Synopsis (trouvé sur Ciné-Fiches) : "Le dénommé Michel, voleur de partitions dans les sociétés de production de disques et pirate d'enregistrements de concerts, découvre que le producteur et manager de son ex-compagne, chanteuse de rock en vogue (Julia Migenes Johnson), a fait créer par un chercheur en électronique et biochimie, une réplique synthétique et holographique de l'artiste pour pallier aux errements vocales de cette dernière, trop souvent victime de trous de mémoire lors de ses concerts/exhibitions"
Dans le cadre d'une critique que je rédige actuellement sur le concert du groupe pop Heaven 17, les musiciens glissent de savoureuses anecdotes sur ce film français qu'ils n'hésitent pas à qualifier de "crappy shit".
Quelqu'un l'a-t-il vu et peut-il confirmer la réputation du film ?
L'Unique - Jerome Diamant-Berger (1985)
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L'Unique - Jerome Diamant-Berger (1985)
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"La différence entre l'humain et l'animal, c'est que l'homme est capable d'être con" (Spock)
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Me rappelle bien de sa sortie, des sarcasme de la critique unanime (dont une diatribe particuliermeent mechante dans un de mes tout premier MADMOVIES) et du bide astronomique qui en a normallement découlé bide.
Ca avait été presenté comme un des premier films à utiliser des trucages en images de syntheses.
Et je me rappelle assez les extraits montrant la création du double de la chanteuse, ce qui m'avait plutot impressionné à l'époque.
le film avait fait un score vraiment miserable sur Paris et n'avait pas reussi a passer la barre des 100.000 entrées (sais même pas si il a franchit celle des 50!
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Ca avait été presenté comme un des premier films à utiliser des trucages en images de syntheses.
Et je me rappelle assez les extraits montrant la création du double de la chanteuse, ce qui m'avait plutot impressionné à l'époque.
le film avait fait un score vraiment miserable sur Paris et n'avait pas reussi a passer la barre des 100.000 entrées (sais même pas si il a franchit celle des 50!

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Le film est horrible
. Je l'ai vu en salles (et Lamberto sait à quel point j'étais généreux et l'esprit très large à l'époque) et j'en avais vraiment envie tellement le pitch me plaisait. J'en suis ressorti assez éberlué après 85 mn de torture visuelle et sonore.
C'est une espèce de bouillie visuelle comme seuls les français pouvaient en produire. Un espèce de condensé de ce qui se faisait de pire dans les 80's. Comme Glamour, de François Merlet. Sauf que Glamour ne se prenait pas vraiment au sérieux, même si le résultat est un massacre à l'écran. Il y avait une joyeuseté kitsch involontaire. Là, c'est pas pareil. Entre les innovations techniqeus réelles à l'époque et l'absnece de vision du film, c'est abyssal. Un concept mi SF/mi auteurisant avec réflexion sur l'image blablablabla...Julia Migenes Johnson sortait de l'énorme succès de Carmen et a accepté ce truc contre un beau cheque. Et elle a eu un bel échec en échange. Et JMG en chanteuse pop-rock, ça le fait pas du tout. C'était même assez ridicule
.
Et qui plus est, le lien avec le Looker de Michael Crichton se faisia tun peu sentir côté thématique.
Le plussun : le scénario fut co-écrit par Olivier Assayas
Le co-réalisateur (avec jean-Claude Carrière, je crois) n'est autre que le petit fils du producteur et réalisateur Henri Diamant Berger, qui d'ailleurs a eu du mal a faire autre chose. Hormis quelques travaux d'ordre musicaux (une rééditon des Trois Mousquetaires de 1921, il me semble), il a commis La legende et va mettre en chantier une comédie "Shooting d'Artagnan" avec ... JCVD qui a été pressenti
Et le film est basé en partie sur l'histoire.. du tournage des Trois Mousquetaires de 1921, via le syeux du petit-fils du réalisteur. ben tiens.

C'est une espèce de bouillie visuelle comme seuls les français pouvaient en produire. Un espèce de condensé de ce qui se faisait de pire dans les 80's. Comme Glamour, de François Merlet. Sauf que Glamour ne se prenait pas vraiment au sérieux, même si le résultat est un massacre à l'écran. Il y avait une joyeuseté kitsch involontaire. Là, c'est pas pareil. Entre les innovations techniqeus réelles à l'époque et l'absnece de vision du film, c'est abyssal. Un concept mi SF/mi auteurisant avec réflexion sur l'image blablablabla...Julia Migenes Johnson sortait de l'énorme succès de Carmen et a accepté ce truc contre un beau cheque. Et elle a eu un bel échec en échange. Et JMG en chanteuse pop-rock, ça le fait pas du tout. C'était même assez ridicule

Et qui plus est, le lien avec le Looker de Michael Crichton se faisia tun peu sentir côté thématique.
Le plussun : le scénario fut co-écrit par Olivier Assayas

Le co-réalisateur (avec jean-Claude Carrière, je crois) n'est autre que le petit fils du producteur et réalisateur Henri Diamant Berger, qui d'ailleurs a eu du mal a faire autre chose. Hormis quelques travaux d'ordre musicaux (une rééditon des Trois Mousquetaires de 1921, il me semble), il a commis La legende et va mettre en chantier une comédie "Shooting d'Artagnan" avec ... JCVD qui a été pressenti

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Re: L'Unique - Jerome Diamant-Berger (1985)
... Et sinon, y a moyen de voir cette chose?
Aucune sortie DVD quelque part dans le monde?
