Top à Wes Craven !

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Wes Craven

La dernière maison sur la gauche
13
15%
La colline a des yeux
4
4%
Un vampire à Brooklyn
0
Aucun vote
Scream
6
7%
La créature du marais
0
Aucun vote
Les griffes de la nuit
41
46%
Chiller
0
Aucun vote
La colline a des yeux 2
0
Aucun vote
L'amie mortelle
2
2%
L'emprise des ténèbres
9
10%
Shocker
1
1%
Le sous-sol de la peur
3
3%
Freddy sort de la nuit
6
7%
Scream 2
0
Aucun vote
Scream 3
1
1%
Cursed
2
2%
Red Eye
1
1%
 
Nombre total de votes : 89

dario carpenter
Messages : 6306
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter »

Dragonball a écrit :Dire que Craven est un auteur, surtout le Craven débutant des années 70, c'est allé vite en besogne.
on peut dire déjà qu'il est "auteur" dans le sens où il a écrit et/ou produit la plupart de ses films. :wink:

ensuite,je pense qu'on peut observer des récurrences thématiques,quelques obsessions qui reviennent dans ses films (la frontière ténue entre agresseurs et agressés par exemple,dans "la dernière maison sur la gauche","la colline a des yeux,"les griffes de la nuit",etc) :wink:

"D'ailleurs, la filmo de cette époque, remplie de Films/Téléfilms inoffenssifs, ne plaide pas vraiment dans se sens":

certes,mais une oeuvre d'"auteur" se nourrit aussi d'oeuvres mineures ou mauvaises... :lol: :wink:
Frank N'Furter
Messages : 150
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:00 pm
Localisation : TOURS

Message par Frank N'Furter »

Pour ma part, ce que je ne comprends pas, c'est la haine vouée par les cinéphiles à la trilogie des "Scream" qui est très réussie (surtout le premier). Une haine d'autant plus injustifiée qu'elle est la plupart du temps gratuite.

Les détracteurs de "Scream" ne sont rien que des jaloux ! :P
Modifié en dernier par Frank N'Furter le jeu. mars 15, 2007 11:41 am, modifié 1 fois.
In juste seven days, I can make you a man !
Prodigy
Messages : 6429
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy »

niko13 a écrit :Ben ouais, quand tout le monde se secouait la quequette sur Scream, et encore maintenant, j'ai quand meme eu l'impression de m'etre fait voler ma place de cine ce jour la
Je sais pas, je ne comprends pas ce genre d'argumentaire. On parle de cinéma, l'art du mensonge 24 images seconde, l'art du faux, du fabriqué, du mise en scène. Donc je peux tout à fait trouver un film mauvais, nul à chier, décevant, mais je ne comprends pas qu'on crie à l'arnaque ou au "vol", dans le cas de Scream comme tout le reste d'ailleurs.

Quant à Scream je l'ai vu bien après tout le monde, j'ai trouvé ça sans plus, en tout cas vraiment pas digne ni de la cabale ni de l'idôlatrie qui ont suivi.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

dario carpenter a écrit :ensuite,je pense qu'on peut observer des récurrences thématiques,quelques obsessions qui reviennent dans ses films (la frontière ténue entre agresseurs et agressés par exemple,dans "la dernière maison sur la gauche","la colline a des yeux,"les griffes de la nuit",etc)
Et là on retombe sur les risques d'un manque de pragmatisme. D'un côté, je suis d'accord avec ce que tu dis ; mais d'un autre, est-ce que dans le système américain, les réalisateurs ne sont pas contraints de refaire les mêmes films, même malgré eux, sous peine de ne pas travailler ? Quelle est la part de volonté artistique délibérée et celle qui relève de conditions économiques, de production, etc. ?
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo »

Qui est la seconde personne qui a voté pour L'AMIE MORTELLE ?
Que cette personne entre en contact avec moi. :D :D
niko13
Messages : 4287
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 »

Prodigy a écrit :
niko13 a écrit :Ben ouais, quand tout le monde se secouait la quequette sur Scream, et encore maintenant, j'ai quand meme eu l'impression de m'etre fait voler ma place de cine ce jour la
Je sais pas, je ne comprends pas ce genre d'argumentaire. On parle de cinéma, l'art du mensonge 24 images seconde, l'art du faux, du fabriqué, du mise en scène. Donc je peux tout à fait trouver un film mauvais, nul à chier, décevant, mais je ne comprends pas qu'on crie à l'arnaque ou au "vol", dans le cas de Scream comme tout le reste d'ailleurs.
Ben moi, quand je vais au cine, que je paie ma place, que je prends sur mon temps libre, et qu'au final je me tape un mauvais film, j'ai un peu l'impression d'avoir perdu mon pognon.
Surtout qu'a l'epoque, j'etais etudiant et que je bouffais beaucoup de pates au beurre (ou pas) pour pouvoir aller au cine, acheter des CDs, aller en concert...
Et c'est valable pour Scream comme pour ID4 ou Armaggedon, c'est un reflexe de pauvre...:D
What the fuck did I do ?
arioch
Site Admin
Messages : 12541
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Manolito a écrit :Et là on retombe sur les risques d'un manque de pragmatisme. D'un côté, je suis d'accord avec ce que tu dis ; mais d'un autre, est-ce que dans le système américain, les réalisateurs ne sont pas contraints de refaire les mêmes films, même malgré eux, sous peine de ne pas travailler ? Quelle est la part de volonté artistique délibérée et celle qui relève de conditions économiques, de production, etc. ?
Ca n'empeche pas d'avoir un minimum de personnalité. Si les films de Craven etaient aussi impersonnels, il n'aurait pas fait LES GRIFFES DE LA NUIT ou LE SOUS-SOL DE LA PEUR. Deux films qui s'averent tres different mais qui ont des points de convergence. Par contre, c'est clair qu'en faisant SHOCKER, il essayait de creer avec Horace un nouveau Freddy. Mais dans l'ensemble, il a quand meme un panel de films assez ecclectique. Il n'a pas refait ad vitam eternam des FREDDY. Il a donc pris le risque d'essayer de faire autre chose même si il a fait un septieme episode pour le coup tres decevant (a mon avis) !
"Fuck The World", Rambo
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Enregistré le : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Message par mercredi »

Manolito a écrit : Quelle est la part de volonté artistique délibérée et celle qui relève de conditions économiques, de production, etc. ?
Le véritable artiste (Craven, par exemple) tourne les dites contraintes à son avantage, les "personnalise" en quelque sorte. Apprécier le style de Balzac (payé au mot) en fonction du simple facteur économique relèverait d'un non-sens, voire d'un manque de sensiblité... Il faut te "lâcher" Manolito et, pourquoi pas?, prendre le risque de t'approprier l'oeuvre (elle est faite pour cela :) )
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Non, l'oeuvre n'est pas faite pour moi, l'oeuvre est faite pour "le public". Et le public pour lequel est fait ce style de films, ce n'est pas les gens qui vont sur devildead ou lisent des magazines spécialisés - un film ne pourrait pas survivre avec, quoi, 30 000 spectateurs en France ? Je pense que c'est vraiment quelque chose qu'il faut comprendre quand on parle de cinéma populaire, surtout américain, où ils sont avant tout business-business, quoi qu'on en pense. Ces films sont faits pour faire de l'argent, point à la ligne.

Tout cela n'empèche pas un réalisateur d'avoir une personalité. Bien sur, on confiera plutôt un film avec des scènes de cauchemar ou de sadisme psychologique à Craven parce qu'il est bon à les faire...

Mais, la justesse de toute analyse d'une oeuvre dépend toujours de la bonne connaissance des conditions matérielles et historiques entourant la création d'une oeuvre. Malheureusement, en France, cette partie du travail passe beaucoup trop souvent à la trappe...

EDIT : bon là, jappuie un peu le trait, mais bon, je pense que le sens y est... :lol:
Prodigy
Messages : 6429
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy »

niko13 a écrit :Ben moi, quand je vais au cine, que je paie ma place, que je prends sur mon temps libre, et qu'au final je me tape un mauvais film, j'ai un peu l'impression d'avoir perdu mon pognon.
Ben pas moi. Même quand je vais voir Van Helsing et que je sors de la salle en colère (et à moitié sourd) :D
arioch
Site Admin
Messages : 12541
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Ce que tu dis est d'autant plus vrai que des cineastes americains consideres comme commercieux hier sont devenus des auteurs aujourd'hui aupres de la frange "Cinephile". Mais des les debuts d'Hollywood, le cinema est fait pour engranger de l'argent. Certains le feront avec plus de jugeotte que d'autres, avec plus d'intelligence et surtout plus de personnalité. Ce qui fait qu'il est difficile de savoir ou, comme tu l'as dit, commence le point de vue artistique du point de vue alimentaire. Il n'en reste pas moins que si l'on juge sa filmographie a l'arrivee, Wes Craven est un incontournable du fantastique car il a marqué le genre avec plusieurs films. A priori, un cineaste sans talent et sans personnalité, se fondant dans un moule purement commercial, n'en serait pas capable. Je n'ai pas d'exemple qui me vienne a l'esprit en tout cas ! Cela dit, j'aimerais aussi insister sur un point. A savoir que faire du cinema "populaire", pour moi, c'est aussi noble que de faire du film "d'auteur". C'est même, a mes yeux, plus interessant de savoir proposer au public un spectacle divertissant tout en ne se trainant pas dans la facilité. Autant dire la frontiere tenue entre le commercial et l'artistique. Toutefois, film d'auteur ne rime pas forcement avec "art". D'ailleurs, le terme d'auteur, je crois que c'est effectivement le fait qu'un cineaste pense, ecrit et realise son film. Ils sont beaucoup dans le domaine du Fantastique a pouvoir revendiquer le terme d'auteur. Mais ce terme s'associe en general a du cinema dit "intelligent". Je ne me relis pas, j'ai du dire des conneries ! :D
Modifié en dernier par arioch le jeu. mars 15, 2007 12:29 pm, modifié 1 fois.
"Fuck The World", Rambo
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james »

Yeah encore quelques films est Michael Bay (pour prendre le premier qui vient) sera un auteur 8)
Modifié en dernier par rusty james le jeu. mars 15, 2007 12:30 pm, modifié 1 fois.
arioch
Site Admin
Messages : 12541
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

rusty james a écrit :Yeah encore quelques films est Michael Bay sera un auteur 8)
Ca va être difficile, il n'est pas scenariste.
"Fuck The World", Rambo
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james »

Philippe Clair est un auteur alors ?
C'est juste pour montre que le résonnement est pas forcément très pertienent... enfin bref moi je m'en fou en fait :lol:
Prodigy
Messages : 6429
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy »

Bah comme le dit arioch, le terme auteur (hérité de la nouvelle vague je crois) désigne quelqu'un qui imagine, écrit, réalise son film. Donc ouais Clair doit être un auteur au sens strict du terme, comme Jacques Rivette, Eric Rhomer, James Cameron ou George Lucas :D
Répondre