Borderline - Evelyn Purcell (2002)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma

Borderline - Evelyn Purcell (2002)

Message par manuma »

Lila Coletti, psychiatre de prison, est en plein divorce. Lorsqu'un soir la garde de ses deux filles lui est retiré, elle est anéantie. Cette même nuit, son ex-mari et sa petite amie sont assassinés. Lila soupçonne tout de suite un de ses anciens patients, Ed Beikmann. Mais de nombreux détails troublants iront jusqu'à faire douter son amant, inspecteur de police, de son innocence...

Image

Le CV IMDB d’Evelyn Purcell n’est pas très épais mais je le trouve intéressant : des débuts chez Corman à l’aube des années 70, de la seconde équipe sur les premiers films de Jonathan Demme – dont elle fut un temps l’épouse - un premier film au milieu des années 80 – Nobody’s fool, mélodrame romantique interprété par Eric Roberts et Rosanna Arquette dont je conserve un lointain mais plutôt bon souvenir - puis un peu de télé et, pour finir, ce thriller germano-américain ciblé pour le marché câble / vidéo /DVD.

Sa présence aux commandes de cette histoire de psy pour taulards accusée du meurtre de son ex m’a d’ailleurs paru constituer le point fort du film. La réalisation est soignée, pour ne pas dire élégante et l’on sent derrière tout ça comme une sensibilité féminine (agrémentée de discrètes revendications féministes) relativement inédite dans ce genre d’affaire et perceptible notamment dans les rôles plutôt passifs, ou bien peu gratifiants, qu’endossent les hommes au sein du récit, la forte représentation de la gente féminine du côté des seconds rôles ou les questions relatives au couple et à la maternité abordées en parallèle à l’intrigue.

Là s’arrête l’originalité du produit. Pour le reste, il faut se contenter d’un petit suspense pas trop mal mené, à peu près crédible mais qui manque sévèrement d’originalité. La routine, quoi … à l’image d’ailleurs de l’interprétation de Gina Gershon et Michael Biehn, ni mauvaise ni transcendante.

Tourné en Afrique du sud.
Répondre