The Invader - Mark Rosman - 1997

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
KX69
Messages : 839
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

The Invader - Mark Rosman - 1997

Message par KX69 »

Un soir, Annie Nielsen, une jeune institutrice souffrant de stérilité et qui a mit fin quatre mois plus tôt à sa relation avec Jack, un policier, est embrassé langoureusement par un inconnu. Le lendemain, elle est victime d’un malaise. A sa grande surprise, un médecin lui annonce qu’elle est enceinte de deux mois et demi. Le soir même, l’inconnu lui rend visite et la contraint à le suivre. Son nom est Renn-Atiran-Dar. Il explique à Annie, incrédule, qu’il vient d’une lointaine planète et qu’il est le père de son enfant, l’ayant inséminée par son baiser. Ce fœtus est le dernier espoir de survie pour son peuple qu’une race ennemie tente d’anéantir. Renn parvient à convaincre Annie de sa nature non humaine et que tous deux doivent rapidement rejoindre le vaisseau-mère car la jeune femme doit accoucher dans trois jours. De plus un ennemi est à leur trousse, un tueur génétiquement modifié et quasiment invincible…

Mark Rosman scénariste ne s’est pas foulé et pompe allégrement « Terminator » en transposant dans les grandes lignes le film de Cameron dans un décor rural. Il accentue le manichéisme : le Terminator étant ici un méchant et indestructible ET d’allure humaine vêtu de cuir noir au début du film (avant qu’il ne dépouille des chasseurs) tandis que le gentil et son peuple semblent tout droit venir du Vatican. D’ailleurs je ne suis même pas sûr que Renn-Atiran-Dar (malgré un nom évocateur) ait mis la langue pour inséminer la terrienne jouée par Sean Young et Ben Cross a une belle tête de séminariste. Car Rosman n’a également pas peur du ridicule avec cette histoire de baiser et d’accouchement en 3 jours. Mais après tout le science fiction permet tout les délires…
Reste que Mark Rosman, dont j’avais bien aimé « Evolver » une petite comédie SF dans l’esprit des films pour ados des années 80 réalisée 2 ans avant « the invader », sait faire preuve d’un réel savoir faire de réalisateur et se sort plutôt bien de son histoire casse-gueule. Le bonhomme mène son récit avec efficacité et sans temps mort et nous fait oublier les énormités scénaristiques et les choix contestables du costumier. Et puis le film permet une belle balade dans la verdoyante forêt canadienne.
Apparement, le film a aussi été titré en France "Intrusion Alien" pour son passage sur "M6" et il est disponible en DVD en double programme avec "ennemis non identifiés".

ImageImage
Image
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Kerozene
Messages : 2882
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene »

Extrêmement prévisible et ultra manicchéen (le joli vaisseau tout propre du gentil alien, le vilain vaisseau sale et sombre du méchant alien).
Je n'ai eu absolument aucun plaisir à regardé ce truc sans âme.
Comme tu dis, le film fait forcément penser à TERMINATOR, mais il rappelle pas mal DARK ANGEL avec ses deux extra-terrestres ennemis se crpahutant après.
Image
Répondre