ! Franchement, "Le cauchemar..." ne m'a pas fait cet effet...
En fait, le recadrage n'est pas en 1.85 mais en 1.77 (pour remplir le cadre 16/9).riton a écrit :J'ai vu le DVD en pensant qu'il était recadré du 1.66 au 1.85.
Pauvre Christopher Lee pleins de bosses !riton a écrit :Mais que les acteurs se cognent si souvent au bord supérieur, c'est pas bon signe pour leur santé.
Autres trucs, qui concernent la Hammer mais pas les premiers films d'epouvante gothique... Rapidement, il est evident que la Hammer produit ses films en vue de l'exportation internationale et une grosse part des budgets provient des Etats-Unis et plus particulierement de gros studios : Universal, Warner, Fox...
A mon avis, sur les films qui ont suivis, il y a de fortes chances pour que les techniciens anglais aient pu prendre en compte l'eventualite d'un recadrage excessif pour les cinemas americains !
Au fait, en parlant de composition. Ca ne vous parait pas un peu bizarre le globe terrestre placé en bas de l'ecran sur la capture des MAITRESES DE DRACULA ? Est ce que cela voudrait dire que finalement LES MAITRESSES DE DRACULA serait recadré ? Bon, je vais bouffer !
Dernière modification par arioch le mer. févr. 14, 2007 3:30 pm, modifié 1 fois.
"Fuck The World", Rambo
Pourquoi ont-ils osé faire une chose pareille (il n'y a pas eu de plaintes? ) D'ailleurs, une question: existent-ils des lois dans ce domaine (en littérature, les versions abrégées sont fortement réglementées). On ne peut toucher à une oeuvre comme cela?Manolito a écrit :Au passage, je vous recommande de faire l'expérience de regarder un film vraiment 1.37 en 1.66, 1.77 ou en 1.85 ; je peux vous dire que c'est vraiment très choquant - j'ai vu "Le dictateur" comme ça à l'époque de sa reprise... Des hauts de têtes qui sortent, c'est beaucoup plus violents que les exemples cités ici, et surtout ça ne revient pas dans une ou deux scènes, mais toutes les 2 minutes ! Franchement, "Le cauchemar..." ne m'a pas fait cet effet...
Même plus récemment, un certain Evil Dead, je crois...Mathesar a écrit :C'est exact, et il faut savoir qu'à l'époque de la création des formats panoramiques, des cinémas ne se gênaient pas pour passer des films prévus pour du 1.37 en 1.85!!
Ca veut dire que j'ai pas bien désanamorphosé ma capture.En fait, le recadrage n'est pas en 1.85 mais en 1.77 (pour remplir le cadre 16/9).