Trois barbus enflamment les granges du Texas: Top à Z.Z top

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Trois barbus enflamment les granges du Texas: Top à Z.Z top

Message par eric draven »

Pour ce nouveau Top aux saveurs chaudes du printemps, plongeons au coeur des 70s sous le soleil ecrasant de l'Amerique profonde, celui du Texas, de ses pépées, de la bière et des routiers moustachus aux chemises à carreaux.
C'est la musique de cette Amerique qu'ils ont toujours representés cachés sous leur barbe universellement connues qu'on va ensemble parcourir ce soir, celle du blues et du groove endiablé, personnalisée par ce trio.
Voici un nouveau Top à consacré à... Z.Z top! 8)

C'est en 1969 que se forme le trio composé de Billy Gibbons, Dusty Hill et Frank Beard, curieusement le seul à ne point porter de barbe.

Leur 1er album sort en 1970, Z.Z TOP 1st ALBUM, qui donne le ton à ce que sera la direction musicale du groupe: un blues puissant 100% texan aux accents groovy, un boogie endiablé et lourd qui sent la terre et le soleil et les saloons aux effluves de bières.

En 1970 sort leur 2eme album RIO GRANDE MUD, parfaite continuité de leur 1er opus et c'est en 1973 qu'ils vont connaitre le veritable succés avec leur 3eme album, le fameux TRES HOMBRES qui contient l'un de leur plus grands classiques: LA GRANGE, un puissant blues boogie aux guitares frenetiques qui fait virevolter les bottes et mouiller les chemises en toiles.
D'autres tubes en sont extraits: Jesus just left Chicago ou le bien nommé Beer drinkers and hellraisers.

Va suivre alors dés 1974 d'incessantes et épuisantes tournées plus phénoménales les unes que les autres comme celle d'Austin qui reunira 80000 personnes.
ZZ top va tourner ainsi plusieurs années avant de s'arreter, épuisés, et s'offrir un break de 3 ans aprés deux autres albums en 75 et 76 FANDANGO et TEJAS.

Ils reviennent en 1979 avec l'album DEGUELLO et en 1981 avec EL LOCO, prouvant qu'ils n'ont rien perdu de leur legendaire energie, toujours dans un blues fracassant.

L'ère du synthetiseur et de la video va permettre au groupe d'amorcer un virage plus commercial en modernisant leur musique, plus legère et c'est la sortie de l'album mondialement connu ELIMINATOR en 1983.

Appuyés par des videos aujourd'hui devenues des classiques, ZZ top va faire les beaux jours de MTV et leurs singles le régal des charts, des Top mondiaux et des pistes de danse du samedi soir, quasiment tous N°1. Ce sont les trés FM Gimme all your loving, Sharp dressed man, Legs, Thugs, TV dinners...

En 1985 sort l'album clone d'Eliminator AFTERBURNER, autre gros carton MTV et commercial avec les tubes Sleeping bag, Velcro fly et surtout le slow foudroyant Rough boy.

Mais le déclin est proche. Aprés ce succés 80s phénoménal, les années 90 vont voir la lente fin du groupe.
L'album RECYCLER sorti en 1990 est un gros echec aussi bien artistique que commercial. En 1992 un Best of sort suivi d'un nouvel album en 94 ANTENNA.
Nouvel échec pour les barbus texans qui s'ils avaient réussi le virage FM 80s en adaptant leur gros blues texan aux saveurs rock radiophonique ratent leur virage 90s en voulant y meler cette fois des sons tendance hip hop et electro.

En 1999 sort XXX, l'album de leur 30 ans d'existence, seul groupe qui en 30 ans n'a jamais connu d'autre line-up mais XXX se ramasse également tout comme MESCALERO sorti en 2003, ultime come-back raté d'un des groupes qui fut le plus gros representant d'un certain gros blues boogie américain.

Image

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Kaeron

Message par Kaeron »

ZZ Top, rien que pour La Grange, qui n'est rien d'autre qu'un des plus grands morceaux de Blues Rock, je dis "grand groupe" !!!!
Image
Dedcap

Message par Dedcap »

j'adore leur music
j'adore ce groupe

merci pour ce top
Ded,
What are you waiting for, Christmas?
You wanna dance?
niko13

Message par niko13 »

Merci a maitre corbeau d'evoquer le passe historique du trio texan, car pour beaucoup ce groupe n'est connu que pour ses clips avec jeunes filles et voiture rouge, musique synthetisee et gestuelle ridicule.
Alors qu'avant tout, ce fut un sacre bon groupe de blues rock !!!
What the fuck did I do ?
rusty james

Message par rusty james »

Vue en concert y'a quelques années et malgrès les années les papis avaient la pêche et une vrai joie de vivre communicative.
En même temps çà aurait pû être de parfait inconnus avec une barbe postiche qu'on y aurait que du feu :lol:
Encore un groupe que j'ai beaucoup écouté à une période, c'est plus trop le cas par contre...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

C'est vrai que beaucoup ont connu le trio barbus- du moins deux barbus et un moustachu, le batteur qui de plus s'apelle Beard :lol: par le biais de Eliminator et sa cohorte de singles MTV et leurs videos rutilantes alors que ZZ top c'est avant tout, la grande musqiue rock sudiste, un blues boogie endiablé et des albums feroces dont on a tort de garder que La grange... ZZ top ayant pondu des tas d'autres titres tout aussi bons tout au long de leurs albums 70s.
Toujours aussi excellent les zizis!! 8)

Les barbus en action: La grange en live

http://www.youtube.com/watch?v=pY1lCmjldGw

Autre tube issu de l'album Tres hombres en 75: Jesus left for Chicago

http://www.youtube.com/watch?v=2MrK9-6LEpE

Et leur periode MTV avec un des tubes d'Eliminator, Gimme all your lovin' son clip, sa grosse voiture et ses pépées pecores!

http://www.youtube.com/watch?v=55tVchVpf2c

Pour le fun, le clip de TV dinners et son monstre bestiole qui sort du four.. toujours isuu de Eliminator

http://www.youtube.com/watch?v=hMu0rl8vMWQ
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

niko13 a écrit :Merci a maitre corbeau d'evoquer le passe historique du trio texan, car pour beaucoup ce groupe n'est connu que pour ses clips avec jeunes filles et voiture rouge, musique synthetisee et gestuelle ridicule.
Alors qu'avant tout, ce fut un sacre bon groupe de blues rock !!!
Roooooooooh, Fantomas sort de ce corps ! :D

Ben elle était bien aussi leur période MTV, non ? :D
Prodigy

Message par Prodigy »

Excellent groupe pré-Eliminator, avec du blues rock gras et inspiré qui fait bouger la tête de bonheur. Après, c'est franchement insupportable. En voilà que les années 80 ont vraiment tué (et je n'ai rien contre les années 80 que j'aime à travers de nombreux groupes :D).
niko13

Message par niko13 »

Dragonball a écrit :Ben elle était bien aussi leur période MTV, non ? :D
Certes, Eliminator est un bon album, tres ecoutable, mais la suite est d'une laideur sans nom ("Rough boy" mise a part, trop beau ce slow).

Bon sang, rien ne vaut "Tres hombres" ou "Fandango" (TUSH !!).
What the fuck did I do ?
eric draven

Tout à fait d'accord avec Niko. Eliminator est un bon et bel album avec de trés beaux titres: Les classiques Gimme all your loving, Sharp dressed man, Thugs et mes deux petites preferées TV Dinners et legs.

Par contre Afterburner qui voulut etre son clone est tres mediocre hormis Rough Boys et la suite, les 90s sont franchement laides et ratées.

Seulement Eliminator n'est qu'une periode tres MTVisée du groupe ce qui n'enleve rien à l'album mais ZZ top c'est surtout tout ce qui est avant et notamment comme le dit encore justesse Niko Tres hombres et Fandango, mes 2 chouchoux. 8)

Répondre