L'armée des ombres - 1969 - Jean Pierre Melville

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Je mets l'info car je la trouve intéressante. L'ARMEE DES OMBRES vient de sortir en DVD aux USA et, contre toute attente (un film français sur l'histoire de France, surtout en ce moment), le film fait un carton avec des critiques élogieuses. Critique du New York Times :

“La résistance de Melville est une alliance beaucoup plus effilée que ce que nous sommes habitués à voir : c’est un mouvement qui a, sous la pression des grandes circonstances, imposé un genre de discipline sur une agrégation fragile de petites, personnelles résistances. Dans ce dessein, les combattants pour la liberté de la France ne fournissent aucun discours solennel au sujet de la patrie, ne parlent jamais de grands idéaux ou objectifs mais des buts les plus immédiats. Tout ce que ces personnes semblent avoir en commun est un penchant pour le silence, un talent pour l’opacité : elles semblent même mystérieuses les unes aux autres.”

“Ils ont tous, semble-t-il, leurs raisons pour risquer leurs vies, et pas un d’entre eux ne laisse jamais échapper ce que ces raisons pourraient être. Ils sont si taciturnes, que deux personnages, qui sont frères, demeurent, jusqu’à la fin, complètement ignorants des activités de résistant de l’un et l’autre : une variation introduite par Melville lui-même, dans sa cependant scrupuleuse et fidèle adaptation du roman de 1943 de Joseph Kessel. ”

http://insidetheusa.net/2006/05/01/larmee-des-ombres/
celia0

Message par celia0 »

Très interessant ce lien. Le commentaire de Jay Leno donne envie de lui coller un soufflet sinon je suis d'accord avec l'avis d'un internaute, le film traite de thème universel qui le rende accessible à tous les peuples: la peur au quotidien, le sacrifice de soi et la grande question: que ferai je si mon pays était occuppé par l'ennemi?
Je suis sur que John Woo vénère ce film même s'il n'en parle jamais dans les interviews. Et enfin, je devine une sortie criterion à venir.
Par contre, l'affiche américaine est vraiment laide.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Marrant, j'etais persuade que cela avait déjà ete dit...

L'ARMEE DES OMBRES sort le 15 mais en DVD aux Etats-Unis chez Criterion. Et, bien evidemment, ca enfonces completement l'edition francaise...

LENGTH: 145 minutes
LANGUAGE: French
WIDESCREEN: Enhanced for 16x9 TVs
AUDIO FORMAT: Dolby Digital Mono
SUBTITLES: English
DISCS: 2
FORMAT: DVD
ASPECT RATIO: 1.85:1
-New high-definition digital transfer of the recent full restoration
-Optional Dolby Digital Stereo 2.0 soundtrack
-Audio commentary by Jean-Pierre Melville historian Ginette Vincendeau
-New interviews with Lhomme and editor Francoise Bonnot
-Archival excerpts from French television programs
Jean-Pierre Melville et "L'Armee des ombres (2006) a short doc
Le journal de la Resistance (1944), a rare short doc
-Theatrical trailers
-New and improved English subtitle translation
-PLUS: a booklet featuring critic Amy Taubin and historian Robert Paxton

Image

Et une édition DVD russe sorti depuis longtemps...

Image
"Fuck The World", Rambo
niko13

Message par niko13 »

arioch a écrit :Et, bien evidemment, ca enfonces completement l'edition francaise...
J'y comprends pas grand chose, et je ne suis pas au courant du format normal, mais le format du Criterion est-il correct (car different du DVD Studiocanal il me semble) ?

Sans vouloir relancer un debat sur les formats of course...:D
What the fuck did I do ?
Jérôme

Message par Jérôme »

niko13 a écrit :
arioch a écrit :Et, bien evidemment, ca enfonces completement l'edition francaise...
J'y comprends pas grand chose, et je ne suis pas au courant du format normal, mais le format du Criterion est-il correct (car different du DVD Studiocanal il me semble) ?

Sans vouloir relancer un debat sur les formats of course...:D
c'est une bonne question car le master utilisé par studio canal a été supervisé du débutr à la fin par Pierre Lhomme, le chef op.

Et comme criterion a acheté les droits du film à studio canal, cela me parait bizarre qu'ils aient accés à un master différent
Sa place est dans un Blu-Ray !
Jérôme

Message par Jérôme »

arioch a écrit :Marrant, j'etais persuade que cela avait déjà ete dit...

L'ARMEE DES OMBRES sort le 15 mais en DVD aux Etats-Unis chez Criterion. Et, bien evidemment, ca enfonces completement l'edition francaise...
a part le comm audio et les archives, rien qui enfonce vraiment le dvd de studio canal qui a un doc de 28' avec Lhomme, Tavernier, labro, entre autres...
celia0

Message par celia0 »

En prémabule sur le zone 2, un panneau annonce en effet que l'image a été restaurée sous la supervision de Lhomme. Et le résultat est sublime. Je vois mal l'image criterion rivaliser d'autant que le NTSC avec les travelling saccadés et les couleurs ne joue pas en sa faveur.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Quand je parles d'enfoncer, c'est le fait de voir des films francais traités de facon plus respectueuse a l'étranger. Les mecs proposent un commentaire audio mais vont aussi repêcher des trucs issus de la télévision française, etc... Donc, en gros, ils reprennent ce qui existe en France et ajoute largement plus. Le gag, c'est que c'est peut etre Studio Canal qui a fourni l'integralite du materiel ! En France, il faudra se contenter de 28 minutes d'interviews et basta... Sans oublier, une jaquette grisatre et sans attrait de l'edition francaise. Bon, Criterion ne donne pas forcement plus envie avec sa jaquette mais ca fait moins "Tiens, je te colles une photo du film dans le moule de la collection". Je deteste les habillages Robial de Canal genre ce qu'ils ont fait avec Cinema De Quartier qui tuait carrement toute envie d'achat a moins de savoir ce que contenait la boite.
"Fuck The World", Rambo
celia0

Message par celia0 »

Manque juste l'introduction par Tarantino. Sinon, je suis d'accord concernant les jaquettes.
DPG

Message par DPG »

Bon ben au final je l'aurais en double, comme tous les Melville que Criterion a sorti ! :D :oops:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
niko13

Message par niko13 »

Bien d'accord pour les jaquettes, depuis "Cinema de quartier" c'est vraiment pas terrible l'habillage des DVDs Studiocanal...
Mais bon, de toute facon, ca risque de finir comme ca:
DPG a écrit :Bon ben au final je l'aurais en double, comme tous les Melville que Criterion a sorti ! :D :oops:
Eh ouais, je suis faible aussi...:D
What the fuck did I do ?
celia0

Message par celia0 »

Remarque si criterion réétalonne à sa façon les couleurs comme il l'a fait sur le cercle rouge vous aurez deux masters différents
Jérôme

Message par Jérôme »

celia0 a écrit :Remarque si criterion réétalonne à sa façon les couleurs comme il l'a fait sur le cercle rouge vous aurez deux masters différents
et si criterion réétalonne le film, ils ne respecteront plus la photo de Lhomme.
celia0

Message par celia0 »

C'est ce que je sous entendais :wink:
Manolito
Site Admin

L'armée des ombres - 1969 - Jean Pierre Melville

Message par Manolito »

Image

Gerbier, un des dirigeants de la Résistance, est arrêté et interné dans un camps allemand. Il parvient à s'évader de justesse du siège de la Gestapo avant un interrogatoire, puis se rend à Marseille pour régler le compte du traître qui l'a vendu...

En 1969, Melville s'éloigne du monde des polars pour ce film sur la résistance, composée à partir du roman du même nom, écrit par Joseph Kessel, auquel se mêlent des références supplémentaires à de vrais personnages ainsi que de des souvenirs personnels de Melville.

Ce film évènement réunit deux grandes vedettes, à savoir Lino Ventura et Simone Signoret, entouré notamment de Paul Meurisse et Jean-Pierre Cassel. Plus qu'une histoire homogène, il s'agit d'une succession d'épisodes reflétant divers aspects de cette guerre de l'ombre, de ce conflit insurrectionnel : la clandestinité, les arrestations, les opérations clandestines, le soutien de l'étranger (avec le voyage en Angleterre), la torture, les choix draconiens, les sacrifices acceptés ou subis, les chefs, les traîtres... Un univers où être un héros consiste à se salir souvent les mains, à commettre des actes révoltants au nom de principes moraux supérieurs - à la guerre comme à la guerre. En ce sens, le final riche d'ambiguïtés reste très marquant.

La reconstitution est soignée dès l'ouverture mémorable sur les champs élysées, l'ambiance est froide, comme plongée dans un hiver permanent, la précision du style de Melville est sans faille, Ventura est un excellent choix dans le rôle de ce chef de la résistance, homme d'action intelligent et déterminé. Je suis plus réservé sur Meurisse en chef charismatique de la Résistance, personnage un peu trop lisse pour être crédible à mon sens. En fait, j'avais gardé un souvenir très fort de ce film, mais j'avoue avoir été un peu déçu par certains aspects du film, quelques détails pas très crédibles (la seconde évasion de Gerbier), quelques acteurs un peu bateau (Claude Mann). Cela n'enlève rien à l'intérêt historique du métrage, à ses qualités de cinéma certaines, ponctuées de scènes fortes faisant passer ses 2H30 sans jamais laisser retomber la tension.

Revu à la cinémathèque. Copie 35mm 1.66 qui correspond en fait à une restauration numérique effectuée par studiocanal pour une reprise en 2005. Sur le grand écran de la salle Henri Langlois, on repère ainsi quelques petits halos de edge enhancement ou quelques rares plans à la netteté un peu forcées (les couvertures des livres dans la cache de Gerbier), mais c'est globalement du bon travail. Bande son remixée correctement en dolby digital 5.1.

Image

Le film est sorti en dvd français à partir de cette restauration en 2005 chez studiocanal, il a été chroniqué sur dvdclassik :

http://www.dvdclassik.com/Critiques/arm ... es-dvd.htm

Le film est également sorti en hddvd chez studiocanal en 2007. Mais il n'a jamais été publié en bluray pour le moment.

Pour répondre à des choses qui avaient été dites sur ce film, le Criterion reprend à l'identique la restauration studiocanal...
Répondre