Je n’ai rien contre les direct to video fauchés, je peux même être indulgent mais tout dans « dead fire » concourre à l’ennui : l’histoire et sa conclusion ne s’embarrassent pas de la moindre vraisemblance : la terre devenue un astre mort va être dépolluer et redevenir un Eden par une simple ionisation( ?) de son atmosphère, les décors minimalistes que l’on aperçoit dans l’obscurité des arrières plans sont encore plus spartiates que la gamme Udden de chez Ikea, les CGI sont particulièrement moches, les scènes d’action qui se résument le plus souvent à de la mitraille sont répétitives et fatigantes, les acteurs s’ennuient fermes et la photographie est très laide.Nous sommes en 2062. La Terre a été dévastée. Elle n'abrite plus désormais que les morts et les damnés. Quelques années de guerres et de catastrophes écologiques ont ravagée la planète tout entière. Par inconscience, l'homme a fait d'un paradis un véritable enfer et les survivants vivent dans la station spatiale USS Legacy en orbite autour de la Terre. Sous les ordres du Commandant Holden, une poignée d'hommes et de femmes surveillent le bon fonctionnement de la station, tandis que la majorité des expatriés de la planète ont été cryogénisés dans l'attente de jours meilleurs...
Dans cette ambiance militaro-pénible, seule l’idée de base scénaristique, la congélation d’une partie de l’humanité à bord d’une sorte d’arche spatiale, éveille l’intérêt. Mais malheureusement, faute de moyen et d’ambition cette voie n’est guère exploitée.
On lira avec intérêt la critique d'Arioch:http://www.devildead.com/deadfire/deadfire.htm où l'on apprend qu'il fut un temps où le prix (honnête) de ce "spectacle gentillet" était de 99 francs!
