
En 1904, les européens désirent étendrent leur domination jusqu'au maroc. Un homme ,en but contre l'envahisseur , Raisuli , chef d'une bande de berberre capture la femme et les enfants du consule américain, entrainant une chaine d'évenement, ou se cotoieront Roosevelt , allemands, sultan et bandits...........
Un film épique est puissant au ton résolument politique qui trace dans son sillage , la quête éperdue de liberté et d'indépendance du peuple marocain qu'incarne un Sean connery barbu, adoubé messie de la liberté par allah.
Tourné dans les plaines ensolleillées et terreuses du maroc, un décor propice au grand déploiement et aux envolées lyriques qu'imposent le genre. Une poignée de scénes magnifiques à cheval , de combats proposant une masse physique impressionnante de figurants, font la force du lion et le vent
le scénario un peu retord brasse des évenements politiques qui tendent à tracer le destin de l'amérique moderne, par le biais du président Roosevelt et sa prise de position face au kidnappement. "Nous voulons Rasaoui mort OU les otages vivants" .
On reconnait aussi, la patte "guerriére" et virile de Milius par une certaine fascination qu'exerce les armes dans le film et surtout l"amour" de Roosevelt pour sa winchester et le symbole qu'il désire laisser à l'amérique, un grand grizzly américain empaillé qu'il aura lui même tué.
Porté par la trés belle musique de jerry Goldsmith , aux accents orientales et ne manquant pas d'ampleur lors des scénes de combats et d'assauts, le lion et le vent est avant tout un film d'aventure politique qui n'en oublie par une certaine propension au "bigger than life".
Vu sur le dvd zone1 MGM, au format 2.35 respecté, VO en 5.1 , VF en mono. Inclu une petite featurette , la BA et le com audio de milius n s.t.
L'image de qualité trés moyenne.