
Cela est curieusement peu connu, mais Rivette est bien le cinéaste "nouvelle vague" français qui a le plus fricoté avec le cinéma fantastique, incluant presque systématiquement des éléments surnaturels dans ses films - en tous cas dans les années 70-80. Cela correspond à sa méthode d'élaboration d'histoire qui consiste à mélanger en général une intrigue vaguement liée au cinéma "de genres" (ici essentiellement le film policier) et des choses beaucoup plus auteurisantes. L'élément fantastique (une maison hantée) tient ici un rôle crucial dans l'intrigue, mais il ne sert somme toute directement que dans une seule scène.
Sinon, on retrouve des éléments classiques du cinéma de Rivette : c'est plutôt bien filmé dans son genre, les acteurs sont très bons, il y a des vrais passages intéressants (en particulier les cours de théâtre donnés par Bulle Ogier). Mais l'intrigue policière supposée liée le tout reste flou, fastidieuse, comme si Rivette ne semblait guère s'y intéresser. Comme souvent, la durée - ici 2h30 - paraît totalement exagérée au vu du contenu du métrage et le visionnage devient vite une corvée...
A noter la présence de quelques débutants qui ont fait du chemin : Laurence Côte, Irène Jacob et Albert Dupontel (ces deux derniers étant quasiment des figurants)... Le film passe en ce moment sur TPS Cinéculte (copie correcte 1.85, vf mono d'origine). Le film est aussi sur le coffret Rivette d'Arte, apparemment épuisé...
