Le Petit Lieutenant - Xavier Beauvois - 2005

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

niko13

Message par niko13 »

rusty james a écrit :L627 était plus romancé mais finalement paradoxalement aussi quelque part plus vrai dans les réactions de ses personnages.
Vu le soin qui a ete apporte a la credibilite du film (Beauvois pendant 1 an integre dans un commissariat), ca fait un peu mal d'entendre ce genre de reproches. A ce sujet, voir les bonus du film (entretien avec le realisateur et ses deux "conseillers" ex-commissaires).

J'ai, au contraire, trouve ce film tres credible, peut-etre meme l'un des plus credibles qui soit, cette proximite avec son sujet s'accompagnant probablement d'un manque de "cinema" (comprendre que le film n'est pas un polar classique et mieux emballe, plus cinematographique), le film frisant parfois le documentaire.

Quoiqu'il en soit, une heureuse initiative en ces temps de vaches maigres.
What the fuck did I do ?
rusty james

Message par rusty james »

Je parlais surtout du côté lisse de certains personnages, ils s'énervent jamais (ou presque) sont toujours sympas (même si à côté ils boivent des bières en services, etc) :wink:

En même temps il ne pouvait pas abordé tout les sujets (le racisme est par exemple juste effleuré le temps d'un repas - tous comme les difficultés de la vie de famille quand on est flic, etc...)

Mais ne t'y trompe pas j'ai beaucoup aimé le film (c'est juste mon côté rabajoie qui prend toujours le dessus :oops: ) :wink:

PS : ah oui et des fois à vouloir faire trop vrai çà fait toc à l'écran (les acteurs russes / clochards qui doivent en être des vrais - je crois pouvoir dire sans me tromper -, par exemple)
niko13

Message par niko13 »

rusty james a écrit :Je parlais surtout du côté lisse de certains personnages, ils s'énervent jamais (ou presque) sont toujours sympas (même si à côté ils boivent des bières en services, etc) :wink:

En même temps il ne pouvait pas abordé tout les sujets (le racisme est par exemple juste effleuré le temps d'un repas - tous comme les difficultés de la vie de famille quand on est flic, etc...)

Mais ne t'y trompe pas j'ai beaucoup aimé le film (c'est juste mon côté rabajoie qui prend toujours le dessus :oops: ) :wink:

PS : ah oui et des fois à vouloir faire trop vrai çà fait toc à l'écran (les acteurs russes / clochards qui doivent en être des vrais - je crois pouvoir dire sans me tromper -, par exemple)
C'est bien ce que je dis, ce n'est pas assez "cinema", mais par contre on est dans le vrai. :wink:

J'ai trouve l'ensemble des personnages tres coherents, cohabitation entre differents horizons sociaux (le petit facho en puissance, l'ex alcoolo, l'immigre qui s'est fait sa place dans un milieu hostile...), cela est probablement du a l'interpretation aussi.
C'est sur, c'est moins sexy que "36", mais ca garde une specificite francaise sans chercher a aller braconner sur les terres des gros blockbusters US (mais j'aime beaucoup le film de Marchal cela dit).
What the fuck did I do ?
rusty james

Message par rusty james »

( Moi j'aime pas le Marchal mais j'attends ton commentaire ou celui de DPG sur Contre-enquête - à ne pas confondre avec le Lumet évidemment - fait par le co-scénariste de 36 et ancien flic lui aussi... )
niko13

Message par niko13 »

rusty james a écrit :( Moi j'aime pas le Marchal mais j'attends ton commentaire ou celui de DPG sur Contre-enquête - à ne pas confondre avec le Lumet évidemment - fait par le co-scénariste de 36 et ancien flic lui aussi... )
D'ici la semaine prochaine au pire, et si tout se passe bien ce soir !! :wink:
What the fuck did I do ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film sympatoche, que je n'ai pas du tout trouvé poseur de mon côté. Curieusement, cette approche du polar à la française, assez sobre et relativement réaliste, un peu crade et terne, me fait plutôt penser aux films policiers du début des années 80. On verrait bien Corneau ou Bob Swain faire un tel sujet. Parfois, ça sonne faux, mais c'est humble par rapport au sujet. La "pauvreté" technique peut irriter, mais on évite les tentatives à l'américaine à moitié convaincante du genre "36" ou "Le convoyeur" qui tombent un peu dans l'excès inverse et que je trouve BEAUCOUP plus poseur. Bon, maintenant, je ne suis pas plus emballé que cela : l'interprétation n'est pas toujours égale, ça sonne parfois faux, la tension du film s'effondre vers la fin qu'on suit sans enthousiasme particulier. Reste un film honnêtement fait et plutôt respectable...
Répondre