Cerro Torre : Le Cri de la Roche - Werner Herzog (1991)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21493
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Cerro Torre : Le Cri de la Roche - Werner Herzog (1991)

Message par Superwonderscope »

Deux alpinistes que tout opposent (Stefan Glowacz et Vittorio Mezzogiorno) décident d'escalader à chacun leur manière le El Toro en Patagonie, un pic particulièrment dangereux et inviolé. L'un (Glowacz) est alpiniste à main nue sur de la roche, l'autre (Mezzogiorno) est un alpiniste classique mais habitué aux conditions extrêmes en montagnes neige & glace. Au milieu, la petite amie (Mathilda May) et un journaliste sportif (Donald Sutherland).

De très belles images de montagne & d'alpinisme pris sur le vif. Le script tente de faire vivre ses persoannges au mieux, de dépasser le simple stade de l'antagonisme porfessionnel, qui vire à la rivalité amoureuse. Mathilda may échappe de peu à la greluche de service, elle s'en tire mieux que prévu.

Mais malgré tout, on reste un peu de marbre face à ce cri de la roche. Au-delà de la performance sportive et de réalisation (et mlagré la dernière image du film qui remet tout en question de anière ironique), on cherche un peu ce qu'a voulu faire Werner Herzog. Ca reste plat et ce n'est pas un casting intéressant (on y retrouve ausi Brad Dourif dans un solo assez fou, et Al Waxman) qui réhausse un intéret déjà relatif.

La montagne comme but ultime, dernière frontière entre les reves d'accomplissement de chacun. Bataille entre roches et glaces, deux conceptions de la vie... on comprend le message mais la mise en images, hormis les scènes d'alpinisme, n'est guère passionnante. Dommage.

Préférer largement La Mort Suspendue et, dans une moindre mesure, K2.

Vu sur une copie VOst passée sur C+ en 1994, 1.66:1. Dispo en DVD Z2 UK sous le titre Scream of Stone.

NB : l'affiche française du film (Un piolet planté dans de la glace avec une photo de Mae West) etait absolument hideuse et peu vendeuse, même si ele predn tout son sens à la fin du film. Le film s'était d'ailleurs pris une méchante veste au cinéma, précipitant la société de distribution dans les affres de la banqueroute.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre