Le temps de l'innocence - 1993 - Martin Scorsese

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le temps de l'innocence - 1993 - Martin Scorsese

Message par Manolito »

Titre US : The Age Of Innocence

A la fin du XIXème siècle, Newland Archer, jeune homme brillant de la société new yorkaise va bientôt se marier avec May Welland, elle aussi héritière d'une grande famille bourgeoise de la ville. Une de ses cousines, Helen, arrive d'Europe. Mais elle est mal accueillie dans la ville car elle est une divorcée et, qui plus est, une anticonformiste. Newland veut la prendre sous son aile. Rapidement, il va s'éprendre d'elle...

Un des cinéastes favoris de Scorses est Luchino Visconti. On le saura avec ce film qui est un véritable best of des séquences les plus célèbres du maître milanais. L'ouverture à l'opéra vient de "Senso". La scène du bal ne masque pas ses similitudes énormes avec celle du "Guépard". La scène d'Hélène se tenant face à la mer nous renvoie à la fin de "Mort à Venise". Le dernier plan est le même que celui du "Guépard". L'astuce des personnages récitant leurs lettres en faisant face à la caméra renvoie aux témoins de "Ludwig" faisant leurs déclarations... L'oeil le plus exercé repérera un costume sorti tout droit de "L'innocent" ou un plan emprunté aux "Damnés"...

Pourtant, on pense toujours à un hommage respectueux et jamais un pompage opportuniste, car ces scènes connues, Scorsese les met à la sauce de sa mise en scène très personnelles : plongée, plans courts, travellings virevoltant. Scorsese s'offre un Grand Film Classique et il le fait avec une déférence et un amour du cinéma qui forcent le respect...

Le roman servant de base au film est peut-être un peu conventionnel, notamment dans son sujet de l'"amour impossible interdit par la société étouffante". Scorsese nous saoule de voix off, et tombe dans certains artifices pourtant à proscrire dans les reconstitutions (les lourdes allusions à des évènements ou des auteurs de la même époque), le démarrage qui décrit la société new yorkaise s'éternise un peu. "L'âge de l'innocence aurait pu durer une petite demi-heure de moins... Mais le film finit quand même par emporter l'adhésion, en particulier grâe à l'interprétation formidablement inspirée de Daniel Day-Lewis qui, dans un rôle pourtant assez différent, parvient parfois à nous rappeler le Lancaster du "Guépard". Ce qui n'est pas peu dire !

Vu sur Ciné Cinéma Emotion, avec signalétique -10 ans :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: !!!!!!!! On ne voit pas une goutte de sang, on ne doit même pas voir une cheville d'actrice dans tout le film ! N'importe quoi. En VM stéréo, et 2.35. "L'âge de l'innocence" existe en DVD en zone 2 et zone 1, chez columbia. mais bon, le film, une bande-annonce et quelques notes de production et basta...
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken »

-10 ans ne veut pas dire obligatoirement sexe et violence. C'est peut-être l'age recommandé pour comprendre ce film :wink:

Bon film quoi qu'il en soit :)
Image
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Plisken a écrit :-10 ans ne veut pas dire obligatoirement sexe et violence. C'est peut-être l'age recommandé pour comprendre ce film :wink:
Ha bon, c'est juste pour le plaisir de dégueulasser le film alors, tout va bien... :?
celia0
Messages : 3188
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 »

Possible que le CSA n'ai pas pu voir le film. Scorsese? films violents, hop -10 ans!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Les signalétiques "-10" sont, il me semble, à la discrétion des chaînes. Oua alors pour les films tous publics sortis avec avertissement ("Il était une fois en Amérique" par exemple). Mais Ciné Ciénam s'est fait une spécialité d'en coller partout (même sur "Hotel du Nord" !!!). Sans doute pour faire le "bon élève" et faire oublier les pornos de Ciné Cinéma Frisson...
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21493
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

Un monument d'ennui rafiné. Les atermoiements énamourés m'ont laissé de glace.
Déjà le livre d'Edith Warton était un beau pavé (qui m'a laissé tout aussi indifférent)... Scorcese a pondu un espèce d'éléfant pincé et coincé dans sa dénonciation de convenances sociales, sans l'ironie originale. Joli mais froid. Je n'aime pas.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly »

je suis un amoureux fou de Pfeiffer ... et j'ai adoré ce film quand je l'ai vu au cinéma.
Voilà c'est tout ...
DPG
Messages : 5458
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG »

C'est monstreusement chiant. Une histoire d'amour brimée à coté de laquelle je suis completement passée. Un exemple parfait de l'ennui au cinéma. Le seul Scorsese que je n'aime pas pour tout dire.

Ceci dit en passant, Visconti un des cinéastes préférés de Scorsese, j'ai pas lu ça tous les jours. Il l'apprécie surement (comme il doit aimer la moitié des gars qui ont eu une camera un jour entre les mains :D :wink: ) voire même plus, mais en tt cas il n'en parle pas souvent comme il peut le faire d'un Cassavettes ou d'un Michael Powell. Même dans les maitres italiens, je l'ai plus entendu parler de Rossellini, de De Sica, voire de Fellini pour qques films en particulier (specialement "I Vitelloni").
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Il lui consacre de gros passages dans son doc sur le cinéma italien (particulièrement "Senso" et "Le guépard" je crois), qu'il associé ces deux films à un lien qu'il gardait avec l'Italie, je crois... En tout cas, à la sortie du "Temps de l'innocence", il claironnait partout que c'était son hommage au "Guépard"...
DPG
Messages : 5458
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG »

Je te concède que ce "Temps de l'innocence" fait plus penser à du Visconti qu'à du neo-realisme :wink:

D'ailleurs en parlant de Visconti, il y a un hommage à la cinémathèque au chef op' du "Guepard" et d'autres films (Giuseppe Rotunno), avec des projos en sa presence :wink: dont "Le guepard" ce vendredi 24 mars à 20h :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james »

Non c'est mauvais (enfin peut-être pas, en fait je crois que c'est juste creux), grosse déception pour moi aussi. Là où Ivory travaillait sur le non dit, Scorsese nous ressort un sujet rabattu sans magie et sans finesse.
Les dernières minutes laissent envisager ce qu'aurait dû être le film.
Rendez-vous raté...
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Je fais remonter ce thread en réponse à une attaque à peine déguisée sur un autre thread. Mon avis sur le film est en haut de la page (et contredit totalement ce que "je" suis supposé "penser")... :D Plutôt un bon souvenir de ce film en fait, même s'il ne m'a pas beaucoup marqué... Un des rares bons films de Scorsese... :mrgreen:
haxandreyer
Messages : 621
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Message par haxandreyer »

Non, je ne te visais pas, j'évoquais des critiques de cinéma italiens frustrés d'avoir un cinéma local en rade. Leur attitude m'avait énervé : comment en vouloir à quelqu'un de faire un bon film ?
Répondre