Mais dans cette période de zénitude béate, il est un groupe qui sut marquer toute une decennie en mélangant les ambiances etherées du new age aux chants religieux en créant tout un univers où plus que jamais méditation, rêve, esoterisme et danse se marièrent en totale harmonie.
Voici un nouveau Top à... consacré non pas à un groupe mais tout simplement un projet qui vit le jour sous le nom d'ENIGMA.

Lorsqu'en 1990 les radios se mirent à diffuser un titre étrange mélangeant chants gregoriens et new age sur fond de dance suave, tout un mystère entoura le morceau et l'album qui suivit. Qui pouvait bien se cacher sous le mysterieux nom d'Enigma et MC Curly?
Le mystère fut levé à la surprise générale puisque Enigma n'était autre que Michael Cretu, l'heureux producteur et époux de notre inoubliable Sandra.
Cretu, né à Bucarest, commenca tres tot la musique, à l'age de 8 ans. Il abandonna la musique classique afin de se consacrer à des genres dont il se sentait plus proche et c'est en 1980 qu'il sort ses premiers opus, mini succés aujoud'hui oubliés.
C'est alors qu'il rencontre Sandra, devient son producteur et époux, faisant tout le succés de la teutone.
Cretu sort en 1985 un single qui devint un classique de l'italo-dance, le sublime SAMURAI puis retourne à ses activités de mari producteur jusqu'en 1990 où le succés de son épouse déclinant, il fonde ce projet où il tente de mettre tout ce qui l'interesse le plus: la philosophie et l'esotérisme. Enigma est né.

L'album MCMXC a.d est un veritable phenomene mondial, un succés gigantesque aux quatre cins du monde, mélange de chants gregoriens et religieux a une dance suave et planante aux textes parfois étranges.
Le 1er extrait, SADENESS, hommage au divin Sade, est un monument de bonheur qui era suivi de MEA CULPA et sa nonne en proie aux tourments du sexe- Je veux aller au bout de mes fantasmes, jsuis folle, je m'abadonne, Mea culpa! sussurre t'elle dans des envolées de chants gregoriens pour le Christian mix qui diffère des plaintes du Muslim mix.
Suivront les magnifiques PRINCIPLES OF LUST et l'envoutant RIVERS OF BELIEF.
Et Sandra n'est guère loin puisqu'elle est la voix francaise et troublante d'Enigma.
En 1992 sort le 2eme album THE CROSS OF CHANGES avec en single le sublime RETURN TO INNOCENCE... mais également des titres comme EYES OF TRUTH, THE DREAM OF THE DOLPHIN, SILENT WARRIOR ou THE CROSS OF CHANGES, I LOVE TOU I'LL KILL YOU.
Le succés est enorme et Enigma sort son 3eme opus en 1996 avec LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI! qui cette fois perd de son coté ésotérique, ce qui decevra les fans mais on y retrouve quelques beaux titres comme BEYOND THE INVISIBLE.
En 2000 sort le 4eme album THE SCREEN BEYOND THE MIRROR avec le single GRAVITY OF LOVE suivi d'un GREATEST HITS avec l'inédit PUSH THE LIMITS.
Enigma reviendra en 2003 avec son 5eme disque VOYAGEUR, album faiblard et bien peu envoutant où Eniogma semble être arrivé au bout de l'aventure.
Un album est sorti en 2006 mais point écouté et semble t'il passé inapercu.
Si Enigma c'est un univers musical c'est aussi de magnifiques clips videos toutes plus superbes les unes que les autres.
Intemporel!! Superbe! Eric adore!
Le moine de Sadeness

Michael cretu

Et la video de Sadeness:
http://www.youtube.com/watch?v=KvX0SVMqbGo
Demain toutes les videos d'enigma, Cretu en musique et surtout le récapitulatif de tous les groupes qui copièrent Enigma.
Procedamus in pace
In nomine Christi, Amen
Cum angelis et pueris,
fideles inveniamur
Attollite portas, principes, vestras
et elevamini, portae aeternales
et introibit Rex Gloriae
Qius est iste Rex Gloriae?
Sade dis moi
qu'est ce que tu vas chercher?
le bien par le mal
la vertu par le vice
Sade dis moi pourquoi l'évangile du mal?
quelle est ta religion où sont tes fidèles?
Si tu es contre Dieu, tu es contre l'homme
Sade dit moi pourquoi le sang pour le plaisir?
Le plaisir sans l'amour.
N'y a t'il plus de sentiment
dans le culte de l'homme?
Sade es-tu diabolique ou divin?
J'ADOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORE!!