Dino Risi en général

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

picknick2000

Dino Risi en général

Message par picknick2000 »

voila j'aimerai en savoir un max sur ce realisateur, ses films, son univers...les bouquins sortis si il y a eu....desole d'etre aussi peu explicite mais je vous fais confiance....dites moi tout..,)
chez corpses, apres l'avoir supprimer !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Sa filmo made in Wiki.
1953 : Le Signe de Vénus (Il segno di Venere), avec Sophia Loren, Franca Valeri
1953 : L'Amour à la ville (L'amore in citta), avec Ugo Tognazzi, Marisa Gallo
1956 : Pauvres mais beaux (Poveri ma belli), avec Alessandra Panaro, Renato Salvatori
1957 : L'Impossible Isabelle
1958 : Venise, la lune et toi (Venezia, la luna e tu), avec Alberto Sordi, Marisa Allasio
1959 : L'Homme aux cent visages (Il mattatore), avec Vittorio Gassman
1959 : Il vedovo, avec Alberto Sordi, Franca Valeri
1960 : L'Inassouvie (Un amore a Roma), avec Mylène Demongeot, Peter Baldwin, Elsa Martinelli
1961 : Une vie difficile (Una vita difficile), avec Alberto Sordi, Lea Massari
1962 : La Marche sur Rome (La marcia su Roma), avec Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi
1962 : Le Fanfaron (Il sorpasso), avec Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant
1963 : Il successo, avec Vittorio Gassman
1963 : Les Monstres, avec Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi
1964 : Il Gaucho, avec Vittorio Gassman, Nino Manfredi
1965 : Les Complexes (I complessi) avec Nino Manfredi, Alberto Sordi
1965 : Les Poupées (Le bambole) avec Gina Lollobrigida, Nino Manfredi
1966 : Opération San Gennaro (Operazione San Gennaro), avec Nino Manfredi, Mario Adorf
1967 : L'Homme à la Ferrari (Il tigre), avec Vittorio Gassman
1968 : Il profeta, avec Vittorio Gassman
1969 : Une poule, un train et quelques monstres (Vedo nudo), avec Nino Manfredi, Sylva Koscina
1970 : La Femme du prêtre (La moglie del prete), avec Sophia Loren, Marcello Mastroianni
1971 : Au nom du peuple italien (In nome del popolo italiano), avec Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi
1973 : Sexe fou (Sessomatto), avec Giancarlo Giannini, Laura Antonelli
1975 : La Carrière d'une femme de chambre (Telefoni bianchi), avec Agostina Belli, Vittorio Gassman
1975 : Parfum de femme (Profumo di donna), avec Vittorio Gassman, Alessandro Momo
1977 : Âmes perdues (Anima persa), avec Vittorio Gassman, Catherine Deneuve
1978 : Les Nouveaux monstres (I nuovi mostri), avec Alberto Sordi, Vittorio Gassman
1979 : Cher papa (Caro papà), avec Vittorio Gassman, Julien Guiomar
1980 : Sono fotogenico, avec Renato Pozzetto, Edwige Fenech
1980 : Les Séducteurs, avec Roger Moore, Lino Ventura
1981 : Fantôme d'amour (Fantasma d'amore), avec Romy Schneider, Marcello Mastroianni
1984 : Le Bon Roi Dagobert avec Coluche, Michel Serrault
1985 : Le Fou de guerre, avec Coluche, Beppe Grillo
1990 : Valse d'amour (Tolgo il disturbo), avec Vittorio Gassman, Dominique Sanda
1990 : Vita coi figli, avec Monica Bellucci, Giancarlo Giannini
A priori, je n'ai vu que "Parfum de femme", une comédie dramatique très sympa, et "Le Fou de Guerre", un film assez particulier avec un Coluche étonnant.
romain2

Message par romain2 »

Un grand maitre du cinema italien, vu pas mal de films dont :
Le Fanfaron (Il sorpasso), Les Monstres, La Carrière d'une femme de chambre, Les Séducteurs, moi la femme, la chambre du pretre, le dernier amour. Je les ais tous beaucoup aimés.

Il est ponctuellement diffusé à la cinemathèque qui avait fait une restrospective il y a quelques années, et des diffusions à l'occasion d'un cycle "comédies à l'italiennes".
A l'occasion du cycle deneuve ils passent "ames perdues" en mars.

C'est toujours beau, c'est une aude à la vie, à l'humour, aux yeux d'ornella mutti, aux plaisirs, aux femmes. Et puis c'est toujours inteligent.

je rêve d'une integrale qui contiendrait les films et tous les cours métrages...
pour l'instant peu de dvd en france, hélas. Les dvd italiens de ses films manquent générallement de sous titre.

Un livre est sorti sur lui en france il y a quelques années, j'ai plus l'éditeur en tête mais il est pas mal du tout.
picknick2000

Message par picknick2000 »

ok merci ca m'aide beaucoup,)
chez corpses, apres l'avoir supprimer !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pas vu grand chose e Risi, mais j'ai beaucoup apprécié "les nouveaux monstres" et "Le fanfaron", alors que j'accroche moyen à la comédie italienne en général... Je suis plus réservé sur son drame fantastique "Fantômes d'amour"...
DPG

Message par DPG »

J'ai un gros bouquin français sur lui chez moi, mais je rentre que lundi à mon appart donc je peux pas te donner les references exactes pr le moment. Je l'avais choppé à 5€ en soldes à Album :D

Sinon Risi est un real' que j'aime vraiment bp. Je n'ai malheureusement pas vu tout ce que je voudrais de lui, loin de là, mais je crois pas ne pas avoir aimé un seul de ses films jusqu'à présent.

"Parfum de femme" est peut-être son film le plus connu, comme c aussi le role dont on se rappelle le plus pour Vittorio Gassman (acteur fétiche de Risi) et je dois dire que c amplement mérité. Le film est une pure merveille, un mélange d'humour et de drame dosé à la perfection et Agostina Belli est la plus belle femme du monde ! Je ne sais pas ce que vaut le DVD Z2.

La série des "Monstres" est aussi géniale, je n'ai vu que les deux premiers volets, mais c sublime aussi, ça montre la nature humaine dans ce qu'elle a de moins reluisant, des menteurs, des tricheurs, des maris qui trompent leur femme ou qui escroquent leur prochain, mais toujours avec un sens du mot et de la comédie aiguisé comme une lame. Comme tous les films à sketchs, l'ensemble est inégal, mais les deux volets contiennent de vraies perles.

"Le fanfaron" est aussi une tuerie absolue. Un face à face magistrale entre un Vittorio Gassman en grande gueule et Trintignant en jeune introverti. Pour l'anecdote, on a choisi Trintignant pour une seule raison, le film avait commencé a etre tourné avec un autre acteur (J.Perrin il me semble) qui s'est desisté et comme les prods voulaient reutiliser certains plans lointains déjà tournés, ils ont pris Trintignant parce qu'il avait la meme silouhette de loin que le 1er acteur ! En tout cas, Gassman est encore une fois grandiose, mi-grandiose mi-pathétique, il eclabousse le film de son talent.

Je ne me rappelle plus trop bien du "Bon roi Dagobert" mais je ne crois pas que c'était memorable, j'aime bp "Le fou de guerre" tjrs avec Coluche que je trouve très sous-estimé, et Coluche y est d'ailleurs impressionant !

Je crois que j'ai vu que ça de Risi, il faut dire qu'il est un peu oublié du Z2. Il existe à ma connaissance "Les monstres", "Le fanfaron", "Parfum de femme", un double programme avec "L'homme aux cent visages" et je sais plus quel film, et je crois que c tout.

En tout cas un grand real italien, pour moi ses plus belles reussites n'ont rien à envier aux films de reals plus "cotés" comme un Fellini, un De Sica ou autre. Toujours des films à la fois très droles et très touchants, où on passe du rire aux larmes en une fraction de seconde, d'une justesse etonnante sur les hommes, et surtout des films profondement humains.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ha oui, très bon souvenir du "Fou de guerre" aussi, film absurde et presque bizarre sur l'armée...
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

...moi je suis beaucoups moins réservé sur FANTOME D'AMOUR: J'adore!
Une oeuvre fantastique envoutante à ranger au côté de NE VOUS RETOURNEZ PAS, avec Mastroani et Romy Schneider, tout deux formidables.
manuma

Message par manuma »

Un peu incomplête la filmo Wiki de Dino Risi ...

C'est p't-être bien le réalisateur qui m'a fait aimer le cinéma italien (avec Ettore Scola et ses Affreux, sales et méchants et La Plus belle soirée de ma vie). J'avais vu gosse Le Fanfaron un soir sur FR3 et ça m'avait beaucoup marqué. Ca démarre en grande pompe dans le registre comique grinçant pour devenir de plus en plus grave jusqu'à la tragédie. La fin m'avait bouleversé.

2, 3 ans plus tard, Parfum de femme m'avait fait rire et pleurer à la fois de la même façon : une autre expérience cinématographique impossible à oublier pour moi. La musique de Trovaioli est magnifique, ainsi qu'Agostina Belli.

Je depuis dû voir une petite douzaine de film de Risi. A tous les bons titres précédemment cités, j'ajouterai La Femme du prêtre dans lequel Mastroianni est assez tordant, l'intéressant polar comico-politique Rapt à l'italienne avec Oliver Reed et Carol André et le coquin et savoureux La Carrière d'une femme de chambre avec Gassman et Belli.

J'avais été en revanche un peu déçu par son film avec Deweare, Muti et Tognazzi dont le titre m'échappe, un drame très cru plus curieux que réussi.

Je suis photogénique avec Fenech et Galabru ne vole pas très haut mais j'en garde un bon souvenir. En revanche, je trouve moi aussi l'envoutant et morbide Fantôme d'amour très réussi.

J'aimerai beaucoup voir son Sexe Fou avec Antonelli et tout ce qu'il a fait pour le cinéma après Le Fou de guerre ... quasiment que des titres inédits ici il me semble ....
Tuck pendleton

Message par Tuck pendleton »

Une vie difficile et Au nom du peuple italien sont également très bons. Regard féroce et amer sur la société italienne (peuple et dirigeant).
romain2

Message par romain2 »

Dino risi "maitre de la comédie italienne" par valerio caprana, tres complet, belles photos.

trouvé pas cher dans un gilbert

à noter un autre film de risi sera diffusé en mai à la cinemathèque (avec sophia loren)
DPG

Message par DPG »

http://www.dvdrama.com/rw_fiche-7982-.php

Oh joie, sortie en Z2 la semaine prochaine des "Nouveaux monstres" ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, mais le test précise bien que le film sort sans VO, uniquement en VF ! :shock:
DPG

Message par DPG »

Ah oui, en effet, j'avais pas lu le test en fait... :oops:

C'est vrai que c'est assez surprenant et décevant de la part de Seven 7... :?

Il me semble l'avoir dejà vu en VF, et qu'elle était plutot pas mal, mais qd meme.... :(
romain2

Message par romain2 »

vu cette vf à la cinemathéque, elle est pas trop mal, certains shetches comportant trés peu (voir pas du tout) de diaolgue, ornella mutti est splendide sur celui qui s'appelle "sans parole", la voir sortir de la piscine est inoubliable.

C'est un trés bon film a sketch, c'est tout simplement une merveilleuse aude au plaisir de la vie (par exemple sur le dernier).
Répondre