Du Silence et Des Ombres (1962) Robert Mulligan

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin

Du Silence et Des Ombres (1962) Robert Mulligan

Message par arioch »

Durant la dépression, Atticus Finch, avocat et veuf, s'occupe de ses deux enfants. On lui demande alors de s'occuper aussi de la défense de Tom Robinson accusé de viol. L'affaire pourrait s'avèrer banale mais Tom Robinson est noir et la plaignante bien blanche...

Alors que l'on pourrait s'attendre a un film de procès à rallonge, le film de Robert Mulligan, produit par Alan J. Pakula et d'après un best seller, s'attache surtout à nous montrer la haine et la cruauté du monde des adultes au travers des yeux des enfants. Mais cela ne donne pas non plus un bidule pueril, bien au contraire et la fin est, aussi, loin d'être previsible. Gregory Peck incarne le père avocat et que ce soit dans les scènes de "procès" ou bien celle avec ses enfants, il est absolument extraordinaire ! Le scénario aligne d'ailleurs de nombreuses scènes très jolies et mignonne (la lecture au lit, le compromis pour l'ecole, etc...) qui donnent un côté "vrai" à toute cette histoire. Il nous montre un "papa" prevenant qui ne cherche pas à cacher la vérité à ses enfants tout en essayant de leur inculquer de bonnes valeurs. Quelques passages flirtent avec le fantastique lorsque les enfants s'approchent de la sinistre maison de Boo Radley qui n'apparaitra, la première fois, que sous la forme d'une ombre menaçante a l'image d'un croquemitaine issu d'un cauchemar ou d'un film de la Universal de la grande epoque. Mais cela n'est pas du tout un film Fantastique, bien évidemment, et si certains passages pourront paraître gratuit, ils trouveront un echo avant la fin du film ce qui donne a l'arrivee un métrage d'une grande cohérence face a l'univers et aux personnages qu'il décrit.

Un très beau film.

A noter que c'est, a priori, le premier rôle de Robert Duvall au cinéma si ce n'est qu'il ne dit aucun mot (même si son personnage est très important)...
Autre point amusant, si le livre etait un gros succes, les gros studios ne se sont pas jetés sur l'achat des droits car ils pensaient qu'une adaptation poserait probleme... En effet, ils ne voyaient pas comment faire un film attirant puisqu'il n'y avait "pas d'action", "pas de romance", "pas de violence a l'ecran"... :D

Vu sur le DVD Zone 1 acheté en 1999 et regardé 8 ans plus tard :shock: (donc hier dans la nuit). Depuis, il a eu le temps de ressortir plusieurs fois et j'espere qu'il y a une version en 16/9 car le disque que j'ai ne propose le film qu'en 1.85 (4/3).

Image

Apparemment, le disque est sorti en 98 donc je l'aurais plutot achete a ce moment la. C'etait une periode finalement assez sympa car il y avait peu de disques qui sortaient et il y avait vraiment un côté evenement, pour moi, a chaque annonce. Maintenant... Beuh ?
"Fuck The World", Rambo
Haribo

Message par Haribo »

Effectivement, un grand film dont la grande force réside dans le regard de ces deux enfants qui apporte une dimension épaisse et riche au film.
L'une de toutes premières apparitions à l'écran de Robert Duvall comme tu l'as noté, personnage capital au temps de présence limité mais mémorable qui délivre une composition très éloignée de son registre habituel. C'est presque dommage de signaler sa présence mais bon... :D
Mémorable également la partition d'Elmer Bernstein à la douce mélodie mélancolique qui restera comme l'une de ses plus éblouissantes.
manuma

Message par manuma »

Un bon film, mais en ce qui me concerne pas le meilleur de Robert Mulligan - je lui préfère nettement son superbe The Stalking moon . C'est bien interprété, touchant, assez fin, avec un superbe générique de début qui m'avait impressionné.

Il me semble que l'imagerie du sud véhiculée par le film a abondamment été réexploitée par la suite dans le cinéma américain (tout omme dans le cinéma de Robert Mulligan).
Manolito
Site Admin

Re: Du Silence et Des Ombres (1962) Robert Mulligan

Message par Manolito »

Comme le remarque Manuma, l'imagerie véhiculée par le film est presque devenu un stéréotype du cinéma américain. La maison des Radley a été maintes fois référencées, par exemple dans "Les banlieusards" ou Monster House". Il faut dire que le roman et le film ont une importance dans la culture US qu'ils n'ont pas vraiment en France. Le film est quand même sorti en pleine campagne de Martin Luther King pour les droits civiques par exemple, il a rapporté un Oscar à Gregory Peck dans un rôle presque à contre-emploi.

"Du silence et des ombres" rappelle par moment fortement "L'intrus" de Clarence Brown, un film de 1949 sur le procès d'un Noir dans le sud accusé d'avoir tué un blanc. On retrouve d'ailleurs une scène très proche avec les lyncheurs qui arrivent à la prison et sont ramenés à la raison par l'intervention courageuse d'une petite fille (dans le Clarence Brown, c'est une vieille grand-mère).

Mais le film de Mulligan se distingue par sa manière de mêler film de procès raciste "classique" à une histoire enfantine baignée d'une ambiance fantastique, un peu dans le ton de "La nuit du chasseur". La fin réunit les deux sujets de façon un peu mécanique, j'aurais peut-être trouvé le film plus audacieux s'il s'était arrêté à la fin du procès, avec Atticus qui sort du tribunal. Mais la justesse et la délicatesse du regard de Mulligan lui permettent de sortir des sentiers hollywoodiens balisés, en particulier avec sa première partie en demi-teinte sensibles, filmée à hauteur d'enfants. Un film qui réussit à concilier un sujet a priori "lourd" et un regard fin et délicat. C'est sans doute ce qui fait sa singularité.

Il passe en ce moment sur TCM, bonne copie 1.85 en VM mono d'origine...
bluesoul

Message par bluesoul »

Oups, je sens que je vais me faire des amis sur ce coup-la, mais absolument pas accroche sur ce film... :oops:

Me rappelle l'avoir vu quand j'etais gosse. N'en ayant garde aucun souvenir, et comme tous les sites anglo-saxons l'encense, je me suis donc procure le dvd, et l'ai regrette promptement.

Pas sur de la raison par contre. :?: Les acteurs sont tous excellents, j'accroche generalement bien au films a proces de la grande epoque (p.ex. 12 hommes en colere :-D ), idem pour les films sur le racisme ordinaire, mais ici...

En lisant les autres commentaires, je crois que j'ai fait l'amalgame entre un de ces "coming-of-age" movies (auxquels, j'accroche nettement moins facilement justement) et un film de proces sur le racisme vu a travers les yeux des enfants. :oops:

Au niveau de ces films sur la perte de l'innocence, j'ai adore "Stand by Me" ou il etait clair que ce fameux cadavre n'etait qu'un McGuffin. Peut-etre que le meme traitement adosse a une histoire nettement plus serieuse (le racisme, surtout a cette epoque-la) a un peu brouille les pistes...? :oops:

Tenterais bien de me faire une relecture pour trancher, mais ou ai-je f... ce dvd...??? )8
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Algor

Message par Algor »

arioch a écrit :
Vu sur le DVD Zone 1 acheté en 1999 et regardé 8 ans plus tard :shock: (donc hier dans la nuit). Depuis, il a eu le temps de ressortir plusieurs fois et j'espere qu'il y a une version en 16/9 car le disque que j'ai ne propose le film qu'en 1.85 (4/3).

Apparemment, le disque est sorti en 98 donc je l'aurais plutot achete a ce moment la. C'etait une periode finalement assez sympa car il y avait peu de disques qui sortaient et il y avait vraiment un côté evenement, pour moi, a chaque annonce. Maintenant... Beuh ?
Ressorti il y a quelque temps en Z1 série "Legacy" digipack 2 disques en forme de bouquin, avec une petit mot de l'écrivain et une jolie collection d'affichettes.
Le film est (de mémoire) présenté en 16/9!
M'étonnerait pas de voir bientôt une édition blu-ray!
Répondre