2022, terreur dans l’espace - Ricardo Jacques Gale - 1993

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KX69
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2022, terreur dans l’espace - Ricardo Jacques Gale - 1993

Message par KX69 »

Titre original: Alien Intruder

2022. Quatre prisonniers -un navigateur, un informaticien, un ingénieur et un spécialiste des explosifs- purgeant de lourdes peines dans la prison de haute sécurité de New Alcatraz sont sélectionnés par le commandant Skyler. Il leur propose une mission périlleuse: ils doivent retrouver et ramener l'USS Holly, un navire spatial en perdition qui a lancé un signal de détresse. En cas de réussite, ils seront libres. Afin qu'ils acceptent, il leur promet que pendant le long voyage, ils auront accès lors de " week-ends " virtuels au programme " Aphrodite " générant des mondes artificiels où chacun peut donner libre cours à ses fantasmes dans l'environnement de son choix.
Plus tard, à bord de l'USS Presley, en compagnie de Skyler et d'un androïde, les " week-ends " deviennent pour les quatre hommes l'indispensable échappatoire au quotidien routinier. Mais bientôt leurs rêves électroniques sont perturbés par l'intrusion d'une même femme superbe…


« 2022, Terreur dans l'espace " est un petit budget SF tourné dans les incontournables chaufferies et entrepôts et agrémenté de SFX minimaux dont quelques plans de maquettes peu détaillées (les très rock n' roll vaisseaux USS Holly et USS Presley !) tournoyant dans l'espace. Si le titre US « Alien Intruder » tente de jouer la confusion avec le film de Ridley Scott, le terme « Terreur » semble un peu excessif, tout au plus pourrait-on admettre « crainte » mais bon « crainte dans l’espace », il faut bien l’avouer ça l’fait pas.

L'histoire est quelque peu obscure et n'exploite pas ce qui semble pourtant l'élément central : " les week-end virtuels " qui permettent aux personnages de vivre leur fantasmes dans l'univers de leur choix (ce qui nous vaut d'ailleurs quelques scènes de nudité). L'idée aurait pu conduire le film sur les traces d'un " Dreamscape " ou de " Mondwest " en ancrant l'action dans les mondes virtuels qui nous sont présentés (western, espionnage, un plan easy rider et une maison que l'on imagine sur une plage californienne). On attend que ces mondes et le réel s'entrecroisent sous l'action de l'intrus extraterrestre à la fois être vivant et virus informatique mais le scénario abandonne rapidement cette voie pour celle des apparitions/disparitions à bord du vaisseau de la créature ayant pris l'aspect d'une terrienne siliconée semant la zizanie dans l'équipage.

Cette histoire de sirène extraterrestre attirant vers elle des navires spatiaux et rendant fous les membres de l'équipage aurait pu donné un script sympa pour un épisode de cosmos 1999 mais ici le scénario est bâclé. De plus, il n’offre guère l'occasion à Billy Dee Williams de faire montre de ses capacités d’acteur, celui-ci se contentant de feindre l'angoisse et surtout de cacher son ennui.

Outre Lando Calrissian, on notera la presence de Maxwell Caulfield vu dans « Grease 2 », « Electric dream » et « Oblivion 2: Backlash ».

Pour finir sur une note positive, « terreur dans l’espace » n’est pas le plus mauvais DTV de SF fauché que j’ai vu et avec un peu d’indulgence, on passe un moment pas désagréable.


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Kerozene
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Message par Kerozene »

Le film était sorti chez TF1 Vidéo sous le titre ALIEN INTRUDER.
D'ailleurs je trouve ce titre nettement plus vendeur...
J'en garde un souvenir plutôt moisi.

Et le film date de 1992, pas 1993 ;)

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arioch
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Message par arioch »

Ben, c'etait surtout son titre original, ALIEN INTRUDER. :wink:
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KX69
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Message par KX69 »

Kerozene a écrit :Et le film date de 1992, pas 1993
pour la date j'ai pris celle indiquée par l'IMDB. D'ailleurs, A quoi correspond t'elle? la date du début de prod, la date de fin de tournage, la date de sortie?
Une autre question sur l'IMDB: qu'est ce qu'un "Cinematographer"? Gale est credité pour des films en tant que cinematographer et d'autres en tant que director.
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Manolito
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Message par Manolito »

La date IMDB est la date de sortie dans le pays producteur. C'est aisément plus disponible et vérifiable que les années de production.

Le cinematographer est le chef-opérateur du film...
KX69
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Message par KX69 »

Merci pour les éclaircissements Manolito.
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Kerozene
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Message par Kerozene »

arioch a écrit :Ben, c'etait surtout son titre original, ALIEN INTRUDER. :wink:
euh, oui... merci chef... mais ça ne me paraissait pas nécessaire de répéter ce qu'avait écrit KX69 :D
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arioch
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Message par arioch »

Kerozene a écrit :euh, oui... merci chef... mais ça ne me paraissait pas nécessaire de répéter ce qu'avait écrit KX69 :D
Si c'etait la peine ! Ok, je suis une truffe, en meme temps, ca ne devrait etonner personne !
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Message par Kerozene »

Manolito a écrit :La date IMDB est la date de sortie dans le pays producteur.

Euh... non.
Cela voudrait dire que DEATH BED THE BED THAT EATS serait daté de 2003, que ORANGE MECANIQUE serait daté de 1972 (puisque sorti ailleurs l'année précédente, mais comme c'est un film anglais et que si on s'en tient à ta définition cela fait 1972 quand même), que BLACK SHEEP daterait de 2007 puisqu'il n'a pas encore été projeté en Nouvelle-Zélande, etc...
Donc non, la date IMDB n'est pas la date de sortie dans le pays producteur. ;)
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Manolito
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Message par Manolito »

Peut-être la date de la première présentation au public (festivals et premières inclus) alors, mais certainement pas la date de production (Shock Waves daté de 1977 alors qu'il a été tourné au moins deux ans avant...)... Mais certainement pas l'année de production...
Kerozene
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Message par Kerozene »

Manolito a écrit :Peut-être la date de la première présentation au public (festivals et premières inclus) alors, mais certainement pas la date de production (Shock Waves daté de 1977 alors qu'il a été tourné au moins deux ans avant...)... Mais certainement pas l'année de production...
On en revient à DEATH BED qui date de 1977 mais n'a officiellement été vu qu'à partir de 2003...
Pour SHACK WAVES, tu dis qu'il a été "tourné" en 1977, mais j'imagine que cela inclut toute la postprod? Car comme tu le sais, une post prod peut facilement s'étendre sur 2 ans ou plus.
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