
Sorti dans la foulée du Ring original de Hideo Nakata, Spiral en est en fait une suite directe, une alternative à Ring 2, plus fidèle aux intentions de l'écrivain Koji Suzuki, l'auteur du roman Ring à l'origine de la saga. Si Ring 2 suivait la journaliste et son fils, Spiral, de son côté, s'intéresse à l'entourage du professeur Takayama, en particulier à sa jeune fiancée. Cela ne va toutefois pas sans causer des contradictions ou de grosses incohérences par rapport aux évènements qui nous seront décrits plus tard dans Ring 2. Ainsi, Spiral nous apprend que la journaliste Reiko et son petit garçon sont morts quelques instants après la fin du premier Ring : nous les retrouverons pourtant en parfaite santé pour de nouvelles aventures dans Ring 2 !
Contrairement aux deux Ring, Spiral fait le choix 'une approche plus humaine et psychologique du fantastique. Les scènes de terreur sont rares, voire absentes, dans ce métrage qui se concentre avant tout sur sur le drame de son personnage principal, un homme brisé par la mort de son fils unique. Le dénouement s'avèrera ainsi d'une noirceur tout à fait inattendu, livrant l'humanité à un avenir cataclysmique et désespéré, qui n'est pas sans évoquer quelque "prequel" du Kairo de Kyoshi Kurosawa.
Malheureusement, pour en arriver là, Jôji Iida aligne une bonne heure de séquence d'enquêtes aussi bavardes que cinématographiquement peu stimulantes. Malgré un certain don pour poser une ambiance et une distribution compétente, Spiral laisse alors sur une impression mitigé, mêlant l'intérêt réel à un certain ennui...
Ca sort en dvd français chez Asian Star en juin...