A l'origine, il y a une pièce de théâtre de Leslie Stevens dont les droits ont été acquis par Charlton Heston qui va initier le projet. Cette origine théâtrale, on la retrouves dans un grand nombre de passages du film très dialogué et où l'action s'avère carrément en retrait. Mais, au cinéma et surtout filmé en Scope, on peut se permettre quelques aérations à l'image de l'ouverture avec son echauffourée entre petite troupe de chevaliers et envahisseurs. Le siège de la tour était certainement, lui aussi, impossible a reproduire sur une scène d'un théâtre. Toutefois, le film comporte des longueurs tant on ne sait pas sur quel pied danser (tragédie romantique et cruelle ou fresque médièvale ?). Mais le récit intègre pas mal d'éléments intéressants. Hormis le couple illégitime qui s'attire les fourdres des villageois, il y a aussi une rivalité entre deux frères (l'ainé a qui revient tout, Chrysagon, face a son petit frère, Draco). Bien qu'il ne soit pas dénué de défaut, cela reste un "joli" spectacle qui essaie de donner une vue moins hollywoodienne de la chevalerie après la vague des années 50 (IVANHOE, LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE ou encore PRINCE VAILLANT).
Charlton Heston lance le projet chez Universal et prend, de droit, les faveurs de la belle Rosemary Forsyth (Bronwyn) et le rôle de Chrysagon. Un homme de guerre qui trouve un frèle havre de paix après des années à guerroyer. Ca ne durera pas ! Le film met aussi a l'écran James Farentino (epoux spolié), Maurice Evans (en prêtre qui deviendra un singe plus tard, voir plus bas), l'excellent Richard Boone (bras droit de Chrysagon) et l'infâme (et donc excellent) Guy Stockwell (frère jaloux).
Si le film a donc été initié par Charlton Heston, Universal sera assez mitigé quant au résultat final et le studio va opérer des modificatons dans le montage pour aboutir a celui que l'on connait aujourd'hui. La version de Shaffner étant, a priori, perdu dans les limbes de la salle de montage.
Franklin J. Schaffner et Charlton Heston se retrouveront peu après pour LA PLANETE DES SINGES. Maurice Evans y tiendra aussi le role du Dr. Zaius après que l'acteur prevu a l'origine pour le rôle ne declaire forfait.
LE SEIGNEUR DE LA GUERRE (THE WAR LORD) est disponible depuis de nombreuses années aux Etats-Unis via une édition chez GoodTimes. Le dsque propose même un sous-titrage en français. Toutefois, si le disque propose l'image au format cinéma (2.35), il s'agit d'un transfert 4/3 de facture moyenne. Le DVD dispose en plus de la bande annonce.
