HOMICIDE de David Mamet (1991)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

HOMICIDE de David Mamet (1991)

Message par rusty james »

Image

Bon aller un p'tit mot sur ce film qui franchement pour moi fait parti peut-être des chefs d'oeuvre du polar moderne à l'instar d'un Douze hommes en colère, d'un Bad lieutenant ou d'un L'impasse bien que le ton soit radicalement différent. Sorti à Cannes le film est devancé au palmares par Barton fink, mais il aurait certainement mérité tout autant la palme (enfin à mon sens)...

Ici on est dans le psychologique, ce qui n'empêche pas en passant de faire une description (plus sociologique tout de même encore une fois) de la police un peu à l'instar d'un John Sayles (il y a un fort côté Lumet version Dans l'ombre de Manhattan je trouve).

Il faut voir comment par exemple en intro le thème du film (point névralgique car ici le fond est plus en avant que la forme donc) est amenée jusqu'au mot "youpin" point de départ de toute l'histoire.

Il y a tout un questionnement sur l'origine du mal, mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas le nazisme qui est pointé du doigt, c'est beaucoup plus détaillé que çà. Je pense que le film est en fait profondément nihiliste, et à la question pourquoi je suis dans la merde, pourquoi les choses vont mal, il n'apporte finalement aucune réponse, tout simplement parce qu'il n'y en a pas.

L'autre gros attrait du film c'est son personnage principal. Un bon gars mais aussi le pire looser qui soit et qui va découvrir des choses sur lui-même en enquêtant sur son passé et en apprenant à mieux se connaître (avec toutes les risques que cela peut comporter).

Marrant sinon c'est Ving Rhames qui joue le gros black... il était pas encore passé par la case Pulp Fiction et je ne m'en souvenais pas du tout...

C'est peut-être un peu grandiloquent tous ce que je dis là mais ce film me touche vraiment beaucoup... A classer plus directement à côté des Little Odessa et compagnie...
manuma

Message par manuma »

Je l’aime énormément celui-là, et ça reste mon film préféré de David Mamet. Un polar original, ambitieux, ambigu, d’une incroyable richesse thématique, avec une pointe de cynisme dedans et quelques belles séquences d’action-suspense comme celle de l’assaut policier en début de film ou encore celle de la fusillade, vers la fin. Joe Mantegna et William H. Macy – le film qui me l’a fait découvrir – sont remarquables. Avec aussi une très belle et très froide photo de Roger Deakins.

Pour moi aussi l’un des films policiers américains incontournables du début des années 90 (au même titre que, dans des styles différents, State of grace, Reservoir dogs, Bad lieutenant et Menace II society).
comte vonkrolock

Re: HOMICIDE de David Mamet (1991)

Message par comte vonkrolock »

Après Engrenage on retrouve une bonne petite partie de l'équipe de celui-ci dans cette excellent polar à tendance social, et surtout à l'étude de comportement qui montre à quel point ont peut-être à coté de la plaque si on se laisse glissé sur le coté facile des choses.

En cela cet Homicide de David Mamet pourrait en dérouté plus d'un s'il attend de lui juste une belle histoire avec un ou deux rebondissements et puis son twist final de génie.
Oui David Mamet nous réserve bien quelques surprise, mais ont est avant tout dans un cinéma qui va cherché a cassé tout les codes du cinéma noir, du polar, du film d'enquête, clairement un hommage au cinéma de Sydney Lumet. Pas étonnant qu'il est été nominé à la Palme d'Or.
Joe Mantegna est encore une fois parfait dans son rôle, un personnage avec ces faiblesses, certes il peut passé pour un poissard fini. Il n'empêche qu'il se dégage de son personnage un véritable sympathie pour le bonhomme, un ton très juste du métier du policier usé par tout ces faits divers.
A signaler Ving Rhames (Vinq sur la jaquette du DVD :mrgreen: ) qui avait eu des rôle épares dans les années 80 et qui apparaissait là comme dans le Sous Sol de la Peur, avant son grand rôle dans le film de Tarantino.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre