Ed Hutcheson, rédacteur en chef de "The Day", le meilleur quotidien de la ville, apprend que celui-ci a été racheté par des concurrents spécialisés dans la presse facile. Avant que lui et son équipe ne soient renvoyés, il décide de frapper un dernier coup en menant une campagne et une enquête visant à démasquer les agissements de Thomas Rienzi, un malfrat qui se fait passer pour un entrepreneur et diffuse la corruption jusque dans les plus hautes instances de la cité...

Jusuq'alors surtout comme scénariste, Richard Brooks passe à la réalisation au début des années 50, domaine dans lequel il va remporter de nombreux succès avec des longs métrages considérés comme audacieux et engagés (Graine de violence, La chatte sur un toit brulant, Elmer Gantry, De sang-froid, etc.). "bas les masques" est un de ses tous premiers longs métrage, qui met en vedette rien de moins que Humphrey Bogart, Boggey qui qui incarne ici un patron de presse passionné par son métier, grognon et cabossé par la vie, mais néanmoins toujours déterminé et ambitieux en son for intérieur.
"Bas les masques" s'avère alors un film militant, voire franchement idéaliste, dressant un portrait élogieux du "bon" journaliste, celui qui privilégie la travail de qualité et de fond sur ceux qui préfèrent la facilité vendeuse. L'action est menée tambour battant, rythmé par des comédiens jouant de concert sur un tempo vif et rigoureux, souvent impressionnant à suivre (la confrontation entre Hutcheson et Rienzi dans la voiture par exemple). Bref, du cinéma américain solide, très efficace, auquel on peut reprocher une vision un peu manichéenne des choses, mais qui se rattrape bien en faisant preuve d'une conviction de tous les instants !
ce film passe en ce moment sur ciné cinéma classic dans une très belle copie 1.33 n+b, VOSTF d'origine. Il n'existe pas de dvd pour le moment, nulle part dans le monde. Curieux pour ce film de Major à l'interprétation et à la réalisation aussi prestigieuse !