Africa Paradis - 2007 - Sylvestre Amoussou

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Africa Paradis - 2007 - Sylvestre Amoussou

Message par Manolito »

En 2033, l'Europe, ravagé par des guerres, vit dans la misère, les conflits et le sous-développement. De l'autre côté de la Méditerranée, les états-unis d'Afrique vivent dans la prospérité. Un couple de français tente de s'y rendre pour trouver du travail. Mais la politique d'immigration très restrictive de l'Afrique va mener à des drames...

Image

Film d'anticipation, "Africa Paradis" est en fait une co-production tournée entre la France et le Bénin qui inverse la donnée actuelle de l'immigration pour proposer une fable sur le racisme adoptant le mode du "monde à l'envers" - comme "White Man" avec Travolta et Harry Belafonte il y a une dizaine d'années...

Le résultat est une fable marquant pas mal de points par sa pertinence et met par son dispositif les contradictions et la cruauté des politiques français ainsi que le racisme ordinaire bon teint de ertains de nos concitoyens. Malheureusement, "Africa paradis" soufre aussi d'une facture violemment amateur et cheap. On échappe à la DV, mais de peu ! De plus, la fin qui se veut un peu lyrique et violente tombe assez à plat. Une démarche très intéressante, mais l'exécution ne suit pas vraiment...

C'est sorti cette semaine en salles, je l'ai vu à l'espace saint-michel...
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Le film se tient mais souffre, selon moi, d'un renversement de situation par trop rigoureux pour être convaincant. On inverse les rôles et le résultat demeure le même. J'aurais préféré que l'inversion s'établisse EN DÉCALAGE, dans la nuance, plutôt que d'une façon tant manichéenne qu'elle reste au final bien stérile.
Répondre