Top à Wes Craven !

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Wes Craven

La dernière maison sur la gauche
13
15%
La colline a des yeux
4
4%
Un vampire à Brooklyn
0
Aucun vote
Scream
6
7%
La créature du marais
0
Aucun vote
Les griffes de la nuit
41
46%
Chiller
0
Aucun vote
La colline a des yeux 2
0
Aucun vote
L'amie mortelle
2
2%
L'emprise des ténèbres
9
10%
Shocker
1
1%
Le sous-sol de la peur
3
3%
Freddy sort de la nuit
6
7%
Scream 2
0
Aucun vote
Scream 3
1
1%
Cursed
2
2%
Red Eye
1
1%

Nombre total de votes : 89

Stilleben

Message par Stilleben »

steph horror fan a écrit :Tu m'etonnes que c'est un auteur mon gars !

Et quoi qu'on veuille en penser, il a quand même remis au gout du jour un genre qui était devenu dénué d'intérêt et de quelle sublime manière avec Scream !!!
Pour Scream, encore faut-il savoir ce qu'on loue... Le scénario et sa façon de démonter les mécanismes d'un genre - et il me semble que Craven n'a rien à y voir - ou la mise en image ? Si c'est bien le scénario, j'ai largement préféré le traitement - parce que plus sérieux et pas parodique - d'un Souviens-toi... l'été dernier signé du même Kevin Williamson. Si c'est pour la mise en image, je ne retiens vraiment qu'une séquence : la scène d'ouverture et cette montée crescendo qui mène à une implication totale du spectateur/témoin du meurtre de Drew Barrymore. La suite nous fait immanquablement retomber dans le film de teenagers toujours à la frontière de la parodie et on n'atteindra plus cette intensité de tout le métrage. Dommage.
niko13

Message par niko13 »

steph horror fan a écrit :
mais par contre en dit long sur son integrite (compare a un Carpenter, un Romero voire meme un Gordon).
Ouais, Carpenter a bien su se laisser tenter par les gros studios aussi plutôt que de garder son intégrité de cinéaste indépendant hein...
Bon, au petit jeu des comparaisons, je pense que les films de studio du Carpenter sont quant meme bien plus dignes que ceux de Craven, mais apres tout c'est une histoire de gout. :wink:
steph horror fan a écrit :Sinon, je suis d'accord, "auteur" c'est p'tet un peu fort, ok, mais franchement, je comprend pas trop l'acharnement dont il est victime, cf le post de Manolito ci-dessus...

:wink:
Ben justement , je constate plutot (Nash, dixit SWS :D) la tendance inverse.
Craven est considere comme un "maitre" de l'horreur (que signifie cette appellation d'ailleurs ?), son nom est "vendeur" puisque colle sur nombre de jaquettes/affiches de differents petits films. Et ce, surtout depuis la trilogie Scream (au succes public indeniable, meme si je n'aime pas).

Et bon, ca m'etonne beaucoup, surtout que je milite aussi pour la rehabilitation de Yuzna !!! :wink:
What the fuck did I do ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

niko13 a écrit : Et bon, ca m'etonne beaucoup, surtout que je milite aussi pour la rehabilitation de Yuzna !!! :wink:
Non mais Yuzna n'en a pas bsoin, tout le monde l'aime bien ! :D

Je pense que les gens sont surtout déçu de la tournure qu'a pris la carrière de Wes Craven suite au succès de Scream. En fait, on peut dire que Miramax lui aura bien porté la poisse ! :D
Jusqu'a Scream, Wes Craven était un réalisateur intéréssant , mais après le méga succès de Scream, il a malheureusement cédé à la facilité (Peut être sous la préssion de Miramax donc) en enchainant tout de même 3 films minables (Scream 2, Scream 3, Cursed) sans aucun intéret.
Lui qui était un réal assez varié et sérieux (Le premier Freddy, People under the Stair, The Serpent and The Rainbow), il a dégrigolé les marches de la crédibilité en seulement quelques années.
Dire que Craven est un auteur, surtout le Craven débutant des années 70, c'est allé vite en besogne. D'ailleurs, la filmo de cette époque, remplie de Films/Téléfilms inoffenssifs, ne plaide pas vraiment dans se sens.
Par contre, Le Craven des années 80 est beaucoup plus intéréssant, plaçant ses films dans des lieux inédits et soignant un minium ses scénario.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Wes Craven et les majors :

"L'amie mortelle", série B warner dont la production s'est mal passée et qui a laissé Craven très déçu...

"L'emprise des ténèbres", là aussi une série B, Universal, qui s'est mieux passé, pour un résultat tout de même très probant. Mais quelque part Universal a toujours eu une tradition assez bienveillante sur les séries B d'horreur contrairement aux autres majors...

"Le vampire à Brooklyn" chez Paramount, pour un projet mégalo peu inspiré complètement sorti de la tête d'Eddy Murphy (qui a imposé Craven à la réalisation)...

"Red Eye" petit film, et puis Dreamworks a-t-elle jamais été une major ?

Après il y a les films chez Miramax ou New Line (après son achat par Warner) qui sont les "filliales indépendantes" de Major, notion un peu vaseuse, ùmais qui en tous cas révèlent que ce ne sont pas des gros vrais films de major. Le seul dans le tas, c'est "Un vampire à Brooklyn"...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dragonball a écrit :En fait, on peut dire que Miramax lui aura bien porté la poisse ! :D
Jusqu'a Scream, Wes Craven était un réalisateur intéréssant , mais après le méga succès de Scream, il a malheureusement cédé à la facilité (Peut être sous la préssion de Miramax donc) en enchainant tout de même 3 films minables (Scream 2, Scream 3, Cursed) sans aucun intéret.
N'exagerons pas ! Miramax aura donné la chance à Wes Craven de tourner un film non fantastique et, a priori, il voulait le faire depuis tres longtemps. Le problème, c'est que LA MUSIQUE DE MON COEUR ressemble carrement a un téléfilm M6 sur l'histoire d'une prof de musique qui inculque a des enfants les joies du violon dans un quartier defavorise et ca se termine en happy end a la con. Bien sur, l'histoire est basée sur une histoire vraie mais le resultat est d'une mievrerie confondante.

De mon cote, j'aime beaucoup SCREAM. Je ne piges pas du tout le procès d'intention que l'on fait au film. C'est quand même largement plus malin et au dessus des enfants batards qu'il aura engendré par la suite. Son SCREAM 2, vu le soir de la Coupe du Monde de Football où les Francais jouait et avec 2 autres spectateurs qui faisaient des bonds d'un metre sur leur fauteuil :shock: , c'est assez moyen. Ca suit une recette et ca n'apporte rien de neuf. Du coup, j'ai SCREAM 3 en DVD depuis plusieurs années et je ne l'ai jamais regardé ! :D

Mais bon, c'est clair que taper sur Wes Craven vue sa filmographie, c'est totalement incomprehensible de voir l'acharnement genre "Realisateur surestimé" ou "Mec vendu aux studios" ! :shock:
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est assez curieux qu'il n'ait pas vraiment réussi à exploiter le succès de "Scream" en tous cas. Ca ne l'a pas vraiment remis en selle. On va voir si le succès de "Red Eye" va avior un effet un peu plus positif... Craven, c'est un peu la carrière de quelqu'un qui n'a jamais vraiment fait fructifier ses gros succès (La dernière maison sur la gauche suivi de quatre ans d'inactivité, Les griffes de la nuit suivi de L'amie mortelle, Scream, etc.)
Prodigy

Message par Prodigy »

Je me souviens de la critique de Scream dans Mad, film délirant, fun, original, vrai coup de coeur du festival (Gerardmer je crois), film malin et ludique, etc. Aujourd'hui pour le mêmes (enfin pas les mêmes mêmes mais pour le même canard) c'est devenu un "glaviot à la gueule du cinéma fantastique", un crime, une abomination, etc. Je vois toujours pas ce qu'il y a d'abominable dans Scream ou ses suites, Craven a fait deux slashers inutiles, la belle affaire. Carpenter a bien fait un remake inutile et produit le remake de Fog ! :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Scream a été encensé par tout le monde à a sortie... sauf par moi et Dario Argento qui avions lu clair dans son jeu... :twisted:
niko13

Message par niko13 »

arioch a écrit :Mais bon, c'est clair que taper sur Wes Craven vue sa filmographie, c'est totalement incomprehensible de voir l'acharnement genre "Realisateur surestimé" ou "Mec vendu aux studios" ! :shock:
Mais euh, z'avez vu ca ou ? (mis a part dans les forums)
Nan parce que, je me repete, mais je constate vraiment le contraire, surtout depuis Scream d'ailleurs.
Craven est un nom vendeur, considere comme un maitre de l'horreur, cite comme une reference. Et c'est plutot ca qui me surprend un peu.
Pas un mauvais gars, mais globalement surestime je trouve.
What the fuck did I do ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Manolito a écrit :Scream a été encensé par tout le monde à a sortie... sauf par moi et Dario Argento qui avions lu clair dans son jeu... :twisted:
Toi aussi tu avais compris qu'il voulait détruire le cinéma fantastique, ce fourbe ? :twisted: :D
niko13

Message par niko13 »

Prodigy a écrit :
Manolito a écrit :Scream a été encensé par tout le monde à a sortie... sauf par moi et Dario Argento qui avions lu clair dans son jeu... :twisted:
Toi aussi tu avais compris qu'il voulait détruire le cinéma fantastique, ce fourbe ? :twisted: :D
Ben ouais, quand tout le monde se secouait la quequette sur Scream, et encore maintenant, j'ai quand meme eu l'impression de m'etre fait voler ma place de cine ce jour la. Mais bon, on passe pour un petit malin et un opportuniste si on dit ca maintenant non ?
Ouais, c'est toujours plus simple de dire "ah ben moi a l'epoque, deja je soutenais Scream...".
What the fuck did I do ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Qu'il faisait un film démagogique et chiant les trios quart du temps surtout... Mais bon, c'est plus Kevin Williamson le responsable pour moi (le petit prodige de l'horreur comme on nous l'a vendu à l'époque :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Halala, ça fait du bien de rire parfois !)
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Je pense pas que Wes Craven soir vendu aux studios, je pense qu'il est tout simplement ...... vieux ! :D
J'ai souvent entendu dire qu'il n'aimait pas spécialement les films d'horreur. Hors, avant, celà ne se remarquait pas du tout dans sa filmo. Mais dans les 3 films que j'ai cité, ce sont vraiment des films de Yes man qui semblent tournés par obligation contracutelle, sans aucune personalité. On balance quelques meutres et quelques effets sanglants sur un scénario écrit sur un coin de table, en encaisse le chèque, et puis basta !
Bah, Carpenter fait la même chose quand il s'extasie sur les remake miteux de ses films, mais bon, le remake de Assault on Predict 13. et The Fog ne le touche pas directement, et donc ça passe mieux.
Là, c'est Wes Craven qui réalise et c'est sur lui que ça retombe, ce qui est finalement logique.

Peut être qu'il est tout simplement temps pour Wes Craven de laisser tomber le fantastique. D'ailleurs, il me semble que son Thriller a plutôt bien marché et a reçu un bon accueille critique.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Red Eye" a bien marché, mais il a encore nettement un pied dans l'horreur... C'est plutôt un film batard entre les deux genres comme "Seule dans la nuit" ou "Terreur aveugle" par exemple. sans compter la fin qui est vraiment du pur "Scream"...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

niko13 a écrit :Ben ouais, quand tout le monde se secouait la quequette sur Scream, et encore maintenant, j'ai quand meme eu l'impression de m'etre fait voler ma place de cine ce jour la. Mais bon, on passe pour un petit malin et un opportuniste si on dit ca maintenant non ?
Ouais, c'est toujours plus simple de dire "ah ben moi a l'epoque, deja je soutenais Scream...".
Boarf, non, chacun pense ce qu'il veux. J'ai vu SCREAM a sa sortie et j'ai aimé. Je l'ai revu depuis et j'ai aimé. Pas de ma faute si je suis un mouton ! (<- Oui, moi aussi, je peux faire pareil :wink: ).
En meme temps, est ce que c'est un film qui crache dans la soupe ? Ben, non, c'est juste un film d'horreur qui s'amuse avec les clichés du genre. Pour certains, c'est un crime de lese majesté. Mais, a mon avis, c'est surtout sain de se moquer de tout sans quoi on fini par se prendre au sérieux et on devient très con (<- Quelqu'un va venir le quoter, ça, je le sens). SCREAM, c'est un film techniquement bien fait et dont le scenario met en avant les clichés du genre et, le plus amusant, c'est que finalement les clichés exposés fonctionnent comme ils le devraient dans le film. Je n'ai pas l'impression qu'on se moque de moi. Mais ça reste mon avis, bien sur ! Remarquez qu'à écouter les spectateurs, on se moque beaucoup d'eux dans les cinémas, on nous parles de Bis, que c'etait mieux avant, patati et patata. Le probleme, c'est qu'on en arrive a voir des personnes encenser des merdes des années 70/80 pour défoncer des trucs honnetes d'aujourd'hui (je ne suis pas en train de parler de LA COLLINE A DES YEUX, y'a toujours des exceptions qui confirme la regle). Ca, c'est un truc que je ne piges pas trop, cela dit, je n'ai pas vu CURSED et RED EYE, je ne sais pas trop ce que Craven fait en ce moment !
"Fuck The World", Rambo
Répondre