Crimes au musée des horreurs d'Arthur Crabtree(1959)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Crimes au musée des horreurs d'Arthur Crabtree(1959)

Message par Dragonball »

"Crimes au musée des horreurs"


Image
A Londres, une jeune femme recoit par la poste une paire de jumelles piégées qui lui crèvent les yeux. C'est le troisième crime atroce qui laisse perplexes les limiers de Scotland Yard. Les articles de Bancroft, journaliste spécialisé dans les faits divers criminels, narguent la police et contribuent à la psychose qui gagne peu à peu la ville.
Source : Web


Attention, spoilers gros commes des Hippopotames ! :mrgreen:

Une très sympathique petite production anglaise, au traitement assez original.

En effet, là ou l'on pouvait s'attendre au vu du résumé à un classique whodumit, "Crimes au musée des horreurs" s'oriente en fait très rapidement vers le portrait d'un homme, en l'occurrence l'assassin, dont l'indentité est très vite révélé, pour le moins haut en couleurs (L'acteur interprétant celui ci est particulièrement charismatique). L'interet du film n'est alors plus de savoir qui est le coupable mais ceux qui va bien pouvoir lui arriver. Et là encore, le film arrive à nous surprendre dans un final inattendu et assez réussi malgré son côté un peu expéditif.
Le film, très court (1H20) aurait en effet gagné à être plus long d'une bonne vingtaine de minutes de manière a étoffé un peu les personnages et un maintenir un petit suspense. Là, ça va tellement vite vers la fin qu'on n'a même pas le temps d'être angoissé ! :D

Enfin bon, reste un film orignal, soigné et classieux, comme souvent pour les productions anglaise de cette époque.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21490
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

Des tests sur le site :

Z2

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=243

et

Z1

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=671

A noter que le Laserdisc NTSC présentait l'introduction du procédé "Hypno-Vista" juste avant le générique dé but, respectant ainsi la porjection qui était faite lors de sa sorte américaine.
Cette présentation Hypno-Vista se trouve uniquement sur le DVD Z1, dans la partie Bonus.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 »

A l'origine, cette présentation Hypno-Vista a également été vue en France, mais pas en début du film; c'est elle qui servait de film-annonce, et nous a fait saliver pendant huit jours en attendant de voir le film !!!

Et au fait, rien de nouveau (SPOILER) en ce qui concerne la scène du meurtre de la vieille antiquaire (Beatrice Varley) ? il est à peu près certain qu'il existe deux versions de cette séquence. Si vous connaissez la photo de publicité qui illustrait cette scène - photo connue et maintes fois reproduite en magazine... - , c'est comme çà que fut filmée la version "dure": on voit dans le même plan la pince à glace et la vieille femme saisie au cou par l'instrument, et Michael Gough grimaçant. Cette version - que je n'ai jamais vue - fut paraît-il un soir projetée au cinéma londonien "Scala", maintenant disparu. Certains fanzines anglais en ont parlé, en tout cas. Mais en France, depuis la sortie du film au Midi-Minuit, nous avons toujours vu l'autre version, où on ne voit que Michael Gough et une partie de la pince à glace, la victime étant hors-champ.

On a dit que, lors du passage du film dans "Cinéma de Quartier", les deux versions avaient été montrées, mais je n'ai jamais pu le vérifier, je n'avais pas accès à Canal + à cette époque, et le seul enregistrement que j'ai pu voir de ce passage à la télé, sur une VHS, était la version habituelle... Un mystère de plus !
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Sans doute la production la plus réussie de Herman Cohen en Grande-Bretagne, bien meilleur que le sinistre Konga en tous cas, un film d'horreur savoureusement pop et joyeusement racoleur, dans lequel Michael Gough trouve son meilleur rôle, se laissant aller à un cabotinage franchement réjouissant. Les images en couleurs sont éclatantes, les meurtres se succèdent à un bon rythme, le temps paraît filer à toute vitesse... Une réussite du cinéma d'horreur anglais !
Répondre