Corridors of Blood : TOUS les DVD sont coupés !!!

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fantomas 2

Corridors of Blood : TOUS les DVD sont coupés !!!

Message par fantomas 2 »

TRES mauvaise nouvelle...
Bien que Richard Gordon ait été prévenu des coupures effectuées dans les copies américaines de "Corridors of Blood" - en fait, je lui avais même envoyé une cassette originale britannique du film, complète - le DVD de Criterion présentera cette version mutilée.
La raison : ils n'ont pas été fichus de trouver une version intégrale du film.
Evidemment, puisqu'ils se sont limités aux USA, et que, comme je viens de l'écrire, le film a toujours été coupé là-bas.
Mais Criterion se fout allègrement du monde, en tout cas des cinéphiles...
Ce que de plus petites compagnies sont capables de faire, pour des séries B italiennes par exemple, c'est-à-dire négocier avec les ayant-droits italiens pour obtenir des copies intégrales, une société comme Critérion n'aurait donc pas les moyens de faire venir une copie de Grande-Bretagne ? à qui veut-on faire croire cette ânerie ?
La vérité, c'est qu'ils s'en fichent totalement, pensant sans doute que celà passera inaperçu, d'autant plus que, lorsque le laserdisc était sorti voici quelques années, fort peu de gens avaient noté ces coupures.
Lesquelles sont tout de même assez importantes, entre autres le meurtre d'un gardien de nuit par Resurrection Joe (Christopher Lee), quelques plans d'opérations sanglantes par le Dr. Bolton (Boris Karloff), et une bonne partie du vitriolage de Chris Lee par Karloff vers la fin.
On peut donc légitimement se demander sur quoi repose la bonne réputation de Criterion. Tout comme celle d'Arte en ce qui concerne la télévision, d'ailleurs
Modifié en dernier par fantomas 2 le dim. avr. 27, 2008 12:50 pm, modifié 1 fois.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Finalement, j'ai renoncé à commander ce coffret, puisque "Corridors of Blood" est coupé (en fait, les scènes manquantes sont dans ce DVD mais sous forme de bonus, et dans une qualité inférieure semble-t-il) et que les trois autres films existent sous forme de DVD indépendants - je recommande "The Haunted Strangler" aux amateurs de Karloff, le DVD est intégral, plus complet que toutes les copies britanniques vues jusqu'ici; le titre américain remplace le "Grip of the Strangler" de la version anglaise, mais celà est fait si soigneusement qu'on peut se demander si les deux versions n'ont pas été concoctées par le studio d'origine !
Les raisons pour lesquelles Criterion n'a pas édité la version intégrale de "Corridors of Blood" ne semblent pas claires du tout, à moins qu'il s'agisse tout bonnement de grappiller sur chaque dollar... en utilisant à tout prix la copie de Richard Gordon, dont on sait qu'elle est coupée depuis sa sortie en laserdisc - ce qui ne date pas d'hier !
J'ai donc commandé le DVD zone 2 édité en Angleterre, on verra bien...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Reçu le DVD ce matin.
C'est la même version qu'aux USA, c'est-à-dire coupée. Alors que la cassette anglaise, voici déjà pas mal de temps, était complète (je l'ai toujours, et l'ai même numérisée depuis).
Autrement dit, les DVD anglais et américains de ce film britannique sont à mettre dans la même poubelle que les DVD du "Sang du vampire" (ceux parus à ce jour du moins). :evil:

Un des plans coupés : Chris Lee après vitriolage par Karloff...

Image
diesel

Re: Corridors of Blood : le DVD est coupé !!!

Message par diesel »

fantomas 2 a écrit : Mais Criterion se fout allègrement du monde, en tout cas des cinéphiles...

On peut donc légitimement se demander sur quoi repose la bonne réputation de Criterion.
:roll: :roll:
Sérieux, y'a des commentaires comme ça, le dimanche matin, ça me met de mauvaise humeur.
Parce que Monsieur n'a pas son film en copie intégrale, ça y est, Criterion c'est nul, n'aime pas les cinéphiles, a une réputation usurpée.
Rigolo, va.
Rappelle moi juste en passant qui est le seul éditeur a avoir sorti Kagemusha en version intégrale (pour rappel, la version collector a sortir en France le mois prochain est toujours cut)? Qui est le seul éditeur au monde a avoir édité Andrei Rublev en version longue? Qui est le seul éditeur au monde à avoir sorti Fanny et Alexandre en coffret 5 dvds? Qui va sortir Berlin Alexanderplatz? Qui va sortir If... ? Qui a sortit Les Contes de la Lune Vague après la Pluie accompagné de la nouvelle originale? Qui a sorti La Règle du jeu dans la meilleure édition du monde? Je continue?

Et tu éviteras d'employer "on" quand tu pense "je".
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Mais même si Criterion a sorti des DVD exceptionnels, et aussi des LD autrefois, çà n'empêche nullement qu'en ce cas précis il se fiche du monde...
D'autant que (j'ai suivi l'affaire depuis le début et ai même été impliqué dedans), ils savaient depuis plus d'un an que la copie US était coupée, et rien, que je sache, n'empêchait de chercher du côté de la Grande-Bretagne (un plus petit pays, certes, que les USA, mais quelque chose me dit qu'ils doivent quand même être au courant de son existence...) pour avoir la copie complète... J'en ai averti Richard Gordon au début de l'année dernière, je lui ai même envoyé la cassette intégrale, ceci à sa demande, c'était pour qu'il se base là-dessus pour avoir une copie 35mm anglaise, au lieu de çà, ils se sont servis de cette cassette pour les bonus, en faisant croire que c'étaient des "scènes coupées"... des scènes coupées sans doute, mais seulement aux USA, or nous parlons d'un film britannique !
Donc, je répète: en cette occasion au moins, Criterion se fout du monde.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

le problème de criterion est de se positionner en défenseur des cinéphiles du monde entier. C'est normal que parfois ca leur retombe sur la tronche.
fantomas 2

Re: Corridors of Blood : le DVD est coupé !!!

Message par fantomas 2 »

Je reviens sur ce post, en dépit de la mauvaise humeur de M. Diesel pour lequel toute critique de Criterion relèverait quasiment de l'obscurantisme...
Lorsque j'avais commandé le DVD anglais, je m'étais borné à le comparer avec celui de Criterion, et j'avais remarqué les mêmes coupures, ce que j'ai alors signalé.
Ayant eu le temps cette semaine de me livrer à une comparaison plus approfondie, je signale qu'il existe une autre coupure dans le DVD britannique, cette fois par rapport au Criterion: la scène dans laquelle Yvonne Romain manque de se faire violer par Resurrection Joe (Christopher Lee) est raccourcie...
Donc, en résumé, les DEUX DVD sont coupés, le britannique encore plus que l'américain.
En ce qui concerne l'image, les deux sont fautifs, de façon différente: le Criterion est plein cadre, avec perte d'image à gauche et à droite, et en bas. Le britannique est en wide-screen, plus généreux à gauche et à droite, mais avec perte d'image en haut et en bas...
Bref, la cata, dans les deux cas.
Ce qui amène à la question essentielle: comment Kingston Video, compagnie britannique, s'était-elle débrouillée pour se procurer une version intégrale du film et la sortir en VHS, voici quelque vingt ans ??? :cry:
Yza

Re: Corridors of Blood : TOUS les DVD sont coupés !!!

Message par Yza »

Je suis légèrement décu par ce film, qui ressemble à quelques films précédents, avec quelques variantes, certe, mais enfin... :oops:

Le choc Karloff/ Lee est un peu terne. §£
Attention: message incompréhensible et cryptique...
Manolito
Site Admin

Re: Corridors of Blood : TOUS les DVD sont coupés !!!

Message par Manolito »

Un peu déçu aussi au vu de l'attente... Même s'il s'agit tout de même d'une réuszsite tout à fait honnête. On pense effectivement à d'autres films de la même époque, en particulier "Jack l'éventreur" et "L'impasse aux violences". Chris Lee est impeccable, excellent dans sa prestation de sadique dans la tradition du sinistre William Hare. Karloff est très bon, mais les expérimentations narcotiques donnent lieu à quelques passages un peu ridicules, le récit est un peu redondant... Mais bon, si on n'a pas l'équivalent des meilleures réussites de son temps, cela reste une honnête réussite, avec son histoire relativement originale et sa solide facture anglaise...
Répondre