Superman and the Mole-Men - Lee Sholem - 1951

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Victor Newman
Messages : 31
Enregistré le : mar. août 09, 2005 4:55 pm
Localisation : Genoa City
Contact :

Superman and the Mole-Men - Lee Sholem - 1951

Message par Victor Newman »

Proposé en bonus dans le coffret 13 DVD "Superman", ce film est présenté comme le premier long-métrage narrant les aventures du super-héros à la cape rouge au cinéma, ici incarné par George Reeves qui sera également le Superman de la série éponyme de la même année.
Excellent divertissement, ce petit film d'à peine une heure raconte les déboires de deux hommes-taupes, remontés inopinément à la surface de la Terre suite à des travaux de forages afin de trouver du pétrole juste au niveau de leur monde souterrain (ceci grâce au plus profond puit de pétrole du monde!) Les deux pauvres hères vont vite avoir affaire sous nos cieux à une bande de rednecks bien fachos qui ni une ni deux vont se mettre en tête de se faire une petite partie de chasse à l'homme (taupe). Mais c'était sans compter sur Superman, toujours prompt à défendre le faible et l'opprimé, même quand il a une sale tronche (et Dieu que les hommes-taupes sont laids....).
Ce sont d'ailleurs bien eux les principaux attraits du film, car le Superman du métrage est bien poussif ((George Reeves réussissant le tour de force de rendre Clark Kent plus imposant physiquement que Superman...) à noter néanmoins que ce Superman-là est bien loin de sa version 78 quant à son rapport à l'humanité, n'hésitant pas à traiter un groupe de chasseurs de "néo-nazis" puis, plus tard, à dire à un homme qu'il vient de sauver qu'il ne le méritait pourtant pas); quant à Loïs Lane, elle est tout bonnement insupportable. En revanche, nos deux hommes-taupes égarés sont finalement bien touchants, avec leurs tronches de freaks aux yeux apeurés, les deux acteurs de petite taille les incarnant paraissant bien plus concernés par leur personnage que bien d'autres interprètes du film. Même un des chiens de la meute des chasseurs m'a paru meilleur acteur par l'énergie qu'il donnait à ses aboiements que certains comédiens.
A conseiller fortement, donc, ce premier Superman version ciné, d'autant plus que la version proposée est excellente, VOSTF et image irréprochable.
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 »

J'avoue ne jamais avoir très bien compris si ce film, sorti en 1951 aux USA, était en quelque sorte le "pilote" de la série télé avec le même George Reeves, ou si ce sont deux épisodes réunis pour faire une "sortie cinéma". Car en fait, on a par la suite coupé ce film en deux, pour former les épisodes 25 et 26 de la série télé !!!
Ce qui prête à confusion, c'est que trois épisodes de cette même série télé furent également réunis pour former un "film" exploité dans les salles sous le titre "Superman Flies Again" !
Alors, est-ce que "Superman and the Mole Men", c'est la même chose... ou le contraire ?.. des épisodes transformés en film... ou un film ensuite découpé en deux épisodes ?
arioch
Site Admin
Messages : 12539
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

C'est bel et bien un film produit en amont de la série télévisée.
"Fuck The World", Rambo
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 »

Une seule phrase d'Arioch et tout s'éclaire ! :D
En d'autres temps, tu eusses été prophète, et nous tes fidèles disciples...
Répondre