Philip Glass - Compositeur

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin

Philip Glass - Compositeur

Message par arioch »

Je me suis peut etre mal exprimé concernant Glass, il faudrait peut etre ouvrir un sujet specifique. Mais je ne pense pas que la musique qu'il compose s'accorde avec le cinema d'horreur. C'est l'impression que cela me donne. Par exemple, sa composition pour le DRACULA de Browning était carrement a cote de la plaque et plombait le film. A part CANDYMAN, je n'ai pas d'exemple en tête de films d'horreur ou d'épouvante ou sa musique a trouvé une osmose avec l'image. Donc, on peut emettre simplement l'avis qu'une personne ait trouvé la partition en desaccord avec le film. Mais je ne vois pas dans sa musique, pour autant, un truc specialement atypique. Ca l'etait peut etre au moment de HAMBURGER HILL, la montée lyrique des cordes s'accordait parfaitement avec celle des soldats partant a l'assaut, mais de nos jours a force d'avoir reutilise sans arret les memes motifs, ca en devient assez gênant, je trouve. Ca donne l'impression qu'il ne s'est pas renouvele depuis 20 ans. Du coup, il a totalement perdu de son originalité. Humm ? Total hors sujet, la ! :D
"Fuck The World", Rambo
rusty james

Message par rusty james »

Je connais pas bien mais la musique de The illosionist était vraiment chouette ! Et je crois me souvenir de celle d'Agent secret (Christopher Hampton) était le seul truc valide de ce film que j'avais vu au ciné sous les bons conseils de télérama :?
Cyber Jason

Message par Cyber Jason »

La musique qu'il a composé pour FENETRE SECRETE est en tout cas sublime :wink:
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
Plisken

Message par Plisken »

The Hours :P
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Cyber Jason a écrit :La musique qu'il a composé pour FENETRE SECRETE est en tout cas sublime :wink:
Je n'en ai aucun souvenir si ce n'est que j'ai trouvé le film agréable. En fait, je ne savais meme pas qu'il avait composé la musique de ce film (aucun souvenir, donc).
"Fuck The World", Rambo
starfe

Re: Philip Glass - Compositeur

Message par starfe »

arioch a écrit : A part CANDYMAN, je n'ai pas d'exemple en tête de films d'horreur ou d'épouvante ou sa musique a trouvé une osmose avec l'image.
c'est peut-être parce qu'a part Candyman, il n'a quasiment pas fait de film d'horreur ou d'épouvante. :wink:
il y a eu Candyman 2, mais la musique était quasiment entièrement reprise du 1er, Secret Window mais une partie de la musique a été virée et remplacée par celle des gars de Mediaventures (toute la fin, notamment) et, et... ben y a rien d'autre, il me semble.
le Dracula, écouté mais jamais vu avec les images.

et sinon, je suis d'accord avec toi sur son manque d'originalité ou du moins, son originalité qui ne s'est pas vraiment renouvelée ou n'a pas trop évoluée. mais je pense quand même que sa musique est atypique par rapport aux autres compositeurs et pour en revenir à The reaping, le changement de compositeur (Glass par Frizzell) n'a pas rassurante quand à la qualité à venir du fim.

sinon, à part Candyman, The hours et ces musiques pour les films de Reggio, je ne suis pas très fan du bonhomme. dernièrement, The Illusionist (en cd) : zzzz zzzz zzz. :(
L'actualité des sorties des musiques de films, téléfilms, séries TV et jeux vidéo, c'est sur UnderScores !
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Faut voir la belle et la bête avec la musique de Glass pour être convaincu !
Ce mec est un dieu.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
arioch
Site Admin

Re: Philip Glass - Compositeur

Message par arioch »

starfe a écrit :
arioch a écrit :sinon, à part Candyman, The hours et ces musiques pour les films de Reggio, je ne suis pas très fan du bonhomme. dernièrement, The Illusionist (en cd) : zzzz zzzz zzz. :
C'est vrai qu'il n'a pas beaucoup oeuvré dans l'horreur, en fait ! :D
Mais, je suis comme toi, partagé. J'avais ete emballe par la partition de POWAQQATSI et celle de HAMBURGER HILL. Apres, ben... Comme toi, difficile de faire une ecoute d'une autre musique de films de lui tant les similitudes reviennent. Je me trompes peut etre (ca n'est que mon avis, apres tout), je n'ai pas entendu LA BELLE ET LA BETE ou THE HOURS ou SECRET AGENT.
"Fuck The World", Rambo
Zecreep

Message par Zecreep »

Tiens j'ai vu récemment Chronique d'un scandale. La musique était très belle, sublimant un film de facture lui assez classique.
riton

Message par riton »

Glass produit des musiques d'une grande force évocatrice et qui n'ont pas besoin d'images pour être effectives. Par exemple je n'ai pas vu Kundun, je n'ai pas spécialement envie de le voir, mais j'écoute la Bo de Glass assez fréquemment.
D'autre part dire qu'il ne se renouvelle pas, bon... entre Koyaanisqatsi, Candyman et Fog of War je trouve qu'il y a un certain écart. Evidemment, il a un univers propre, des ambiences à lui, donc des sensations qui reviennent, mais on pourrait faire la même remarque à propos des BO de Morricone des années 60/70 par exemple.
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Bien evidemment, si tu prends la meme periode, les compositeurs ont tendance a reutiliser des motifs, des instruments semblables, des sonorités, etc... C'est le cas de Goldsmith ou l'on peut facilement retrouver des similitudes entre TOTAL RECALL, RAMBO, EXTREME PREJUDICE... Mais c'est en gros la même periode. Il y a un gouffre entre PATTON, LA MALEDICTION, LA PLANETE DES SINGES et LA MOMIE.

Le probleme, pour moi, avec Glass, c'est que tu prends une musique des annees 80 et vingt ans plus tard, tu retrouves les mêmes types de sonorités, les mêmes motifs... Et c'est là tout le probleme. Toutefois, je n'ai pas tout entendu de Glass. Je me base seulement sur les films que j'ai pu voir. Et j'avoue que j'aurais du mal à ecouter ces musiques hors des images des films. Mais, ca, c'est surement une question de gout.
"Fuck The World", Rambo
riton

Message par riton »

Je ne connais pas toute la musique de Glass, mais ce que j'ai entendu semble effectivement plutôt témoigner d'une recherche détaillée dans une direction choisie plutôt que de brusques et fracassants changements de style.
C'est quelque chose que j'ai tendance à apprécier, et c'est d'ailleurs pour ça que d'écouter une BO qui présente plusieurs fois le même thème avec variations parfois mineures n'est à priori pas un soucis pour moi, contrairement à certaines de mes connaissances qui considéreront que "putain, c'est toujours la même chose ton disque". :D
Après, il existe des personnes allergiques aux constructions de type musique répétitive, et donc cette architecture peut leur sauter aux yeux au détriment d'autres aspects de la musique, effet qu'ils ressentiront moins avec d'autres styles musicaux.

Mais je suis d'accord, tout ceci est avant tout une quetion de sensibilité.

Sinon, hors BO, de Glass il faut essayer ça (je ne connais pas les bonus track de cette nouvelle édition) :

Image
On se relaxe, si on peut on regarde au loin, et bon voyage.
Image
VEmpire

Message par VEmpire »

Je confirme, Glassworks est vraiment un putain d'album qui réussit à me faire planer à chaques écoutes.
First it controlled her mind, then it destroyed her body... Long live the new flesh!
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

La musique de Mishima, quand même !!!!! Elle est sublimissime !

Le "Floe" de Glassworks, a été super bien employé par Soavi dans The Church ...(S.Boswell l'ayant bien pompé pour Bloody Bird, quelques années avant). Que sa musique ne s'accorde pas toujours avec les images, il me semble que c'est un peu le but lorsqu'on emploie Glass, soit pour sublimer quelque chose d'assez classique (Chronique d'un scandale, la musique est pour beaucoup dans la force du film) soit carrément en l'employant comme contrepoint à l'image.
Sa partition pour le Dracula de Browning visait plus à une variation autour de l'image (ce que ça lui inspirait) qu'à une bande son pour le film, qui d'ailleurs n'est pas muet.

Moi, je suis un inconditionnel..
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
Répondre