Bon aller un p'tit mot sur ce film qui franchement pour moi fait parti peut-être des chefs d'oeuvre du polar moderne à l'instar d'un Douze hommes en colère, d'un Bad lieutenant ou d'un L'impasse bien que le ton soit radicalement différent. Sorti à Cannes le film est devancé au palmares par Barton fink, mais il aurait certainement mérité tout autant la palme (enfin à mon sens)...
Ici on est dans le psychologique, ce qui n'empêche pas en passant de faire une description (plus sociologique tout de même encore une fois) de la police un peu à l'instar d'un John Sayles (il y a un fort côté Lumet version Dans l'ombre de Manhattan je trouve).
Il faut voir comment par exemple en intro le thème du film (point névralgique car ici le fond est plus en avant que la forme donc) est amenée jusqu'au mot "youpin" point de départ de toute l'histoire.
Il y a tout un questionnement sur l'origine du mal, mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas le nazisme qui est pointé du doigt, c'est beaucoup plus détaillé que çà. Je pense que le film est en fait profondément nihiliste, et à la question pourquoi je suis dans la merde, pourquoi les choses vont mal, il n'apporte finalement aucune réponse, tout simplement parce qu'il n'y en a pas.
L'autre gros attrait du film c'est son personnage principal. Un bon gars mais aussi le pire looser qui soit et qui va découvrir des choses sur lui-même en enquêtant sur son passé et en apprenant à mieux se connaître (avec toutes les risques que cela peut comporter).
Marrant sinon c'est Ving Rhames qui joue le gros black... il était pas encore passé par la case Pulp Fiction et je ne m'en souvenais pas du tout...
C'est peut-être un peu grandiloquent tous ce que je dis là mais ce film me touche vraiment beaucoup... A classer plus directement à côté des Little Odessa et compagnie...