GHOST RIDER

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Kyun

Message par Kyun »

Moi je l'ai vu! Moi je l'ai vu!

C'est clair, la bande-annonce est a chier! ("I feel my head is on fire!" et la grosse fille qui décrit notre Cavalier Fantome...) mais j'ai appris depuis un certain temps que les bandes-annonces sont souvent de qualité différente au long-métrage qu'elles représentent (mettre les scénes "droles", les plus clichées...).

Bon, vous saviez que je l'ai vu? (ca a des avantages de vivre a Singapour!) Et que j'ai attendu de le voir avant de me faire un avis dessus?

Bon, nous sommes dans une vague de films de super-héros, misant plus sur la quantité que la qualité, donnant hélas souvent du médiocre. Mais le public vient voir quand meme ca au lieu de comédies dramatiques poussiéreuses. Meme si c'est Daredevil, Elektra ou les Quatres Fantastiques.

Je ne sais presque rien de Ghost Rider, si ce n'est que c'est un motard avec une tete de squelette en flammes des comics Marvel, et qui a l'air d'un gros dur.

Mais je le connais quand meme un peu, alors j'achéte une place dés que c'est en salles. Aprés tout, un mur entier de l'étage-cinéma du centre commerciel est une affiche faisant la promo de Ghost Rider ("Long ago he made a promise to save someone he loved" et le Cavalier Fantome tenant une femme dans ses bras).

Bon, c'est Nicholas Cage qui joue le Ghost Rider! Ce type-la n'est pas trop mauvais (mais je ne l'ai vu que dans Volte-face et City of Angels), meme si une gueule connue comme ca... mais bon, il s'avére plutot bien pour moi en Johnny Blaze.

C'est bon, le film est bien tourné. On ne s'ennuie pas (enfin, je ne m'ennuie pas), certaines situations sont certes un peu ridicules (l'ombre de Mephisto, l'apparition de Mendes...) mais moi j'aime.
Mais ce qu'il y a de meilleur, c'est l'apparition du Ghost Rider lui-meme. Inflammation, piques de fer, bécane qui explose le feu, chaine qui cingle l'air. Exit le Nicholas Cage pleurnichard, Enter le badass Ghost Rider (sans ironie) qui va tout bruler sur son passage, dans des moments bigger than life et plein de testostérone, si je puis m'exprimer ainsi. Avec des parties western qui rentrent bien, ressortant le charme du Texas ou l'histoire se déroule (tant pis pour les texanophobes).

Le film n'est pas parfait. Mais il est déja trés bon pour moi. Il n'atteint pas le niveau d'un Spider-Man ou X-Men, mais il piétine Daredevil, Elektra, voire les Quatre Fantastiques.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Repoussant sa sortie depuis plus d'un an, Columbia n'y croyait sans doute pas beaucoup (ce studio l'a même refourgué à des distributeurs indépendants dans des pays comme la France) et pourtant "Ghost Rier" connaît un premier week end triomphal au vu de son statut de production moyenne (enfin, 110 millions de budget estimé quand même !): 44 millions de dollars pour son premier week-end, en dépit de critiques désastreuses ! Reste à voit les résultats sur le long terme pour ce film qui risque d'avoir des soucis de bouche à oreille...

A noter que le même week end, "Le secret de Therabitia" s'en sort très correctement (22 millions) alor que là aussi Disney ne croyait pas une seconde à ce film pourtant magnifique. Ils l'ont promu malhonnêtement - et très tardivement - comme un spectacle de Fantasy famillial dans le genre de narnia alors qu'il s'agit d'un film assez grave, qui a bien plus de rapport avec "Stand By Me" ou "Le mystère des fées"... cela isque de poser des problèmes de bouche à oreille, évidemment, beaucoup de parents ayant emmené leurs enfants de 5 ou 6 ans le voir râlent abondamment sur imdb...

POur Kyun : pas d'avatar de plus de 160 pixels de largeur STP... :wink:
John-Trent

Message par John-Trent »

Manolito a écrit :
A noter que le même week end, "Le secret de Therabitia" s'en sort très correctement (22 millions) alor que là aussi Disney ne croyait pas une seconde à ce film pourtant magnifique. Ils l'ont promu malhonnêtement - et très tardivement - comme un spectacle de Fantasy famillial dans le genre de narnia alors qu'il s'agit d'un film assez grave, qui a bien plus de rapport avec "Stand By Me" ou "Le mystère des fées"... cela isque de poser des problèmes de bouche à oreille, évidemment, beaucoup de parents ayant emmené leurs enfants de 5 ou 6 ans le voir râlent abondamment sur imdb...

Un petit topic avec une petite critique (si tu l'as vu) serait appréciable, surtout pour contrecarrer le mauvais marketing de disney sur ce film.
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Manolito a écrit :Repoussant sa sortie depuis plus d'un an, Columbia n'y croyait sans doute pas beaucoup (ce studio l'a même refourgué à des distributeurs indépendants dans des pays comme la France) et pourtant "Ghost Rier" connaît un premier week end triomphal au vu de son statut de production moyenne (enfin, 110 millions de budget estimé quand même !): 44 millions de dollars pour son premier week-end, en dépit de critiques désastreuses ! Reste à voit les résultats sur le long terme pour ce film qui risque d'avoir des soucis de bouche à oreille...
Techniquement, je crois bien que les critiques désastreuses sont arrivées après la sortie du film, aux States, puisqu'il n'y avait pas eu de projo presse, d'après ce que j'avais lu...

AICN, notamment, a dû attendre la sortie en salle, comme tout le monde pour pouvoir descendre en flammes ce "film" après l'avoir vu.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

En fait, Manolito l'a déjà vu aussi mais il met un point d'honneur a ne pas parler des films trop en amont de leurs sorties. Je pense qu'il donnera son avis lorsqu'il sera dans les salles.
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il y a bien eu des projos de presse américaines de "Ghost Rider" : des critiques ont été publiées dans les grands quotidiens américains dès vendredi 16 février, le jour de sa sortie (voir la revue de presse sur imdb publiée ce jour-là...) :

http://akas.imdb.com/news/sb/2007-02-16/
Lurdo

Message par Lurdo »

Manolito a écrit :Il y a bien eu des projos de presse américaines de "Ghost Rider" : des critiques ont été publiées dans les grands quotidiens américains dès vendredi 16 février, le jour de sa sortie (voir la revue de presse sur imdb publiée ce jour-là...) :

http://akas.imdb.com/news/sb/2007-02-16/
Me suis mal exprimé: je voulais dire qu'apparemment, il n'y a pas eu de projo presse avant le tout dernier moment, histoire d'empêcher les médias - internet, notamment - de faire un buzz négatif au film.

(C'est pour ça que pas une des reviews n'est antérieure à la date de sortie du film)

En même temps, vue la tronche du film, ça me paraît plutôt judicieux de la part de la prod de limiter la casse...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Lurdo a écrit :Me suis mal exprimé: je voulais dire qu'apparemment, il n'y a pas eu de projo presse avant le tout dernier moment, histoire d'empêcher les médias - internet, notamment - de faire un buzz négatif au film.
De toute façon suffit de voir la gueule de la bande annonce pour comprendre qu'il faut s'attendre au pire ! :mrgreen:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ca se passe comme ça aux Etats Unis, les films son montrés juste à temps pour que les critiques soient publiées dans les grands quotidiens le jour de la sortie, et les critiques des magazines de cinéma sont en général en retard - bien plus qu'en France, mais les lecteurs US s'en foutent un peu... Par exemple, les critiques sur le site de fangoria sont géénralement mises le week end de la sortie. Après il peut y avoir des previews publics, des séances tests, des présentations dans des facs pour démarrer un éventuel buzz, ou des projections pour quelques critiques en particulier, des présentations pour exploitants ou professionnels - c'est souvent de là d'où viennent les avis aicn, pas vraiment d'un circuit de presse...

C'est clair qu'ici il n'y en n'a pas vraiment eu ce genre de présentation. Evidemment, Sony-Clumbia n'en est pas fier (en France, ils l'ont refilé au distributeur inédépendant SND alors que c'est supposé être un de leur blockbuster de l'année), mais il y a bien eu une présentation à la presse, contrairement à des films comme "Aeon Flux", "Ultraviolet" où il n'y en a pas eu du tout aux usa. Ensuite, il y a aussi le problème des films à SFX qui sont terminés de plus en plus au dernier moment, chaque jour supplémentaire et une occasion de peaufiner un plan ou un autre... "Ghost Rider" n'était pas encore terminé il y a 3 semaines par exemple - pourtant ils avaient eu le temps... :lol:
Kyun

Message par Kyun »

Dragonball a écrit :
Lurdo a écrit :Me suis mal exprimé: je voulais dire qu'apparemment, il n'y a pas eu de projo presse avant le tout dernier moment, histoire d'empêcher les médias - internet, notamment - de faire un buzz négatif au film.
De toute façon suffit de voir la gueule de la bande annonce pour comprendre qu'il faut s'attendre au pire ! :mrgreen:
Ne t'y fie pas, c'est tout ce que j'ai a dire.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Ghost Rider" est une belle opprtunité totalement gâchée. Le pre étant que par certains aspects, Mark Steven Johnson a bien compris le personnage du "Ghost Rider" et son univers : fête foraine, épouvante, western, Hard Rock vintage, ambiance sudiste... Le film commence plutôt correctement, avec un prologue dédié à la jeunesse de Johnny Blaze au cours duquel Cage n'apparaît pas encore. On commence tout de même à avoir des doutes avec l'apparition de méchants pas très convaincants et plutôt fades. Et puis, arrivée de Nicholas Cage pour Johnny Blaze adule : et là, rien ne va plus, c'est la berezina Comment Nicholas Cage qui ranconte partout qu'il est fan du personnage - ce qui est très possible - a-t-il pu se livrer à un tel massacre, à une interprétation où il se parodie lui-même, se livrant à une imitation d'Elvis Presley particulièrement grotesque ? Pour moi, il est clair que Cage est à 80 pour cent responsable de l'échec de "Ghost Rider". En plus, le film s'enlise doucement dans des scènes de comédies romantiques complètement hors-sujets, l'action est rare, souvent expédiée, l'ambiance horrifique ne parvient jamais à s'installer, constamment désamorcée par des "gags" débiles. Le pire étant que certaines choses laissent à penser que le film aurait pu être au moins honnête avec un acteur mieux choisi et dirigé et moins de tendances à la parodie... Un beau gâchis, parcouru par quelques images superbes pourtant...

Ca sort aujourd'huin dans une combinaison moyenne (pour un film de ce budget) de 374 salles environ...
Lurdo

Message par Lurdo »

Kyun a écrit :
Dragonball a écrit :
Ne t'y fie pas, c'est tout ce que j'ai a dire.
Nan, effectivement, faut pas s'y fier: c'est pire.

Comme ce que décrit Manolito, en fait, mais en pire.
D'ailleurs, c'est super mal vendu comme film: ce n'est pas un film de super-héros, c'est une mauvaise comédie romantique, avec le budget costume d'un épisode de Charmed.

Comme dans toute mauvaise comédie, ya des gags foireux. Beaucoup de gags foireux. Tout le temps. En fait, c'est comme si MSJ avait repris le moule Fantastic Four, pour l'appliquer au Ghost Rider, en en faisant un mec cool, décontracté, qui fait des vannes, et qui de temps en temps, se transforme en crâne de feu pour foutre le boxon dans la ville.

Les Sfx sont foireux la moitié du temps, notamment le Ghost Rider, qui a régulièrement des problèmes de proportions (ah, et le GHost qui sort du fleuve en faisant un doigt d'honneur, formidable), les méchants sont aussi inutiles que physiquement ridicules, la réal accumule les zooms et les plans inutiles, ça pue le studio dès qu'on sort de la ville, et effectivement, les acteurs sont bof.

Cage aussi. Mais moi j'y ai vu un hommage à Derek Zoolander plus qu'à Elvis. :lol:

Bon, et quand au scénar... disons juste que MSJ a aussi bien cerné le personnage de Johnny Blaze qu'il a réalisé son film.

Bref, un joyeux ratage, qui m'a bien fait me poiler, vu que c'est ce à quoi je m'attendais, quelque part.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Et bien c'est bien la catastrophe annoncée ! :D

Cependant, comme un grand philosphe bien connu de Devildead, je dirais que "Ghost rider" est un grand film malade, et que dans le cas présent, ça lui donne un petit coté attachant.

C'est un blockbuster mal branlé du début à la fin, torché n'importe comment, avec des trucs comme même assez énormes (Signalons à ce sujet aux responsables de cette chose que le fait de vieillir n'implique que des modifications morphologiques minimes ! :mrgreen:).

Les scènes d'expositions, jusqu'a la première transformation de Cage, sont parmis les plus nazes que j'ai vu depuis longtemps, les personnages n'ont aucune profondeur (A coté Daredevil c'est du Shakespear !), Cage n'a jamais été aussi nul, les SFX sont souvent bien foireux et les Bad Guy sont R.I.D.I.C.U.L.E.S !

Mais bon, à côté de ça, Le Ghost rider est rigolo, l'action, une fois démarrée, ne faiblit plus, Peter Fonda et Sam Elliot cachetonnent de façon éhonté et le soutif d'Eva Mendès menace de craquer à chaque plan ou elle apparait. Elle a rarement été aussi excitante. Gloups ! :shock: :oops:

On a donc affaire à une belle merde PG13, qui sortira probablement dans 3 mois en version Unrated (Avec 3 secondes de mecs qui brûlent en plus !) et dont il me tarde de voir les Bonus histoire de voir comment les mecs vont s'y prendre pour défendre un truc pareil ! :D

Bref, On est en présence d'une des adaptations de Comics les plus baclée, bancale et inepte des dernières années (Pire que Daredevil et son Ben Affleck tout moisi, pire que Blade 3 et ses gags vulgos, pire que les 4 Fantastiques et son côté sictom familiale d'M6) et pourtant on ne peut pas le détesté.

Je crois qu'on appelle ça le feeling ! :D
Seb2

Message par Seb2 »

va falloir encore attendre un director's cut ! :mrgreen: :D comme pour Dardebouse, pour se rendre compte qu"en fait que...... :mrgreen: :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je ne suis pas très d'accord quand je lis que les SFX sont mal foutus. Les plans où il est sans sa moto sont un peu bizarrs (je pense qu'il y a des problèmes de proportions avec la tête par exemple), certains méchants ne sont pas top, mais les plans où il est en moto sont vraiment réussis. c'est vraiment l'image du Rider telle que ceux qui lisaient la BD des 70s le connaissent. Le plan où les deux riders traversent le désert sont vraiment réussis, c'est ce qu'aurait du être le film (plans à nouveau désamorcé par un gag crétin d'ailleurs !)...
Répondre